Edmond
Edmond
Décembre
1897, Paris. Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et
beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause,
il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque,
en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi
de caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la
jalousie de sa femme, des histoires de cœur de son meilleur ami et du manque
d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette
pièce à laquelle personne ne croit. Pour l’instant, il n’a que le titre : Cyrano
de Bergerac.
Edmond
Scénario : Alexis
Michalik
Mise
en scène : Alexis Michalik
Décors : Marion
Rebmann
Costumes : Catherine
Lainard
Musique : Romain
Trouillet
Genre : Comédie
Titre
en vo : Edmond
Pays
d'origine : France
Langue
d'origine : français
Date
de sortie : 01 octobre 2016
Durée : 110
mn
Casting
:
Benjamin
Wangermee : Edmond Rostand
Fannie
Outeiro : Rosemonde
Jean-Michel
Martial : M. Honoré (le vieux cabot, un
journaliste)
Stéphanie
Caillol : Jeanne (Marceline)
Jacques
Bourgaux : Constant Coquelin, (Constantin
Stanislavski)
Clément
Naslin : Courteline, Jean Coquelin, (l’employé de
la gare, l’huissier)
Eric
Pucheu : Leonidas Volny (un spectateur, un cadet)
Fabienne
Galula : Maria Legault (Jacqueline)
Eric
Mariotto : Ange Floury, Clarétie, Antoine Lumière
(le vieux critique, le client raciste, Carbon, un journaliste, Lignière, le
chauffeur)
Christophe
Canard : Marcel Floury, le Costumier (le
directeur, le réceptionniste)
Valérie
Baurens : Sarah Bernhardt, la vieille actrice (la
serveuse, Suzon)
Benoît
Cauden : Feydeau, Melies, Lucien, Maurice Ravel,
Tchekhov (le contrôleur)
Mon
avis : Après vous avoir parlé du
sympathique vaudeville qu’est Deux
Hommes tout Nus, je poursuis mes critiques des pièces de théâtre que
j’ai eu l'occasion de voir au fil de la décennie écoulée avec Edmond,
pièce multiprimée aux Molières – cinq récompenses, ce qui est pour le moins
notable – et que j’avais eu le plaisir d’aller voir au Palais Royal, en janvier
2018. Enfin, plaisir, disons que celui-ci aurait peut-être tout autre si
j’avais été mieux placé, si j’avais eu la bonne idée de payer un poil plus
chère ma place ; cela m’aurait évité de me retrouver tout en haut, sur le
coté, avec une mauvaise visibilité, ce qui m’obligea à finir la pièce debout,
histoire de mieux apercevoir la scène. Mais bon, si l’on pourrait épiloguer
pendant des lustres sur la vente de places que l’on peut qualifier d’indignes,
ce qui compte avant toute chose, c’est la pièce en elle-même et vu que malgré
mon grand inconfort, j’ai été on ne peut plus subjugué, au point même que,
assez rapidement, je n’y pensais guère, c’est que cet Edmond était
bon, que dis-je, excellent même ! Car oui, mille fois oui, la pièce
d'Alexis Michalik est une parfaite réussite, du genre de celles qui vous font
dire que oui, le genre est tout sauf mort et que si les adaptations d’œuvres
anciennes sont fort plaisantes, découvrir des nouveautés est un vrai régal
également, surtout quand il est, comme dans le cas présent, de qualité. Ainsi,
par le biais d’une mise en scène vivante et dynamique, d’acteurs qui le sont
tout autant et qui excellent dans leurs multiples rôles (pour certains) et d’un
humour qui est tout sauf potache, on passe un très bon moment en
regardant Edmond, a suivre les péripéties de cet Edmond Rostand,
alors jeune auteur sans succès, qui, en s’aidant des événements de sa vie
personnelle, va créer ce qui sera alors le plus grand succès du théâtre
français : Cyrano de Bergerac. Bref, vous l’avez
compris, Edmond mérite amplement tout le bien que l’on pense
de cette œuvre et, après visionnage de la chose, je ne peux que le conseiller
vivement a tout a chacun… après, un conseil : n’hésitez pas à mettre le
prix dans les places, histoire de profiter au mieux d’une pièce qui le mérite
amplement !
Points
Positifs :
-
Une magnifique adaptation – romancée, je n’en doute pas – de la création, par
Edmond Rostand, de ce qui est le plus grand succès du théâtre français, Cyrano
de Bergerac. Avec une mise en scène vivante et dynamique, des acteurs qui
le sont tout autant et une histoire captivante, on passe un bon, que dis-je, un
très bon moment.
-
Lors des premières minutes, lorsque l’on voit les acteurs déplacer les divers
éléments de décors, on est un peu déstabiliser, eh puis, on se prend rapidement
au jeu et cela finit par devenir un élément positif.
-
Je ne m’y attendais pas mais Edmond est une pièce drôle, très
drôle même !
-
Si l’on connait un peu la période historique, on prendra plaisir devant les
nombreuses références citées dans les dialogues.
Points
Négatifs :
-
Une honte de vendre des places où la visibilité n’est pas bonne, voir
quasi-nulle. Certes, cela n’a rien à voir avec la pièce en elle-même mais c’est
tellement énervant que je ne peux l’occulter !
Ma
note : 8,5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire