mardi 16 janvier 2024

Tomb Raider – Chronicles


Tomb Raider – Chronicles
 
Lara Croft est toujours portée disparue en Égypte, tombée dans une fosse alors qu'elle tentait de s'enfuir de la pyramide de Khéops. Un mémorial à son effigie est toutefois dressé dans son domaine du Surrey. Trois de ses proches, à savoir Winston, son majordome, le père Dunstan et son ancien professeur, Charles Kane, se réunissent dans son manoir afin d’honorer sa mémoire en relatant ses exploits passés. La première histoire se déroule à Rome où Lara tente d'acheter la pierre de Mercure à ses rivaux, Pierre Dupont et Larson Conway. Ces derniers tentent de doubler la jeune archéologue mais celle-ci parvient à s'emparer de la pierre et à leur échapper. Le lendemain, notre héroïne explore les rues de la cité éternelle jusqu'aux marchés de Trajan. Là-bas, elle aura affaire de nouveau aux deux larrons, bien déterminés à s'emparer des pierres pour leur profit. Une fois dans les catacombes du Colisée, Lara, après avoir vaincu gladiateurs, lions et autres monstres antiques en tous genres, récupérera la fameuse pierre philosophale.
 

Tomb Raider – Chronicles
Éditeur : Eidos Interactive
Développeur : Core Design
Concepteur : Andrew Sandham, Richard Morton
Musique : Peter Connelly
Date de sortie : 17 novembre 2000
Pays d’origine : Grande Bretagne
Genre : Action-aventure, Plateforme
Mode de jeu : Solo
Média : CD
Contrôle : Manette
Plate-forme : PlayStation
 
Mon avis :
 Pour mes premières critiques consacrées aux jeux vidéos, comme vous avez put le constater, c’est Tomb Raider qui a eu droit aux honneurs de débuter le genre, une entrée en matière qui eu lieue, pour la petite histoire, il y a de cela presque trois décennies avec le premier volet de la saga et, bien entendu, pour rappel, sur Playstation, la console de chez Sony étant une de mes vieilles compagnes de route. Et donc, pour en revenir aux aventures de l’intrépide Lara Croft, si vous avez lu mes critiques précédentes, vous avez surement compris que si, jusqu’au second volet, il n’y a, principalement, que des points positifs, ou presque, dès le troisième opus, les choses commencèrent à se gâter. Il faut dire que, contraints de pondre un épisode par an, les petits gars de chez Core Design commencèrent, très rapidement, à en avoir marre au point même que ces derniers décidèrent, dans Tomb Raider – La Révélation Finale, quatrième volet de la saga, de tuer l’aventurière. Une hérésie, bien entendu, pour leurs patrons qui ne souhaitaient nullement abandonner la poule aux œufs d’or et qui poussèrent leurs équipes, quelques mois plus tard, à pondre le traditionnel épisode annuel, ce fameux Tomb Raider – Chronicles. Mais bon, comme chacun sait, si l’appât du gain est une chose, lorsque l’on a affaire a des équipes démotivées, le résultat final, lui, ne pouvait nullement être à la hauteur des débuts de la saga et donc, par la force des choses, ce cinquième volet est, tout simplement, le plus mauvais de toute la saga même si, il faut le reconnaitre, il y a peut-être bataille avec l’épisode suivant qui paraitra sur la Playstation 2… Ainsi, entre un concept usé jusqu’à la corde et pas original pour un sou, des bugs tellement nombreux que cela en devient rapidement énervant, un scénario bateau d’une débilité profonde où les soit disant amis de Lara – pour rappel, passée pour morte à l’époque – se souvenaient de ses aventures passées, ce qui justifiera un tour du monde bancal qui entrainera l’aventurière du coté de Rome, la Russie, l’Irlande et New-York, force est de constater que nous avons là l’exemple parfait de ce qu’est un jeu qui se moque littéralement des joueurs et dont l’intérêt est pour le moins discutable. La suite, vous l’avez compris, ne sauvera nullement les meubles et il faudra attendre bien des années pour que la saga, a bout de souffle, renaisse de ses cendres, mais ceci, naturellement, est une autre histoire…
 

Points Positifs
 :
- Malgré ses très nombreux défauts, Tomb Raider – Chronicles possède tout de même quelques petites qualités qui peuvent, éventuellement, satisfaire les fans les plus ultras de Lara qui trouveront un quelconque plaisir à parcourir de nouveaux niveaux et de nouveaux lieux avec leur aventurière préférée.
- Rome, la Russie, l’Irlande, New-York : c’est clair que l’on voit du pays !
- Ce qui est dommage c’est que ces niveaux ne sont pas inintéressants, mais bon, cela suffit-il à sauver un jeu ? Permettez-moi d’en douter…
 
Points Négatifs :
- Le plus mauvais épisode de Tomb Raider paru sur Playstation voir, admettons le, le plus mauvais de toute la saga. Il faut dire que ce Tomb Raider – Chronicles porte en lui tellement de défauts qu’il est, naturellement, difficile de le défendre…
- Histoire d’enfoncer le clou et de ne pas changer les bonnes vieilles habitudes pour un Tomb Raider, les habituels bugs de collusions et autres caméras folles sont, comme il se doit, au rendez-vous, sauf que, ici, c’est encore plus présent que dans les épisodes précédents.
- Un moteur graphique usé jusqu’à la corde et des graphismes qui ne tenaient absolument pas la comparaison avec la concurrence de l’époque.
- Un scénario bancal où l’on se coltine les souvenirs des amis de Lara qui se remémorent d’anciennes aventures de notre aventurière. Bref, aucune idée générale, aucun lien entre les niveaux, bref, un assemblage de niveaux artificiel…
- Avec ce cinquième volet de Tomb Raider, il était difficile, a l’époque, de ne pas reconnaitre que Lara aurait dut rester morte.
 
Ma note : 4/10

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