Horizon Zero Dawn
Horizon
Zero Dawn
Aloy
est une orpheline, bannie dès sa naissance par la tribu des Noras et confiée
aux soins de Rost. En effet, les circonstances de sa naissance sont un grand
secret des Matriarches et elle est considérée depuis lors comme une paria.
Enfant, elle tombe dans les ruines d'un laboratoire et y trouve un Focus, un
dispositif miniature qui lui permet d'analyser son environnement et d'accéder
au système des machines antiques de l'Âge de métal. Déterminée à connaître ses
origines, le seul moyen que possède Aloy est de réussir la cérémonie de
l’Eclosion, pouvant la libérer de son statut de paria et forcer les Matriarches
à lui répondre. Rost accepte de la préparer, l'entrainant à la chasse,
l'escalade et aux techniques de survie. Le jour de la cérémonie, elle rencontre
deux Oserams, Erend et Olin, et remarque que ce dernier possède un Focus.
Pendant l’épreuve, Aloy surpasse les autres prétendants mais ils sont attaqués
par les Carjas de l'Ombre, des Carjas renégats restés fidèles à l'ancien roi,
membres de l'Éclipse, une secte guerrière qui tue tout le monde. Alors qu'elle
se retrouve face à Hellis, le chef de l'Éclipse, Aloy ne doit sa survie que
grâce au sacrifice de Rost.
Horizon Zero Dawn
Éditeur
: Sony
Interactive Entertainment
Développeur
: Guerrilla
Games
Concepteur
: Mathijs
de Jonge
Musique
: Joris
De Man, The Flight
Date
de sortie : 28 février 2017
Pays
d’origine : Pays-Bas
Genre
: Action-RPG
Mode
de jeu : Un joueur
Média : Blu-Ray
Contrôle : Manette
Plate-forme
: PS4
Mon
avis : C’était, bien entendu, un des jeux
que j’attendais le plus sur PS4, le jeu dont tout le monde, ou
presque, parlait alors, celui qui me faisait saliver par avance, celui qui, a
défaut d’égaler The
Witcher 3, s’en approcherait le plus, qualitativement parlant, bref,
c’était le jeu qui avait de fortes chances de m’occuper une bonne partie de
l’année 2017 et, dans les grandes lignes, force est de constater que ce fut bel
et bien le cas. Ce jeu, vous l’avez compris, ce fut Horizon Zero Dawn,
soft des néerlandais de Guerrilla Games et exclusivité Sony qui,
dans un monde post-post-apocalyptique, nous ferait suivre les traces de la
jeune Aloy, héroïne rouquine de la tribu des Noras, chasseuse de machines et,
accessoirement, sauveuse de l’humanité – car bon, sinon, ce n’est pas drôle.
Mais alors, le résultat final fut-il à la hauteur de mes espérances ? Horizon
Zero Dawn fut-il un grand soft, quelque chose d’énorme et
d’inoubliable, digne de rester dans l’histoire des jeux vidéo ?! Eh bien,
disons que nous n’en n’étions pas très loin, mais je vais expliquer mes propos.
Ainsi, on ne peut nier que Horizon est un grand jeu, un
superbe jeu même, magnifique, beau, plutôt long et qui, au demeurant, vous fera
passer de grands moments, ce, tout en vous proposant une expérience visuelle et
ludique peu commune. Cependant, si on doit le comparer avec les plus grands titres
du genre, comme, par exemple, The Witcher 3, comment ne pas pointer
du doigt quelques petits défauts qui, mis bout a bout, l’empêchent d’atteindre
l’excellence. Ainsi, les divers choix de réponses dans les dialogues n’auront
aucune incidence dans le déroulement du scénario ce qui, fatalement, est pour
le moins singulier, ensuite, bon nombre de protagonistes secondaires brillent
par leur manque de charisme, c’est un fait, quand au choix des missions
annexes, disons que certaines brillent par un sacré manque d’originalité. Cependant,
si Horizon Zero Dawn n’est pas dépourvu de défauts, a coté de
cela, on ne peut nier que le soft de Guerrilla Games est,
indéniablement, un grand jeu. Ainsi, que ce soit pour son univers, son
histoire, la beauté de ses graphismes – peut-être un des plus beaux jeux de la PS4 – et son héroïne, Aloy, dont je
n’étais pas spécialement fan au départ mais qui s’est avéré, au fil du
déroulement de l’intrigue, franchement réussie, il est évidant que nous tenons
là un jeu qui en aura marqué plus d’un et ce, à juste titre. Bref, pour un coup
d’essai, on peut dire que les néerlandais de Guerrilla ont
réussi un beau coup de maitre, certes pas parfait mais qui, mine de rien, n’en
est pas loin. Alors certes, Horizon Zero Dawn reste inférieur a certains
incontournables comme Final
Fantasy 7, Metal
Gear Solid ou The Witcher 3, mais bon, en toute sincérité,
il n’en est pas loin, c’est un fait. Quand à la suite, sur la PS5, il sera toujours temps de vous en
parler, en temps et en heure…
Points
Positifs :
- Un
univers tout bonnement époustouflant et cette idée d’un monde
post-post-apocalyptique s’avère être une excellente chose – surtout lorsque
l’on apprend comment l’humanité en est arrivé là, que la faune a quasiment
disparue et quelle a été remplacée par des machines.
- Horizon est
probablement un des plus beaux jeux de la PS4.
Il faut dire qu’entre les paysages, divers et magnifiques, les conditions
magnifiques, le passage jour/nuit très bien géré, les décors, la végétation, le
design des machines, les tenues des personnages et tout un tas de petits
détails, c’est un véritable régal pour les yeux !
-
L’intrigue principale est plutôt bien trouvée et lorsque l’on en apprend
davantage au sujet du passé de la planète, celle-ci devient passionnante.
-
Aloy est une héroïne qui ne paye pas de mine au premier abord mais qui
s’avère être plutôt réussie au final.
-
La taille de la carte s’avère être tout bonnement colossale et je vous
laisse imaginer le plaisir qu’on a ressent à l’explorer en long et en large.
-
La chasse aux machines, surtout que celles-ci sont assez diversifiées.
Points
Négatifs :
- Certaines
quêtes annexes ne sont pas à la hauteur des autres et nous font rapidement
tourner en rond. Au demeurant, c’est un défaut récurant des mondes ouverts.
-
Aucune incidence scénaristique quand a nos choix de dialogues ce qui est pour
le moins singulier.
-
Pourquoi être limité au cinquantième niveau ? Accessoirement, j’y suis
arrivé longtemps avant la fin, ce qui m’a un peu frustrer par la suite.
-
Certains personnages que l’on rencontre ne brillent pas vraiment par leur
charisme.
Ma
note : 8,5/10
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