The
Bouncer Sion
est un jeune videur qui travaille dans le bar Fate situé sur
Dog Street. Suite à un enlèvement orchestré par les forces spéciales de la
multinationale Mikado, Sion et ses amis se retrouvent précipités dans un
conflit qui s'étend bien au-delà de la ville et qui les verra faire face a des
adversaires hors du commun…
The Bouncer Éditeur
:Squaresoft Développeur
:Square,
DreamFactory Concepteur
: Shinji
Hashimoto Musique
: Noriko
Matsueda Date
de sortie : 23 décembre 2000 Pays
d’origine : Japon Genre
: Beat
them all Mode
de jeu : Solo, Multijoueur Média : DVD Contrôle : Manette Plate-forme
:PS2
Mon
avis : On ne va pas se mentir, si, au fil des
années, Square a sut gagner ses lettres de noblesses dans le
petit monde des jeux vidéos, ce fut, bien entendu, par le biais de son RPG
fétiche, Final Fantasy. Ainsi, dès le premier volet paru au beau
milieu des années 80 et qui, en quelque sorte, sauva le développeur de la
faillite, sans oublier, bien entendu, le sixième et
le septième épisode,
sans nul doute les points d’orgues de la saga, lorsqu’en entendait le nom
de Square, on pensait, bien entendu, a Final Fantasy.
Pourtant, le développeur ne se limita jamais a sa saga phare, même si, il faut
le reconnaitre, le succès ne fut vraiment jamais le même, l’un des exemples les
plus parfaits étant The Bouncer, soft un peu particulier qui sortit
aux tous débuts de la PS2 et qui, il faut le reconnaitre, ne
sera pas rester dans les annales, bien au contraire. Ici, donc, nous sommes à
des années lumières du RPG nippon traditionnel puisque The Bouncer est
un Beat them all. L’idée n’est pas mauvaise puisque le genre, au fil des
ans, a put nous proposer quelques titres incontournables – un des plus beaux
exemples, datant plus ou moins de la même époque étant, bien entendu, Devil
May Cry dont je vous parlerais très bientôt. Le souci, c’est que The
Bouncer, malgré ses graphismes plutôt réussis apparait comme étant bien
trop bancal dans sa conception pour satisfaire totalement les amateurs de
castagne à tout va : en effet, ici, Square se plante
totalement en ne réussissant nullement le dosage entre l’action a proprement
parlée et les cinématiques qui sont trop nombreuses pour ne pas dire
interminables. Du coup, le joueur est davantage spectateur qu’acteur, ce qui,
ma foi, est un comble pour un Beat them all, de plus, les phases de combat
elles mêmes sont critiquables et loin d’être abouties, l’ensemble étant bien
trop brouillon pour véritablement satisfaire celles et ceux qui auraient
souhaité ce défouler en castagnant à tout va. Bref, vous l’avez compris, The
Bouncer fut tout sauf une réussite et, pour ma part, ce fut une belle
déception en son temps : certes, Square sera sortie de sa
zone de confort, ce qui est qu’elle maitrisait le mieux, c’est-à-dire, le RPG…
Points
Positifs : - Graphiquement,
on doit reconnaitre que The Bouncer mérite le détour, si l’on
se remet, bien entendu, dans le contexte de l’époque – c’est-à-dire, les débuts
de la PS2. Tant les décors qui claquent que les protagonistes
méritent le détour, du moins, si vous êtes fans de Tetsuya Nomura, bien
entendu. -
Scénaristiquement, tout cela ne vole pas bien haut, certes, mais bon, cela
reste tout de même dans la lignée du genre et certains des protagonistes
marquent les esprits. -
Si vous n’avez rien contre les jeux qui sont bourrés de cinématiques, ma foi,
vous y trouverez peut-être votre compte ? Points
Négatifs : -
Un Beat them all où l’on passe plus de temps à regarder des cinématiques qu’a
se battre ?! Hum, il y aurait comme qui dirait un problème… -
Les combats, déjà pas franchement nombreux, sont brouillons la plupart du
temps, ce qui n’aide pas les amateurs du genre à accrocher a ce soft. -
Une durée de vie famélique puisque l’aventure se conclut en une toute petite
poignée d’heures. -
Tetsuya Nomura possède un style particulier et qui ne plaira pas à tout le
monde, surtout que celui-ci a tendance à tomber dans l’exagération la plus
totale au fil des années, ce qui commence à être le cas ici. Ma
note :5/10
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