jeudi 26 juin 2025

Lee Miller


Lee Miller
 
L'incroyable vie de Lee Miller, ex-modèle pour Vogue, muse de Man Ray et amie de nombreuses figures artistiques du Vieux Continent, devenue l'une des premières femmes photographes de guerre. Partie sur le front après le débarquement en Normandie et prête à tout pour témoigner des horreurs de la Seconde Guerre Mondiale particulièrement après avoir suivie la libération de Buchenwald et de Dachau, elle a, par son courage et son refus des conventions, changé la façon de voir le monde.
 

Lee Miller
Réalisation : Ellen Kuras
Scénario : John Collee, Liz Hannah, Marion Hume
Musique : Alexandre Desplat
Production : MS Participations, Rocket Science, Hantz Motion Pictures
Genre : Drame, Biographie
Titre en vo : Lee
Pays d'origine : Royaume-Uni
Langue d'origine : anglais, français
Date de sortie : 13 septembre 2024
Durée : 117 mn

Casting :
Kate Winslet : Elizabeth « Lee » Miller
Alexander Skarsgård : Roland Penrose
Andy Samberg : David Scherman
Marion Cotillard : Solange d'Ayen
Andrea Riseborough : Audrey Withers
Josh O'Connor : Antony Penrose
Noémie Merlant : Nusch Éluard
Vincent Colombe : Paul Éluard
Arinze Kene : Major Jonesy
Patrick Mille : Jean d'Ayen
Samuel Barnett : Cecil Beaton
Zita Hanrot : Ady Fidelin
James Murray : le colonel Spencer
 
Mon avis :
 Celles et ceux qui me connaissent le savent bien, je ne suis pas vraiment un grand fan des biopics, d’ailleurs, pour être tout à fait franc, ce serait plutôt le contraire. Bien entendu, cela ne signifie en aucune façon que, au fil des années, je n’ai pas apprécié tel film de ce genre, loin de là, mais bon, non seulement la chose est rare mais, quand cela m’arrive, ce n’est pas non plus l’extase absolue, loin de là. Bien entendu, le genre biopic, s’il a ses adeptes, n’est pas vraiment propre a nous proposer de véritables chef d’œuvres et, quelque part, cela se comprend puisque, nous narrer la vie d’un homme ou d’une femme célèbre, aussi exceptionnelle fut-elle, et bien, comment dire, cela reste juste la transposition à l’écran de cette dernier, ce, avec une vision fatalement romancée. Bref, autant voir un documentaire qui sera, bien entendu, plus complet et plus crédible. Cependant, comme je l’ai souligné en préambule de cette critique, il m’est déjà arrivé d’accrocher à certains biopics et, dans le cas présent, force est de constater que Lee Miller fait plus ou moins partie de cette catégorie, ce, même si tout est loin d’être parfait et que mon avis est plutôt mitigé. Bon, si je dois être tout à fait franc, d’entrée de jeu, ce long métrage partait avec un certain avantage puisque, en tête d’affiche, il y avait Kate Winslet, une de mes actrices préférées depuis bien longtemps et un certain Titanic, bien entendu. Fatalement, la présence de cette dernière ne pouvait qu’éveiller ma curiosité et comme, en plus, les critiques étaient plutôt bonnes à l’égard de ce film, je me suis dit que le jeu pouvait en valoir la chandelle, ce, même si, bien entendu, il faut toujours se méfier des critiques, que cela dans un sens comme dans l’autre. Mais alors, quid, donc, de ce Lee Miller ? Eh bien, dans l’ensemble, je dois reconnaitre que ce biopic est plutôt correct et que, malgré des défauts évidents et dont certains sont, naturellement, propres au genre, celui-ci est plutôt plaisant à suivre et que, tout en nous permettant de découvrir une sacrée personnalité qui aura connue moult vies – mannequin, égérie du monde artistique des années 30, photographe de guerre et grande jouisseuse devant l’éternel au caractère bien trempé – ce film nous entraine également dans la découverte, par le biais de la fameuse Lee Miller et de son ami photographe David Scherman, des diverses atrocités commises pendant la Seconde Guerre Mondiale. Bien évidement, tout cela fait un peu cliché par moments et comme en plus, nous avons droit à une succession de scènes qui illustrent les photographies les plus emblématiques de Miller – des débuts du Débarquement en Normandie a la découverte des Camps de Concentration en passant par les mutilés de guerre et la demeure d’Hitler avec la fameuse photo de Miller nue dans la baignoire du Führer – force est de constater que, du coup, davantage qu’une œuvre parfaitement structurée, nous avons plus affaire a un espèce de best of des clichés les plus emblématiques de la photographe, ce qui reste, selon moi, un procédé pour le moins facile mais, finalement, propre au genre. De plus, certaines discussions, certains propos de ce long métrage, sur la place de la femme et de la violence masculine apparait bien trop moderne pour être honnête : pointer du doigt les violences faites aux femmes au cours de l’histoire, c’est une chose, le faire dans un film dont l’histoire se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale et où la violence et la mort touchaient, sans faire de différence, hommes, femmes et enfants, cela me parait un peu incongrue… Reste, naturellement, la performance sans faille de Kate Winslet franchement investie dans le projet et qui campe, incontestablement, une Lee Miller pour le moins crédible, c’est un fait. Cela suffit-il, néanmoins, pour faire de ce long métrage un véritable incontournable ? Fatalement, non, du moins, à mes yeux. Après, pour la curiosité de découvrir l’histoire plutôt méconnue, aux yeux du grand public, de Lee Miller et pour la performance de Kate Winslet, je pense que le jeu peut en valoir la chandelle, mais bon, sans attendre, naturellement, monts et merveilles de ce film…
 

