Tonight David
Bowie 1 - Loving the
Alien (David Bowie)
7:11 2 - Don't Look
Down (Iggy Pop, James
Williamson) 4:11 3 - God Only
Knows (Brian
Wilson, Tony Asher) 3:08 4 - Tonight (David Bowie, Iggy Pop) 3:46 5 - Neighborhood
Threat (David
Bowie, Iggy Pop, Ricky Gardiner)3:12 6 - Blue Jean (David Bowie)3:11 7 - Tumble and
Twirl (David
Bowie, Iggy Pop)5:00 8 - I Keep
Forgettin' (Jerry
Leiber, Mike Stoller) 2:34 9 - Dancing with
the Big Boys (David
Bowie, Iggy Pop, Carlos Alomar) 3:34
Tonight Musicien
: David
Bowie Parution
: 24 septembre 1984 Enregistré : mai
– juin 1984 Durée : 35:47 Genre
: Dance-Rock,
Dance-Pop Producteur : David
Bowie, Derek Bramble, Hugh Padgham Label
:EMI Musiciens : David Bowie : chant Tina Turner : chant sur Tonight Iggy Pop : chant sur Dancing with the Big Boys Carlos Alomar : guitare, guitare rythmique,
guitare solo sur Dancing with the Big
Boys, cuatro sur Tumble and Twirl Derek Bramble : synthétiseurs (Roland
Jupiter-8, Oberheim OB-Xa, PPG, Yamaha DX7), piano, guitare, basse Carmine Rojas : basse Omar Hakim : batterie Sammy Figueroa : percussions (wood-block,
congas, tambourin) Guy St. Onge : marimba Rob Yale : Fairlight CMI sur Loving the Alien et God Only Knows Arif Mardin : arrangements des cordes sur Loving the Alien et God Only Knows, synthétiseur sur Neighbourhood Threat Mark Pender : trompette, bugle Stan Harrison : saxophone alto, saxophone ténor Lenny Pickett : saxophone ténor, clarinette Steve Elson : saxophone baryton Robin Clark : chœurs Curtis King : chœurs George Simms : chœurs
Mon
avis : Je l’annonçais depuis quelques
critiques et, cette fois ci, nous y arrivons bel et bien. A quoi ? Mais,
bien entendu, a la fameuse période peu glorieuse du sieur David Robert Jones,
je veux, naturellement, parler des années 80 car si, comme vous avez put le
constater dans ma critique précédente, j’ai réussi à réhabiliter le fameux Let’s Dance,
opus pourtant si décrié depuis sa sortie, il en est tout autrement de celui qui
nous préoccupe a présent, Tonight, un
album qu’il est difficile de ne pas qualifier de faiblard. Pourtant, il faut
bien reconnaitre que Loving The Alien,
qui ouvre les débats, est plutôt bon, malgré des arrangements bien trop fouillés,
années 1980 obligent, et à l’écoute de ce titre, on aurait put se dire que,
malgré un coté commercial assumé, Bowie allait une fois de plus nous éblouir de
tout son talent. Le souci qui, accessoirement, n’est pas anodin, c’est que Loving The Alien est presque le titre le
seul potable de l’album et le reste, reconnaissons le, est tout à fait médiocre
et montre un Bowie franchement au creux de la vague. Ainsi, même la
collaboration avec Tina Turner sur Tonight
est sans lendemain tandis que la reprise du God
Only Knows des Beach Boys est sans intérêt et on se demande encore comment
un titre aussi mémorable peut se transformer ainsi en morceau quelconque. L’autre
information inhérente à cet album est bel et bien le retour d’Iggy Pop. Bon,
disons le, cela aurait put être une bonne nouvelle sauf que, hélas, ce n’est
pas vraiment le cas, bien au contraire. Ainsi, l’Iguane coécrit la moitié des
titres et prête même sa voix sur Dancing
With The Big Boys, titre qui laisse un goût amer tout comme Tumble And Twirl et Neighborhood Threat, assez empesés et rébarbatifs. Et que dire de la
désespérante reprise d'Iggy Don’t Look Down,
ici vaguement reggae et surtout terriblement amorphe, comme la majeure partie
de cet album, franchement indigeste et sans âme. Et là, comment ne pas se
demander où est passé le Bowie des seventies, celui qui lançait les modes au
lieu de les épouser sans aucun scrupule et sans aucune finesse ? Reste malgré
tout Blue Jean, premier single du
disque lancé par un clip intéressant de Julian Temple taillé pour MTV (encore
en période de balbutiements) mais qui est loin de sauver le disque du naufrage.
Bref, vous l’avez compris, un an après Let’s
Dance déjà décrié pour son aspect commercial, Tonight persiste et signe. David Bowie s’enfonce un peu plus dans
la facilité et livre un album peu avenant qui ne s’imposait absolument pas,
d’autant que l’on se rend vite compte du manque d’inspiration et de motivation
du Thin White Duke. Et cela, lorsque l’on connait un tant soit peu la carrière
et l’immense talent du chanteur aux yeux vairons, cela ne pardonne pas.
Points
Positifs : - Si
vous êtes peu regardant quand a la qualité générale de cet album, si vous savez
vous contenter de quelques titres corrects et sans plus et si vous êtes
capables de pardonner absolument tout à David Bowie, alors, il se peut que vous
apprécier cet opus même si la chose peut paraitre pour le moins stupéfiante. -
Loving The Alien et Blue Jean sont des titres corrects, c’est
déjà cela. -
Les duos avec Tina Turner et Iggy Pop, même si tout cela est loin d’être
inoubliable… -
Fan du son des années 80, peut-être que le coté commercial de cet opus et sont
son terriblement typé vous convienne. Points
Négatifs : -
Un des plus mauvais albums de toute la carrière de David Bowie, ce qui, ma foi,
pose d’entrée de jeu le problème. Il faut dire qu’il n’y a vraiment pas grand-chose
à tirer de ce Tonight qui est,
incontestablement, un opus terriblement médiocre et qui est très loin de ce que
le Mince Duc Blanc nous avait proposé jusque là. -
Si certains avaient déjà pointé du doigt le coté commercial de Let’s Dance, au moins, cet album était,
avec du recul, franchement bon. Tonight,
lui, est commercial mais mauvais, ce qui est un problème ! -
En dehors de Loving The Alien et de Blue Jean qui ne sont pas non plus des
incontournables, force est de constater que le reste de cet opus est d’une
médiocrité peu commune… -
David Bowie a voulut montrer qu’il n’avait pas besoin de Nile Rodgers pour
obtenir un nouveau succès commercial, eh bien, disons qu’il s’est planté sur
toute la ligne ! -
Oui il y a Tina Turner et oui, Iggy Pop est omniprésent, mais bon, quand on
voit le résultat, il y a de quoi être dubitatif. -
Une pochette que l’on peut qualifier, au mieux, de moche ! Ma
note :4/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire