Tomb Raider 2
Tomb
Raider 2
Dans
la Chine ancestrale, un empereur s'était approprié le pouvoir de la dague de
Xian. Une dague capable de transformer en dragon celui qui a le courage de se
la planter dans le cœur. Ce dernier tenta d'asservir les nations voisines grâce
au pouvoir de cette dague mais les moines du Tibet refusèrent de se soumettre
et réussirent à reprendre la dague et à la replacer dans son temple aux confins
de la Grande Muraille de Chine. Partie à la recherche de cette dague, Lara
Croft atterrit donc sur la Grande Muraille et tente de pénétrer dans le Temple
de Xian. Tandis qu'elle constate que la porte est verrouillée par un mécanisme,
Lara esquive l'assaut d'un mercenaire italien et réussit à lui soutirer
quelques informations avant qu'il ne se suicide. Ce dernier lui révèle alors
l'existence d'une secte dirigée par un certain Marco Bartoli, lui aussi à la recherche
de la dague.
Tomb Raider 2
Éditeur
: Eidos
Interactive
Développeur
: Core
Design
Concepteur
: Gavin
Rummery
Musique
: Nathan
McCree
Date
de sortie : 21 novembre 1997
Pays
d’origine : Grande Bretagne
Genre
: Action-aventure,
Plateforme
Mode
de jeu : Solo
Média : CD
Contrôle : Manette
Plate-forme
: PlayStation
Mon
avis : Après vous avoir parlé du
légendaire premier opus de cette non moins légendaire saga qu’est Tomb Raider,
il est grand temps, à présent, de m’attaquer à son successeur, sans nul doute,
mon préféré de la saga, ce fameux Tomb Raider 2, sortit pour Noël
1997, ce qui, il faut le reconnaitre, ne nous rajeunit en aucune façon. Bon,
tout d’abord, comme je l’avais souligné lors de la critique de Tomb
Raider, premier du nom, ce fut par le biais de ce second épisode que j’ai
découvert Lara Croft. Pour la petite histoire, étant complètement passé à côté du premier, n’ayant pas
encore de Playstation à l’époque, j’avais eu ce Tomb
Raider 2 en tant que cadeau de Noël, avec, justement, la console
de Sony et, ma foi, depuis mes premiers pas dans ce soft, aux
commandes de Lara, dans ce fameux premier niveau où l’on se tapait, ni plus ni
moins, que deux Tyrannosaures, encore aujourd’hui, je considère que ce soft fut,
probablement, l’un des plus grands jeux auquel j’ai joué, ou, du moins, l’un de
ceux qui m’a procurer le plus de plaisir. Alors bien entendu, il est commun de
dire que l’on garde toujours une préférence pour les première fois, d’où,
peut-être, le fait que je considère ce second opus de la série comme étant mon
préféré, mais bon, en toute sincérité, comment ne pas lui reconnaitre tout un
tas de qualités qui en font, indéniablement, un grand jeu. Ainsi, en reprenant
le système de jeu de son prédécesseur, ici, les développeurs nous entrainent
plus loin, plus fort, plus haut, dans une aventure encore plus complexe, qui
nous fait voyager aux quatre coins du monde – Venise, Chine, Tibet, fonds
marins – qui nous font affronter moult créatures légendaires – Yéti, Dragon –
qui nous fait découvrir des niveaux tout simplement somptueux (pour l’époque),
souvent en extérieurs et encore plus dangereux que dans le premier opus, les
énigmes, quand a elles, étant toujours aussi complexes et variées a quoi il
faut ajouter un nombre plus que conséquents d’adversaires humains. Quant à Lara,
elle commence à prendre forme, ses traits s’adoucissent, sa queue de cheval
fait son apparition et ses seins ne ressemblent plus à deux disgracieux
rectangles. Ajoutons à cela une artillerie à faire pâlir d’envie bien un
certain Snake ainsi que la possibilité de piloter tout un tas d’engins et vous
comprendrez, sans nul doute, pourquoi, plus d’un quart de siècle plus
tard, Tomb Raider 2 est encore l’un de mes jeux
préférés !
Points
Positifs :
- Dans
les grandes lignes, c’est plutôt simple puisque l’on reprend tout ce qui avait fonctionné
à merveille dans le premier Tomb Raider et on l’améliore, ce
qui donne, incontestablement, un jeu supérieur à tous les niveaux.
-
Certains niveaux, pour l’époque bien entendu, sont franchement
magnifiques ; de plus, contrairement au premier, désormais, Lara se
ballade à l’extérieur ce qui apporte une nouvelle touche de liberté non
négligeable.
-
Notre aventurière, justement, est bien plus belle : un gros effort a été
réalisé pour ce qui est de l’apparence de celle-ci qui devient de plus en plus
un véritable sexe symbole.
-
Pour ce qui est des graphismes, il y a une nette évolution depuis le premier
volet.
-
Plus d’adversaires humains, plus d’animaux, des monstres, et, accessoirement,
on est équipés pour faire face à tout ce petit monde.
-
Le fait de pouvoir sauvegarder a tous moments, ce qui m’a permis, un jour de
folie, de finir le jeu sans utiliser des trousses de soins !
-
Une aventure captivante de bout en bout et qui vous tiendra en haleine des dizaines
d’heures.
Points
Négatifs :
-
Bon, par contre, les habituels bugs de la série sont toujours au rendez-vous et
Lara a toujours la mauvaise habitude de rentrer dans les murs. Je ne vous parle
même pas d’un bug qui m’avait bloqué d’entrée de jeu et qui est rentré dans ma
propre légende personnelle…
-
Certes, je me suis extasier sur les qualités graphiques de ce Tomb
Raider 2 mais je dois reconnaitre qu’a la même époque, la concurrence
commençait à faire mieux.
-
Le niveau Les Îles du Ciel est probablement l’un des plus
moches de la série et l’on peut se demander ce qui a passé par la tête des
concepteurs pour nous pondre un tel étron ?!
Ma
note : 8,5/10
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