Tomb
Raider – Anniversary Nouveau-Mexique,
1945. Une explosion atomique expérimentale a lieu, rasant un village et
libérant une mystérieuse créature que l'on voit furtivement s'envoler.
Calcutta, 1996. Lara Croft, après avoir mené une précédente expédition à bien,
retrouve une vieille connaissance, Larson, qui lui fait prendre contact avec
Jacqueline Natla. Cette dernière est la présidente de Natla
Technologies, une entreprise majeure dans l'électronique. Natla voudrait
convaincre Lara de partir à la recherche d'un artefact particulier pour elle :
le Scion de l'Atlantide, une relique que mademoiselle Croft avait tenté de
trouver avec son père. Une recherche qui n'avait pas abouti, du fait que le duo
père-fille n'avait pas pu localiser la célèbre cité de Vilcabamba. Natla
indique alors l'emplacement de cette cité, se situant au Pérou, à la suite de
quoi Lara n'hésite pas à se lancer dans l'aventure.
Tomb Raider – Anniversary Éditeur
:Eidos
Interactive Développeur
:Crystal
Dynamics, Buzz Monkey Software Concepteur
: Toby
Gard Musique
: Troels
Folmann Date
de sortie : 01 juin 2007 Pays
d’origine : Grande-Bretagne Genre
: Action-aventure Mode
de jeu : Un joueur Média : CD Contrôle : Manette Plate-forme
:PS2
Mon
avis : N’en déplaise a ses détracteurs,
le tout premier volet de Tomb Raider,
sortit en cette désormais lointaine année 1996, il y a de cela presque trois décennies,
donc, fut, en son temps, ce que l'on appelle un véritable séisme vidéoludique.
Il faut dire que, pour la toute première fois, une héroïne était mise en avant,
et pas n’importe laquelle puisque Lara, véritable Indiana Jones des temps
modernes, atteint très rapidement le cœur des joueurs, émerveillés par ce
sublime jeu d’aventure qui apparaissait alors comme étant novateur vis-à-vis de
la concurrence. La suite de l’histoire, elle, alterna entre le très bon et le
franchement moyen, avant d’arriver, quelques années plus tard, au
pathétique L’Ange
des Ténèbres qui, ma foi, semblait alors être le coup de grâce pour
une saga qui fut grandiose et qui aurait put parfaitement disparaitre. C’était
sans compter sans les petits gars de chez Crystal Dynamics qui,
presque coup sur coup, nous proposèrent deux nouveaux volets des aventures de
Lara Croft. Legend, dont je vous parlerais dans ma prochaine
critique, et, donc, cet Anniversary, remake du tout premier soft de
la saga paru sensiblement une décennie plus tôt. Un remake d’un volet tout simplement
mythique et sur lequel il aurait été facile de se casser les dents, ce qui,
pour le plus grand plaisir des fans, ne fut pas le cas. En effet, avec
cet Anniversary, les petits gars de chez Crystal Dynamics ne
se sont pas moqués du monde, bien au contraire : niveaux entièrement
refaits et plus vastes, graphismes pour le moins excellents, si l’on se remet, naturellement,
dans le contexte de l’époque, nouvelles énigmes et autres pièges, mouvements
issus de Legend et tout un tas d’autres nouveautés qui
apportaient un plus indéniable a un soft qui était tout sauf un banal portage
sur PS2. Ainsi, pour avoir joué aux deux jeux, si la trame
générale, le scénario, l’avancée de l’intrigue est quasiment la même dans Anniversary que
dans le premier Tomb Raider, les différences, par moments, sont
tellement notables que l’on a presque l’impression, par moments, de jouer a un jeu
différent, ce qui, ma foi, est une bonne chose. Bref, vous l’avez compris, Tomb Raider – Anniversaryfut une belle réussite, incontestable et
incontesté et, selon moi, la preuve évidente que, parfois, on peut parfaitement
faire du neuf avec du vieux, ce, du moins, lorsque le talent et l’envie sont au
rendez-vous. Bien évidement, ce remake ne suffisait pas, a lui tout seul, a
sauver une franchise en perdition depuis longtemps, mais bon, avec sa sortie,
les fans les plus optimistes pouvaient espérer des lendemains plus heureux, et
lorsque l’on connait la suite, on ne peut que se dire qu’il y eut bel et bien
un avant et un après Tomb Raider –
Anniversary…
Points
Positifs : - On
peut toujours se méfier, quand on entend le mot remake pour un jeu, car, bien
souvent, celui-ci est synonyme de déception, or, dans le cas présent, il n’en
est rien et c’est tant mieux pour les nombreux fans de Tomb Raider –
et croyez moi, en sensiblement trois décennies, ils sont nombreux. Ainsi,
davantage qu’un simple portage sur une console aux capacités supérieures, cet
épisode anniversaire est l’exemple parfait que quand on veut faire du bon
travail avec du matériel ancien, la chose est possible. -
Malgré ses défauts et son grand âge, le premier Tomb Raider fut
un grand jeu. Anniversary, pourtant, réussi l’exploit de, non
seulement, le sublimer, mais, qui plus est, le dépasser ! Niveaux plus
vastes, parfois immenses, nouveaux pièges, nouveaux adversaires, une trame légèrement
modifiée, bref, pour une fois, il n’y a pas tromperie sur la marchandise ! -
Graphiquement, je reconnais que ce n’est pas le plus beau jeu de la PS2,
cependant, les graphismes n’en restent pas moins excellents pour la saga et
certains niveaux valent même le détour. -
L’effet nostalgie pour les fans de la première heure qui auront le plaisir de
retourner a leurs premiers amours avec ce soft… et puis, que de souvenirs… Points
Négatifs : - Le
principal défaut de ce Tomb Raider –
Anniversary est, selon moi, son manque de cinématiques ; mouais,
il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent… -
Si vous êtes un vieux de la vieille, un inconditionnel de Lara, ce soft est
fait pour vous, par contre, si ce n’est pas le cas, je ne pense pas que cet
épisode anniversaire vous convienne, surtout si vous êtes jeunes et n’êtes pas
habituer a une difficulté plus hard que celle des jeux actuels. -
On ne change pas une équipe qui gagne : les traditionnels bugs de la saga
sont une fois de plus au rendez vous ; certes, moins que dans d’autres
épisodes. Ma
note :8,5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire