Tomb Raider – Chronicles
Tomb
Raider – Chronicles
Lara
Croft est toujours portée disparue en Égypte, tombée dans une fosse alors
qu'elle tentait de s'enfuir de la pyramide de Khéops. Un mémorial à son effigie
est toutefois dressé dans son domaine du Surrey. Trois de ses proches, à savoir
Winston, son majordome, le père Dunstan et son ancien professeur, Charles Kane,
se réunissent dans son manoir afin d’honorer sa mémoire en relatant ses
exploits passés. La première histoire se déroule à Rome où Lara tente d'acheter
la pierre de Mercure à ses rivaux, Pierre Dupont et Larson Conway. Ces derniers
tentent de doubler la jeune archéologue mais celle-ci parvient à s'emparer de
la pierre et à leur échapper. Le lendemain, notre héroïne explore les rues de
la cité éternelle jusqu'aux marchés de Trajan. Là-bas, elle aura affaire de
nouveau aux deux larrons, bien déterminés à s'emparer des pierres pour leur
profit. Une fois dans les catacombes du Colisée, Lara, après avoir vaincu
gladiateurs, lions et autres monstres antiques en tous genres, récupérera la
fameuse pierre philosophale.
Tomb Raider – Chronicles
Éditeur
: Eidos
Interactive
Développeur
: Core
Design
Concepteur
: Andrew
Sandham, Richard Morton
Musique
: Peter
Connelly
Date
de sortie : 17 novembre 2000
Pays
d’origine : Grande Bretagne
Genre
: Action-aventure,
Plateforme
Mode
de jeu : Solo
Média : CD
Contrôle : Manette
Plate-forme
: PlayStation
Mon
avis : Pour mes premières critiques
consacrées aux jeux vidéos, comme vous avez put le constater, c’est Tomb Raider
qui a eu droit aux honneurs de débuter le genre, une entrée en matière qui eu
lieue, pour la petite histoire, il y a de cela presque trois décennies avec le
premier volet de la saga et, bien entendu, pour rappel, sur Playstation, la console de chez Sony étant une de mes vieilles compagnes
de route. Et donc, pour en revenir aux aventures de l’intrépide Lara Croft, si
vous avez lu mes critiques précédentes, vous avez surement compris que si,
jusqu’au second
volet, il n’y a, principalement, que des points positifs, ou presque, dès
le troisième
opus, les choses commencèrent à se gâter. Il faut dire que, contraints de
pondre un épisode par an, les petits gars de chez Core Design commencèrent, très rapidement, à en avoir marre au
point même que ces derniers décidèrent, dans Tomb
Raider – La Révélation Finale, quatrième volet de la saga, de tuer l’aventurière.
Une hérésie, bien entendu, pour leurs patrons qui ne souhaitaient nullement
abandonner la poule aux œufs d’or et qui poussèrent leurs équipes, quelques
mois plus tard, à pondre le traditionnel épisode annuel, ce fameux Tomb Raider – Chronicles. Mais bon,
comme chacun sait, si l’appât du gain est une chose, lorsque l’on a affaire a
des équipes démotivées, le résultat final, lui, ne pouvait nullement être à la
hauteur des débuts de la saga et donc, par la force des choses, ce cinquième
volet est, tout simplement, le plus mauvais de toute la saga même si, il faut
le reconnaitre, il y a peut-être bataille avec l’épisode suivant qui paraitra
sur la Playstation 2… Ainsi, entre un
concept usé jusqu’à la corde et pas original pour un sou, des bugs tellement
nombreux que cela en devient rapidement énervant, un scénario bateau d’une
débilité profonde où les soit disant amis de Lara – pour rappel, passée pour
morte à l’époque – se souvenaient de ses aventures passées, ce qui justifiera
un tour du monde bancal qui entrainera l’aventurière du coté de Rome, la
Russie, l’Irlande et New-York, force est de constater que nous avons là l’exemple
parfait de ce qu’est un jeu qui se moque littéralement des joueurs et dont l’intérêt
est pour le moins discutable. La suite, vous l’avez compris, ne sauvera
nullement les meubles et il faudra attendre bien des années pour que la saga, a
bout de souffle, renaisse de ses cendres, mais ceci, naturellement, est une
autre histoire…
Points
Positifs :
-
Malgré ses très nombreux défauts, Tomb
Raider – Chronicles possède tout de même quelques petites qualités qui
peuvent, éventuellement, satisfaire les fans les plus ultras de Lara qui
trouveront un quelconque plaisir à parcourir de nouveaux niveaux et de nouveaux
lieux avec leur aventurière préférée.
-
Rome, la Russie, l’Irlande, New-York : c’est clair que l’on voit du pays !
-
Ce qui est dommage c’est que ces niveaux ne sont pas inintéressants, mais bon,
cela suffit-il à sauver un jeu ? Permettez-moi d’en douter…
Points
Négatifs :
-
Le plus mauvais épisode de Tomb Raider
paru sur Playstation voir, admettons
le, le plus mauvais de toute la saga. Il faut dire que ce Tomb Raider – Chronicles porte en lui tellement de défauts qu’il
est, naturellement, difficile de le défendre…
-
Histoire d’enfoncer le clou et de ne pas changer les bonnes vieilles habitudes
pour un Tomb Raider, les habituels
bugs de collusions et autres caméras folles sont, comme il se doit, au
rendez-vous, sauf que, ici, c’est encore plus présent que dans les épisodes
précédents.
-
Un moteur graphique usé jusqu’à la corde et des graphismes qui ne tenaient
absolument pas la comparaison avec la concurrence de l’époque.
-
Un scénario bancal où l’on se coltine les souvenirs des amis de Lara qui se
remémorent d’anciennes aventures de notre aventurière. Bref, aucune idée
générale, aucun lien entre les niveaux, bref, un assemblage de niveaux
artificiel…
-
Avec ce cinquième volet de Tomb Raider,
il était difficile, a l’époque, de ne pas reconnaitre que Lara aurait dut
rester morte.
Ma
note : 4/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire