Le Temple de la Terreur
Le
Temple de la Terreur
Le
sinistre Malbordus est arrivé au faîte de sa puissance. Mais, pour rassembler
l'armée qui lui permettra de réduire votre pays en esclavage, il lui faut
accomplir une dernière épreuve : retrouver les cinq statuettes de dragon qui
sont cachées depuis des siècles dans la cité perdue de Vatos située, d'après la
légende, dans le Désert des Crânes. Chaque jour qui passe le rapproche un peu
plus du but qui lui a été fixé, et VOUS seul pouvez l'arrêter. Votre mission
consiste à atteindre Vatos avant Malbordus, et à détruire les statuettes qu'il
recherche. Mais prenez garde ! Chacun de vos pas peut vous mener à votre
perte... Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls accessoires dont vous
aurez besoin pour vivre cette aventure. VOUS seul déciderez de la route à
suivre, des risques à courir et des créatures à combattre. Bonne chance…
Le Temple de la Terreur
Série
: Défis
Fantastiques n°14
Auteur : Ian Livingstone
Illustration
de la couverture : Christos Achilleos
Illustrations
intérieures : Bill Houston
Titre original : Temple of Terror
Traduction : Denise
May
Année
de l’édition Anglaise : 1985
Sortie
de l'édition Française : octobre 1985
Edition
Française : Editions
Gallimard (Folio Junior)
Nombre
de paragraphes : 400
Mon
avis : Ma dernière critique d’un Défis
Fantastiques qui est, pour rappel, la catégorie la plus connue
des LDVELH, était consacrée à un titre que l’on peu qualifier sans
peine d’original, Le Combattant de l’Autoroute,
puisque, faut-il le rappeler, dans celui-ci, nous quittions le traditionnel
univers d’Heroic Fantasy pour une aventure a la Mad Max. Œuvre du sieur Ian Livingstone, que l’on ne présente plus,
celui-ci avait grandement marquer les esprits de par son originalité,
cependant, comme les fans du genre le savent bien, dans les Défis Fantastiques, c’est la Fantasy qui
règne et ce ne fut donc pas une grande surprise que de voir le même auteur
revenir a un genre plus traditionnel avec Le Temple de la Terreur. Pour
la petite histoire, celui-ci est un LDVELH plutôt particulier
a mes yeux puisque, curieusement, il faisait parti des rares titres auxquels je
n’avais jamais joué à l’époque – surtout qu’en plus, celui-ci faisait parti des
tous premiers, ce qui est encore plus notable. Par la force des choses, ce fut donc
avec un certain enthousiasme que je m’étais lancé dans l’aventure, tout en
gardant, malgré tout, une certaine méfiance puisqu’il faut dire que lorsque
l’on aborde une œuvre du sieur Ian Livingstone, on est toujours en droit de se
méfier, l’auteur étant réputé pour ses one-true-path infernaux, choix narratif
qui nuit souvent, et a juste titre, au plaisir du jeu. Et, malheureusement,
malgré tout un tas de bonnes idées, Le Temple de la Terreur est
un exemple parfait de ce que peut être un mauvais Livingstone. Ainsi, si l’on
prendra un certain plaisir à retrouver des figures connues comme Yaztromo, les
nains de Pont-de-Pierre, Port de Sable Noir – la fameuse Cité
des Voleurs – et d’autres références aux Défis
Fantastiques précédents, s’il y a un coté dépaysant avec cette
traversée du désert plutôt bien trouvée, force est de constater que, une fois
arrivés dans le fameux Temple de la Terreur, la cité perdue de
Vatos, eh bien, on retrouve tous les travers du genre : ainsi, l’aventure
se limite, malheureusement, a une succession de rencontre dans des salles, des
couloirs et ce, comme d’habitude, sans qu’il y ait la moindre possibilité de
retour en arrière. Ajoutons a cela le fait que, comme je l’ai souligné, il
s’agit d’un one-true-path et que donc, si par malheur, vous ne choisissez pas
le bon chemin, vous perdrez, quoi qu’il arrive – ce qui, accessoirement, est un
peu ridicule puisque Malbordus cherche lui aussi les statuettes de dragons
et que s’il ne les a pas tous, eh bien, il ne peut pas réussir ses plans – et
vous comprendrez ma franche déception vis-à-vis de ce titre. Reste quelques
bonnes idées comme l’utilisation de la magie ou cette malédiction que l’on
subit assez rapidement, mais bon, tout cela ne suffit pas a sauver Le
Temple de la Terreur qui apparait au final comme étant un titre trop
moyen pour véritablement marquer les esprits…
Points
Positifs :
- Le
début de l’aventure est plutôt sympa et nous permet de refaire un tour du coté
de la forêt des Ténèbres – voir La
Forêt de la Malédiction dont ce titre est la suite – ou du Port de
Sable Noir avant de s’engager dans la traversée d’un désert, ce qui est une
petite nouveauté du coté des LDVELH.
-
Les nombreuses références a d’autres Défis Fantastiques, ce qui
apporte une touche de cohérence a l’univers crée par Steve Jackson et Ian
Livingstone.
-
L’idée de la malédiction que l’on subit rapidement une fois entrée dans la cité
perdue est plutôt pas mal ; cela apporte un danger supplémentaire non
négligeable.
-
Livingstone s’essaye a la magie, de façon limitée, certes, mais cela apporte un
petit plus a l’aventure – et se révèle indispensable suivant vos choix.
-
L’originalité de certaines créatures – le ver des sables, l’œil porc-épic, le messager
de la mort, etc.
-
La superbe couverture illustrée par Christos Achilleos.
Points
Négatifs :
- Malheureusement, Le
Temple de la Terreur, Livingstone oblige, est un one-true-path, bref, si a
un moment ou un autre, vous avez le malheur de prendre le mauvais
embranchement, eh ben, c’en est finit de vos chances de réussite… Ce choix
narratif, oh combien contestable, peu fonctionner parfois – voir Le
Labyrinthe de la Mort du même auteur – mais la plupart du temps,
cela entraine plus de frustrations qu’autre chose.
-
Porte, monstre, trésor, couloir, porte, monstre, piège, couloir, tournez a
droite, tournez a gauche… et surtout, ne faites jamais demi-tour ! Mouais,
on retrouve tous les défauts du genre dans ce titre…
- Malbordus
cherche les cinq statuettes de dragon afin de parvenir a ses fins, or, même
s’il n’en a qu’une seule, on perd !? Allez donc comprendre
pourquoi ?!
-
Encore un méchant sorcier qui veut conquérir le monde ; originalité, quant
tu nous tiens…
-
Euh, il advient quoi de la maitresse des lieux à la fin de l’aventure ?!
Ma
note : 6/10
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