lundi 3 mars 2025

Tonight


Tonight
 
David Bowie
 
1 - Loving the Alien (David Bowie) 7:11
2 - Don't Look Down (Iggy Pop, James Williamson) 4:11
3 - God Only Knows (Brian Wilson, Tony Asher) 3:08
4 - Tonight (David Bowie, Iggy Pop) 3:46
5 - Neighborhood Threat (David Bowie, Iggy Pop, Ricky Gardiner) 3:12
6 - Blue Jean (David Bowie) 3:11
7 - Tumble and Twirl (David Bowie, Iggy Pop) 5:00
8 - I Keep Forgettin' (Jerry Leiber, Mike Stoller) 2:34
9 - Dancing with the Big Boys (David Bowie, Iggy Pop, Carlos Alomar) 3:34
 

Tonight
Musicien : David Bowie
Parution : 24 septembre 1984
Enregistré : mai – juin 1984
Durée : 35:47
Genre : Dance-Rock, Dance-Pop
Producteur : David Bowie, Derek Bramble, Hugh Padgham
Label : EMI
 
Musiciens :
David Bowie : chant
Tina Turner : chant sur Tonight
Iggy Pop : chant sur Dancing with the Big Boys
Carlos Alomar : guitare, guitare rythmique, guitare solo sur Dancing with the Big Boys, cuatro sur Tumble and Twirl
Derek Bramble : synthétiseurs (Roland Jupiter-8, Oberheim OB-Xa, PPG, Yamaha DX7), piano, guitare, basse
Carmine Rojas : basse
Omar Hakim : batterie
Sammy Figueroa : percussions (wood-block, congas, tambourin)
Guy St. Onge : marimba
Rob Yale : Fairlight CMI sur Loving the Alien et God Only Knows
Arif Mardin : arrangements des cordes sur Loving the Alien et God Only Knows, synthétiseur sur Neighbourhood Threat
Mark Pender : trompette, bugle
Stan Harrison : saxophone alto, saxophone ténor
Lenny Pickett : saxophone ténor, clarinette
Steve Elson : saxophone baryton
Robin Clark : chœurs
Curtis King : chœurs
George Simms : chœurs
 
Mon avis :
 Je l’annonçais depuis quelques critiques et, cette fois ci, nous y arrivons bel et bien. A quoi ? Mais, bien entendu, a la fameuse période peu glorieuse du sieur David Robert Jones, je veux, naturellement, parler des années 80 car si, comme vous avez put le constater dans ma critique précédente, j’ai réussi à réhabiliter le fameux Let’s Dance, opus pourtant si décrié depuis sa sortie, il en est tout autrement de celui qui nous préoccupe a présent, Tonight, un album qu’il est difficile de ne pas qualifier de faiblard. Pourtant, il faut bien reconnaitre que Loving The Alien, qui ouvre les débats, est plutôt bon, malgré des arrangements bien trop fouillés, années 1980 obligent, et à l’écoute de ce titre, on aurait put se dire que, malgré un coté commercial assumé, Bowie allait une fois de plus nous éblouir de tout son talent. Le souci qui, accessoirement, n’est pas anodin, c’est que Loving The Alien est presque le titre le seul potable de l’album et le reste, reconnaissons le, est tout à fait médiocre et montre un Bowie franchement au creux de la vague. Ainsi, même la collaboration avec Tina Turner sur Tonight est sans lendemain tandis que la reprise du God Only Knows des Beach Boys est sans intérêt et on se demande encore comment un titre aussi mémorable peut se transformer ainsi en morceau quelconque. L’autre information inhérente à cet album est bel et bien le retour d’Iggy Pop. Bon, disons le, cela aurait put être une bonne nouvelle sauf que, hélas, ce n’est pas vraiment le cas, bien au contraire. Ainsi, l’Iguane coécrit la moitié des titres et prête même sa voix sur Dancing With The Big Boys, titre qui laisse un goût amer tout comme Tumble And Twirl et Neighborhood Threat, assez empesés et rébarbatifs. Et que dire de la désespérante reprise d'Iggy Don’t Look Down, ici vaguement reggae et surtout terriblement amorphe, comme la majeure partie de cet album, franchement indigeste et sans âme. Et là, comment ne pas se demander où est passé le Bowie des seventies, celui qui lançait les modes au lieu de les épouser sans aucun scrupule et sans aucune finesse ? Reste malgré tout Blue Jean, premier single du disque lancé par un clip intéressant de Julian Temple taillé pour MTV (encore en période de balbutiements) mais qui est loin de sauver le disque du naufrage. Bref, vous l’avez compris, un an après Let’s Dance déjà décrié pour son aspect commercial, Tonight persiste et signe. David Bowie s’enfonce un peu plus dans la facilité et livre un album peu avenant qui ne s’imposait absolument pas, d’autant que l’on se rend vite compte du manque d’inspiration et de motivation du Thin White Duke. Et cela, lorsque l’on connait un tant soit peu la carrière et l’immense talent du chanteur aux yeux vairons, cela ne pardonne pas.
 

Points Positifs
 :
- Si vous êtes peu regardant quand a la qualité générale de cet album, si vous savez vous contenter de quelques titres corrects et sans plus et si vous êtes capables de pardonner absolument tout à David Bowie, alors, il se peut que vous apprécier cet opus même si la chose peut paraitre pour le moins stupéfiante.
- Loving The Alien et Blue Jean sont des titres corrects, c’est déjà cela.
- Les duos avec Tina Turner et Iggy Pop, même si tout cela est loin d’être inoubliable…
- Fan du son des années 80, peut-être que le coté commercial de cet opus et sont son terriblement typé vous convienne.
 
Points Négatifs :
- Un des plus mauvais albums de toute la carrière de David Bowie, ce qui, ma foi, pose d’entrée de jeu le problème. Il faut dire qu’il n’y a vraiment pas grand-chose à tirer de ce Tonight qui est, incontestablement, un opus terriblement médiocre et qui est très loin de ce que le Mince Duc Blanc nous avait proposé jusque là.
- Si certains avaient déjà pointé du doigt le coté commercial de Let’s Dance, au moins, cet album était, avec du recul, franchement bon. Tonight, lui, est commercial mais mauvais, ce qui est un problème !
- En dehors de Loving The Alien et de Blue Jean qui ne sont pas non plus des incontournables, force est de constater que le reste de cet opus est d’une médiocrité peu commune…
- David Bowie a voulut montrer qu’il n’avait pas besoin de Nile Rodgers pour obtenir un nouveau succès commercial, eh bien, disons qu’il s’est planté sur toute la ligne !
- Oui il y a Tina Turner et oui, Iggy Pop est omniprésent, mais bon, quand on voit le résultat, il y a de quoi être dubitatif.
- Une pochette que l’on peut qualifier, au mieux, de moche !
 
Ma note : 4/10

Aucun commentaire: