samedi 15 mars 2025

M le Maudit


M le Maudit
 
Dans une cité ouvrière, une mère attend impatiemment le retour de sa fille de l'école, mais un inconnu, dont seule l'ombre apparaît à l'écran, réussit à attirer l'enfant en lui offrant un ballon de baudruche. Après avoir découvert le cadavre de la petite, la police intensifie ses efforts de recherche, en vain. Des avis de recherche sont lancés et une récompense est promise. Les habitants en viennent à se soupçonner les uns les autres. Les dénonciations anonymes font croître la tension et les policiers sont à bout de force. Cependant, les rafles et les contrôles incessants dérangent les bandes criminelles dans leurs affaires. Aussi la pègre locale décide-t-elle, sous la direction de Schränker, de chercher elle-même le meurtrier et utilise dans ce but le réseau des mendiants.
 

M le Maudit
Réalisation : Fritz Lang
Scénario : Fritz Lang, Thea von Harbou, Paul Falkenberg
Musique : Edvard Grieg
Production : Nero-Film
Genre : Thriller, Drame
Titre en vo : M, Eine Stadt sucht einen Mörder
Pays d'origine : Allemagne
Langue d'origine : allemand
Date de sortie : 11 mai 1931
Durée : 117 mn

Casting :
Peter Lorre : Hans Beckert, alias M
Ellen Widmann : Mme Beckmann
Inge Landgut : Elsie Beckmann
Otto Wernicke : Commissaire Karl Lohmann
Theodor Loos : Inspecteur Groeber
Gustaf Gründgens : Schränker, chef de la pègre
Friedrich Gnaß : Franz, cambrioleur
Theo Lingen : l'arnaqueur
Fritz Odemar : le tricheur
Paul Kemp : le pickpocket
Rosa Valetti : l'aubergiste
Hertha von Walther : la prostituée
Elisabeth Neumann-Viertel : la jeune prostituée
Hanna Maron : la petite fille
Klaus Pohl : le témoin / le borgne
 
Mon avis :
 Quatre ans après avoir réalisé le chef d’œuvre qu’est Metropolis, Fritz Lang se lance dans le cinéma parlant en cette lointaine année 1931. Une première incursion dans un art qui s’est profondément métamorphosé en très peu de temps, avec de nouveaux codes, que le cinéaste va très rapidement s’approprier. M le Maudit, c’est l’histoire d’une ville en proie à la folie meurtrière d’un inconnu qui s’en prend à des enfants au hasard en les attirant et en les tuant. C’est notamment la disparition et, très probablement, le meurtre d’une petite fille qui va soulever la colère de la population, et la faire réagir à l’unisson. D’un côté la police, amenée à faire son devoir, se voit en charge de mener de vastes rafles afin de dénicher le mystérieux tueur. De l’autre, la pègre, voyant la terreur qu’incite le tueur au sein de la population, et la menace que cela représente pour le bon fonctionnement de leurs affaires, se voit également dans le besoin de réagir afin de défendre ses intérêts. Le film se concentre donc sur cette vaste chasse à l’homme, d’un prédateur sexuel, qui va finalement aboutir à un simple modeste personnage apeuré, presque ingénu. La façon dont est menée l’enquête nous fait suivre la population dans la colère qui l’habite, et on a envie de voir le terrible pervers tueur d’enfants se faire coffrer et recevoir la punition qu’il mérite. Au final, on tombe sur un bonhomme simplement fou, habité par des pulsions qu’il ne contrôle pas, nous faisant simplement imaginer le bonhomme innocent et tranquille qu’il serait sans cette folie qui l’habite. On arrive alors à un vrai mur : comment ne pas comprendre ceux qui veulent voir cet individu payer pour ses crimes, mais comment, quelque part, malgré tout, ne pas avoir pitié de lui ? Il convient de rappeler que M le Maudit est le premier film parlant de Fritz Lang, et si l’arrivée du cinéma parlant a considérablement bouleversé les codes du Septième Art, le cinéaste allemand a rapidement su comment se les approprier et les exploiter pour donner vie à son film. Ici, le son est surtout un facteur d’emphase, intervenant pour mettre en évidence des détails essentiels, comme la mélodie sifflée par le tueur, ou, au contraire, souligner l’absence d’une petite fille qui tarde à rentrer chez elle. Allant jusqu’à rendre muettes certaines séquences, Fritz Lang plonge son film dans une atmosphère particulière, dans un silence assourdissant comme dirait Albert Camus, d’où émanent des clameurs et de longs débats, où le son est là pour mettre en évidence ce qui doit être observé. Incontestablement, M le Maudit pointe du doigt un phénomène encore courant aujourd’hui, où les événements sensationnels, relayés par les médias, alimentent et inspirent la création de bouc-émissaires, centre de préoccupation du peuple, qui trouve en cette haine un os à ronger pour plonger dans le piège pervers de l’insatiable quête de satisfaction. Constatant l’année de sortie du film, impossible de ne pas penser à la montée du Nazisme. Fritz Lang joue sur une ambiguïté permanente, entre l’application d’une justice expéditive, méritée, pour ce tueur d’enfants, et d’une véritable justice capable de considérer la pathologie dont il est victime. Le cinéaste propose ainsi le tableau d’une humanité déchirée et complexe, avec ses vertus et ses travers, ses justices et ses injustices, la foule, comme dans Les Nibelungen et Metropolis auparavant, devenant le véritable catalyseur de la rage des Hommes.


Points Positifs
 :
- Premier film parlant du grand Fritz Lang, M le Maudit est, incontestablement, une de ses plus belles réalisations. Ainsi, davantage qu’un simple triller, ce long métrage, bien plus profond qu’on pourrait le penser de prime abord, nous amène à réfléchir sur les multiples formes du mal, bien entendu, mais aussi sur la folie destructrice des foules humaines.
- Le tueur d’enfants est, incontestablement, un des plus grands assassins de l’histoire du cinéma mais aussi, finalement, un des plus pathétiques. Vous pensiez avoir affaire à un meurtrier sans scrupules ? A la place, vous avez droit à un pauvre type d’une banalité affligeante.
- L’ambigüité ressentie par le spectateur face à ce tueur d’enfants qui apparait davantage comme étant un individu paumé que comme un génie du mal.
- Une œuvre complexe qui amène le spectateur à réfléchir et qui, encore aujourd’hui, est d’une brulante actualité quand au rôle des médias et le besoin de se créer des boucs émissaires…
- Décors, ambiance, a quoi, bien entendu, il faut ajouter l’utilisation du son et des paroles, grande nouveauté pour Fritz Lang dans ce film et, accessoirement, nouveauté maitrisée d’une main de maitre.

Points Négatifs :
- Bien entendu, M le Maudit n’est absolument pas un film destiné au grand public et il faut reconnaitre que, avec son siècle d’existence, celui-ci, actuellement, n’est uniquement destiné qu’à une petite frange du public que l’on qualifiera de connaisseurs…

Ma note : 8,5/10

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