Tomb
Raider Lara
Croft est une étudiante britannique de 21 ans. Elle part pour sa première
expédition avec un groupe d'amis et collègues (Liam, Steph, Grim, Victor,
Conrad Roth, Samantha Nishimura, Reyes, Dr. Whitman, Jonah et Alex) à bord de
l’Endurance, un navire d'exploration moderne. Persuadée que le Royaume
perdu de Yamatai, autrefois gouverné par la légendaire Reine solaire Himiko, se
trouve quelque part dans le « Triangle du Dragon », une zone au sud
du Japon connue pour ses violentes tempêtes, Lara convainc le capitaine du
navire d'en prendre le cap. Mais pris dans une tempête, le bateau s'échoue sur
une île où Lara est capturée par un homme fou qui la ligote dans la caverne qui
lui sert de refuge. Lara se libère, provoquant l'effondrement de la caverne et
la mort de son ravisseur. Seule, elle utilise les connaissances de survie en
milieu naturel de son père et part à la recherche de ses amis. Sur son chemin,
elle comprend que l'île est habitée par une communauté qui laisse de nombreux
dessins sur les murs et qui pratique le sacrifice animal. Elle retrouve
finalement son amie Samantha, accompagnée d'un homme, Mathias, qui se présente
comme un ancien naufragé. Lara prend du repos auprès d'eux alors que Sam
raconte la légende de Himiko, mais à son réveil, ils sont partis.
Tomb Raider Éditeur
:Square
Enix Développeur
:Crystal
Dynamics Concepteur
: Darrell
Gallagher, Rhianna Pratchett Musique
: Jason
Graves Date
de sortie : 5 mars 2013 Pays
d’origine : Etats-Unis Genre
: Action-aventure Mode
de jeu : Un joueur Média : Blu-Ray Contrôle : Manette Plate-forme
:PS3
Mon
avis : Pour bon nombre d’amateurs de jeux
vidéos, 1996 restera à jamais marquer par l’apparition d’un certain Tomb
Raider et, bien entendu, de son héroïne, Lara Croft,
aventurière sexy en diable et qui, profitant de la percée de la console
de Sony dans le grand public, avec la fameuse Playstation,
entra de plein pied dans la légende du petit monde vidéoludique. Depuis, et
après bien des épisodes, certains réussis comme le second
volet de la saga et d’autres beaucoup moins, Lara Croft
occupe toujours le devant de la scène et, au vu du succès critique de ce volet
paru sur la PS3, il y a de cela un peu plus d’une décennie et celui
des deux autres volets qui parurent, par la suite, sur PS4, nul ne
doute que notre pilleuse de tombes préférée risque encore d’occuper le devant
de la scène pendant encore bien longtemps. Quoi qu’il en soit, après avoir
renoué avec la saga de mon aventurière préférée avec Underworld,
jeu sympathique mais qui n’apportait pas grand-chose de nouveau a la légende,
je ne pouvais, naturellement, faire l’impasse sur ce fameux nouvel épisode
qui était censé relancer la saga, un soft bien différent de ses prédécesseurs,
pour le meilleur, bien sur, mais pas seulement. Lorgnant carrément du coté
de Uncharted qui,
curieusement, au départ, s’était inspiré de Tomb Raider tout
en remettant le concept au gout du jour, cet énième épisode des aventures de
Lara Croft fut ce que l’on appelle communément un reboot. Faisant fi des volets
précédents, les concepteurs de Crystal Dynamics réinventaient
le passé de notre aventurière pour nous offrir, dans ce soft, ce qui était
présenté comme étant sa toute nouvelle première aventure officielle – du moins,
jusqu’à la prochaine, naturellement. Du coup, dans ce nouveau volet sobrement
intitulé Tomb Raider, c’était une toute
jeune Lara que nous prenions en main et qui, suite à un naufrage sur une ile au
large du Japon, connu bien des péripéties, affronta moult dangers et connu
mille souffrances. Bien évidement, au fil de l’avancée du jeu, Lara se fabriqua
de nouvelles armes, gagna en expérience et, vers la fin, apparaissait comme
étant nettement plus costaude et, surtout, dangereuse, bref, vous l’avez
compris, commença à ressembler a l’aventurière telle qu’on la connaissait. Mais
alors, quid de l’essence même d’un bon Tomb Raider, c’est-à-dire,
l’exploration de temples anciens, les voyages autour du monde a la recherche de
civilisations mythiques, les affrontements avec des créatures mythiques et,