Points Positifs
 :
- Un biopic plutôt intéressant et réussi qui nous permet de faire la connaissance d’une personnalité pour le moins hors-norme, Lee Miller, ancienne mannequin, égérie du petit monde artistique des années 30 et qui devint la première photographe de guerre au cours de la Seconde Guerre Mondiale.
- Force est de constater que Kate Winslet livre une belle prestation et apparait pour le moins investie dans son interprétation de Lee Miller, femme forte de son état et qui possédait une sacrée personnalité. Bien entendu, les fans de l’actrice seront, une fois de plus, ravis de retrouver cette dernière dans un nouveau projet où elle fait preuve de tout son talent.
- Même si l’on peut trouver le procédé de nous proposer une succession de scènes marquantes pour le moins discutable, force est de constater que, au final, celui-ci apparait comme étant pour le moins efficace et qu’il est même plutôt intéressant de voir comment ces fameux clichés avaient été réalisés.
- Une reconstitution des années 30 et 40 sans surprise, certes, mais qui n’en reste pas moins correcte.

Points Négatifs :
- Force est de constater que Lee Miller reste un simple biopic avec les qualités et les défauts propres au genre et que, dans l’ensemble, nous sommes loin d’avoir affaire a un véritable incontournable, loin de là.
- Nous avons droit, principalement, à une succession de scènes marquantes de la vie de la photographe au cours du conflit et dont la plupart sont censées nous montrer comment cette dernière avait effectué ses clichés les plus emblématiques. Un procédé qui tient davantage de la facilité qu’autre chose.
- Certains propos, certaines thématiques abordées, apparaissent comme étant bien trop modernes pour être véritablement honnêtes. Alors certes, les violences faites aux femmes, elles ont toujours existées, mais placer celles-ci au cœur du propos de ce film, en pleine Seconde Guerre Mondiale, c’est pour le moins abusé…
- Nous n’échappons malheureusement pas à pas mal de clichés propres au genre, comme la traditionnelle discussion entre deux protagonistes dont l’un d’entre eux raconte l’histoire de sa vie.

Ma note : 7/10

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