lundi 17 mars 2025

Tomb Raider – Anniversary


Tomb Raider – Anniversary
 
Nouveau-Mexique, 1945. Une explosion atomique expérimentale a lieu, rasant un village et libérant une mystérieuse créature que l'on voit furtivement s'envoler. Calcutta, 1996. Lara Croft, après avoir mené une précédente expédition à bien, retrouve une vieille connaissance, Larson, qui lui fait prendre contact avec Jacqueline Natla. Cette dernière est la présidente de Natla Technologies, une entreprise majeure dans l'électronique. Natla voudrait convaincre Lara de partir à la recherche d'un artefact particulier pour elle : le Scion de l'Atlantide, une relique que mademoiselle Croft avait tenté de trouver avec son père. Une recherche qui n'avait pas abouti, du fait que le duo père-fille n'avait pas pu localiser la célèbre cité de Vilcabamba. Natla indique alors l'emplacement de cette cité, se situant au Pérou, à la suite de quoi Lara n'hésite pas à se lancer dans l'aventure.
 

Tomb Raider – Anniversary
Éditeur : Eidos Interactive
Développeur : Crystal Dynamics, Buzz Monkey Software
Concepteur : Toby Gard
Musique : Troels Folmann
Date de sortie : 01 juin 2007
Pays d’origine : Grande-Bretagne
Genre : Action-aventure
Mode de jeu : Un joueur
Média : CD
Contrôle : Manette
Plate-forme : PS2
 
Mon avis :
 N’en déplaise a ses détracteurs, le tout premier volet de Tomb Raider, sortit en cette désormais lointaine année 1996, il y a de cela presque trois décennies, donc, fut, en son temps, ce que l'on appelle un véritable séisme vidéoludique. Il faut dire que, pour la toute première fois, une héroïne était mise en avant, et pas n’importe laquelle puisque Lara, véritable Indiana Jones des temps modernes, atteint très rapidement le cœur des joueurs, émerveillés par ce sublime jeu d’aventure qui apparaissait alors comme étant novateur vis-à-vis de la concurrence. La suite de l’histoire, elle, alterna entre le très bon et le franchement moyen, avant d’arriver, quelques années plus tard, au pathétique L’Ange des Ténèbres qui, ma foi, semblait alors être le coup de grâce pour une saga qui fut grandiose et qui aurait put parfaitement disparaitre. C’était sans compter sans les petits gars de chez Crystal Dynamics qui, presque coup sur coup, nous proposèrent deux nouveaux volets des aventures de Lara Croft. Legend, dont je vous parlerais dans ma prochaine critique, et, donc, cet Anniversary, remake du tout premier soft de la saga paru sensiblement une décennie plus tôt. Un remake d’un volet tout simplement mythique et sur lequel il aurait été facile de se casser les dents, ce qui, pour le plus grand plaisir des fans, ne fut pas le cas. En effet, avec cet Anniversary, les petits gars de chez Crystal Dynamics ne se sont pas moqués du monde, bien au contraire : niveaux entièrement refaits et plus vastes, graphismes pour le moins excellents, si l’on se remet, naturellement, dans le contexte de l’époque, nouvelles énigmes et autres pièges, mouvements issus de Legend et tout un tas d’autres nouveautés qui apportaient un plus indéniable a un soft qui était tout sauf un banal portage sur PS2. Ainsi, pour avoir joué aux deux jeux, si la trame générale, le scénario, l’avancée de l’intrigue est quasiment la même dans Anniversary que dans le premier Tomb Raider, les différences, par moments, sont tellement notables que l’on a presque l’impression, par moments, de jouer a un jeu différent, ce qui, ma foi, est une bonne chose. Bref, vous l’avez compris, Tomb Raider – Anniversary  fut une belle réussite, incontestable et incontesté et, selon moi, la preuve évidente que, parfois, on peut parfaitement faire du neuf avec du vieux, ce, du moins, lorsque le talent et l’envie sont au rendez-vous. Bien évidement, ce remake ne suffisait pas, a lui tout seul, a sauver une franchise en perdition depuis longtemps, mais bon, avec sa sortie, les fans les plus optimistes pouvaient espérer des lendemains plus heureux, et lorsque l’on connait la suite, on ne peut que se dire qu’il y eut bel et bien un avant et un après Tomb Raider – Anniversary
 

Points Positifs
 :
- On peut toujours se méfier, quand on entend le mot remake pour un jeu, car, bien souvent, celui-ci est synonyme de déception, or, dans le cas présent, il n’en est rien et c’est tant mieux pour les nombreux fans de Tomb Raider – et croyez moi, en sensiblement trois décennies, ils sont nombreux. Ainsi, davantage qu’un simple portage sur une console aux capacités supérieures, cet épisode anniversaire est l’exemple parfait que quand on veut faire du bon travail avec du matériel ancien, la chose est possible.
- Malgré ses défauts et son grand âge, le premier Tomb Raider fut un grand jeu. Anniversary, pourtant, réussi l’exploit de, non seulement, le sublimer, mais, qui plus est, le dépasser ! Niveaux plus vastes, parfois immenses, nouveaux pièges, nouveaux adversaires, une trame légèrement modifiée, bref, pour une fois, il n’y a pas tromperie sur la marchandise !
- Graphiquement, je reconnais que ce n’est pas le plus beau jeu de la PS2, cependant, les graphismes n’en restent pas moins excellents pour la saga et certains niveaux valent même le détour.
- L’effet nostalgie pour les fans de la première heure qui auront le plaisir de retourner a leurs premiers amours avec ce soft… et puis, que de souvenirs…
 
Points Négatifs :
- Le principal défaut de ce Tomb Raider – Anniversary est, selon moi, son manque de cinématiques ; mouais, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent…
- Si vous êtes un vieux de la vieille, un inconditionnel de Lara, ce soft est fait pour vous, par contre, si ce n’est pas le cas, je ne pense pas que cet épisode anniversaire vous convienne, surtout si vous êtes jeunes et n’êtes pas habituer a une difficulté plus hard que celle des jeux actuels.
- On ne change pas une équipe qui gagne : les traditionnels bugs de la saga sont une fois de plus au rendez vous ; certes, moins que dans d’autres épisodes.
 
Ma note : 8,5/10

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