bien entendu, les multiples pièges mortels a éviter ?! Eh bien, vous
l’avez probablement compris, ici, il va falloir passer outre puisque, dans
ce reboot, Lara tenait davantage d’un Nathan Drake que de l’aventurière qu’elle
fut toujours ce qui fait que, par la force des choses, vous passerez bien plus
de temps a affronter des hordes d’ennemis humains qu’a explorer une pyramide ou
fuir un Tyrannosaure. Ce nouveau concept aura déplu, fatalement, aux puristes
mais au moins, pour une fois, on pouvait constater qu’il y avait une évolution
notable dans une saga qui, il faut le reconnaitre, tournait franchement en rond
depuis ses tous débuts en abusant encore et encore des mêmes bonnes vieilles
ficelles. Naturellement, les plus cyniques d’entre vous auront put me rétorquer
que les concepteurs s’étaient contenter de nous pondre un Uncharted et que, pour ce qui était de l’originalité, celle-ci
n’était pas aussi flagrante qu’on pourrait le penser et, quelque part, j’aurais
le plus grand mal à les contredire. Cependant, malgré ce constat, il était
également difficile de ne pas reconnaitre que ce nouveau volet de Tomb
Raider fut un sacré bon jeu, en tous cas, le meilleur épisode de la
saga depuis une éternité, tout simplement. Bref, avec ce Tomb Raider il
est indéniable que la série pris alors une toute nouvelle direction et que, malgré
son coté pour le moins déstabilisant, surtout au début, et son inspiration du
coté de Uncharted, nous avions
affaire a une belle réussite dont, finalement, le principal défaut fut le
manque cruel du coté exploration qui, reconnaissons le, était un des gros
points positifs de la saga. Quand a la suite, sur PS4, celle-ci sera dans la lignée de cet épisode, naturellement,
mais bon, ceci est, bien entendu, une autre histoire dont je vous parlerais en
temps et en heure…
Points
Positifs : - Cela
faisait des années que les fans de Tomb Raider réclamaient du
changement dans la saga, qu’ils souhaitaient ardemment que les concepteurs
cessent de tourner en rond en abusant des mêmes vieilles ficelles et, ma foi, avec
ce volet, force est de constater qu’ils ont été entendus puisque cet épisode sort
franchement du lot et lança la saga dans une toute nouvelle direction. -
Si je dois comparer Underworld à ce nouvel épisode, il n’y a
pas photo et pourtant, j’avais bien aimé le premier ; bref, le changement,
c’est agréable quand il est réussi. -
Bien entendu, graphiquement et en se remettant dans ce contexte de l’époque,
c’est épisode fut une pure merveille et oui, Lara n’a jamais été aussi belle, quand
aux décors et les effets de lumière, il est clair que tout cela fut un régal
pour nos yeux. -
On prend Lara Croft, on s’inspire (fortement) d’Uncharted, on reboot la
série et on obtient un sacré bon jeu ! -
D’ailleurs, pour ce qui du reboot, en temps normal, je ne suis pas fan du
procédé mais ici, force est de constater que celui-ci fonctionne plutôt bien. -
Le coté survivaliste poussé à l’extrême : elle en prend plein la gueule
notre bonne vieille Lara… -
Le tir à l’arc est un vrai régal dans ce soft et le nombre de types que j’ai
expédié avec une flèche dans la tête fut pour le moins conséquent. Hein,
comment, je suis sadique ? Euh, un peu ! Points
Négatifs : - Il
est indéniable que le coté exploration qui faisait toute la saveur de la saga manque
cruellement et il en va de même pour les pièges mortels, les nombreux
animaux que l’on affrontait, certains monstres, etc. -
C’est bien de s’inspirer de ce qui marche, certes, mais si c’est pour nous
pondre le même gros défaut que dans Uncharted, c’est-à-dire, des
phases où il faut se coltiner des dizaines et des dizaines d’adversaires qui
nous canardent au point que cela en devient frustrant au bout d’un moment,
mouais, bof… -
Les tombeaux secrets sont sympas mais pas assez nombreux et bien trop faciles,
il faut le reconnaitre. -
Les diverses mini-quêtes sont parfois amusantes mais bon, ça ne remplace pas
une vrai citée en ruine avec ses chausses trappes mortelles ! Ma
note :8,5/10
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