dimanche 20 avril 2025

Tomb Raider


Tomb Raider
 
Lara Croft est une étudiante britannique de 21 ans. Elle part pour sa première expédition avec un groupe d'amis et collègues (Liam, Steph, Grim, Victor, Conrad Roth, Samantha Nishimura, Reyes, Dr. Whitman, Jonah et Alex) à bord de l’Endurance, un navire d'exploration moderne. Persuadée que le Royaume perdu de Yamatai, autrefois gouverné par la légendaire Reine solaire Himiko, se trouve quelque part dans le « Triangle du Dragon », une zone au sud du Japon connue pour ses violentes tempêtes, Lara convainc le capitaine du navire d'en prendre le cap. Mais pris dans une tempête, le bateau s'échoue sur une île où Lara est capturée par un homme fou qui la ligote dans la caverne qui lui sert de refuge. Lara se libère, provoquant l'effondrement de la caverne et la mort de son ravisseur. Seule, elle utilise les connaissances de survie en milieu naturel de son père et part à la recherche de ses amis. Sur son chemin, elle comprend que l'île est habitée par une communauté qui laisse de nombreux dessins sur les murs et qui pratique le sacrifice animal. Elle retrouve finalement son amie Samantha, accompagnée d'un homme, Mathias, qui se présente comme un ancien naufragé. Lara prend du repos auprès d'eux alors que Sam raconte la légende de Himiko, mais à son réveil, ils sont partis.
 

Tomb Raider
Éditeur : Square Enix
Développeur : Crystal Dynamics
Concepteur : Darrell Gallagher, Rhianna Pratchett
Musique : Jason Graves
Date de sortie : 5 mars 2013
Pays d’origine : Etats-Unis
Genre : Action-aventure
Mode de jeu : Un joueur
Média : Blu-Ray
Contrôle : Manette
Plate-forme : PS3
 
Mon avis :
 Pour bon nombre d’amateurs de jeux vidéos, 1996 restera à jamais marquer par l’apparition d’un certain Tomb Raider et, bien entendu, de son héroïne, Lara Croft, aventurière sexy en diable et qui, profitant de la percée de la console de Sony dans le grand public, avec la fameuse Playstation, entra de plein pied dans la légende du petit monde vidéoludique. Depuis, et après bien des épisodes, certains réussis comme le second volet de la saga et d’autres beaucoup moins, Lara Croft occupe toujours le devant de la scène et, au vu du succès critique de ce volet paru sur la PS3, il y a de cela un peu plus d’une décennie et celui des deux autres volets qui parurent, par la suite, sur PS4, nul ne doute que notre pilleuse de tombes préférée risque encore d’occuper le devant de la scène pendant encore bien longtemps. Quoi qu’il en soit, après avoir renoué avec la saga de mon aventurière préférée avec Underworld, jeu sympathique mais qui n’apportait pas grand-chose de nouveau a la légende, je ne pouvais, naturellement, faire l’impasse sur ce fameux nouvel épisode qui était censé relancer la saga, un soft bien différent de ses prédécesseurs, pour le meilleur, bien sur, mais pas seulement. Lorgnant carrément du coté de Uncharted qui, curieusement, au départ, s’était inspiré de Tomb Raider tout en remettant le concept au gout du jour, cet énième épisode des aventures de Lara Croft fut ce que l’on appelle communément un reboot. Faisant fi des volets précédents, les concepteurs de Crystal Dynamics réinventaient le passé de notre aventurière pour nous offrir, dans ce soft, ce qui était présenté comme étant sa toute nouvelle première aventure officielle – du moins, jusqu’à la prochaine, naturellement. Du coup, dans ce nouveau volet sobrement intitulé Tomb Raider, c’était une toute jeune Lara que nous prenions en main et qui, suite à un naufrage sur une ile au large du Japon, connu bien des péripéties, affronta moult dangers et connu mille souffrances. Bien évidement, au fil de l’avancée du jeu, Lara se fabriqua de nouvelles armes, gagna en expérience et, vers la fin, apparaissait comme étant nettement plus costaude et, surtout, dangereuse, bref, vous l’avez compris, commença à ressembler a l’aventurière telle qu’on la connaissait. Mais alors, quid de l’essence même d’un bon Tomb Raider, c’est-à-dire, l’exploration de temples anciens, les voyages autour du monde a la recherche de civilisations mythiques, les affrontements avec des créatures mythiques et, bien entendu, les multiples pièges mortels a éviter ?! Eh bien, vous l’avez probablement compris, ici, il va falloir passer outre puisque, dans ce reboot, Lara tenait davantage d’un Nathan Drake que de l’aventurière qu’elle fut toujours ce qui fait que, par la force des choses, vous passerez bien plus de temps a affronter des hordes d’ennemis humains qu’a explorer une pyramide ou fuir un Tyrannosaure. Ce nouveau concept aura déplu, fatalement, aux puristes mais au moins, pour une fois, on pouvait constater qu’il y avait une évolution notable dans une saga qui, il faut le reconnaitre, tournait franchement en rond depuis ses tous débuts en abusant encore et encore des mêmes bonnes vieilles ficelles. Naturellement, les plus cyniques d’entre vous auront put me rétorquer que les concepteurs s’étaient contenter de nous pondre un Uncharted et que, pour ce qui était de l’originalité, celle-ci n’était pas aussi flagrante qu’on pourrait le penser et, quelque part, j’aurais le plus grand mal à les contredire. Cependant, malgré ce constat, il était également difficile de ne pas reconnaitre que ce nouveau volet de Tomb Raider fut un sacré bon jeu, en tous cas, le meilleur épisode de la saga depuis une éternité, tout simplement. Bref, avec ce Tomb Raider il est indéniable que la série pris alors une toute nouvelle direction et que, malgré son coté pour le moins déstabilisant, surtout au début, et son inspiration du coté de Uncharted, nous avions affaire a une belle réussite dont, finalement, le principal défaut fut le manque cruel du coté exploration qui, reconnaissons le, était un des gros points positifs de la saga. Quand a la suite, sur PS4, celle-ci sera dans la lignée de cet épisode, naturellement, mais bon, ceci est, bien entendu, une autre histoire dont je vous parlerais en temps et en heure…
 

Points Positifs
 :
- Cela faisait des années que les fans de Tomb Raider réclamaient du changement dans la saga, qu’ils souhaitaient ardemment que les concepteurs cessent de tourner en rond en abusant des mêmes vieilles ficelles et, ma foi, avec ce volet, force est de constater qu’ils ont été entendus puisque cet épisode sort franchement du lot et lança la saga dans une toute nouvelle direction.
- Si je dois comparer Underworld à ce nouvel épisode, il n’y a pas photo et pourtant, j’avais bien aimé le premier ; bref, le changement, c’est agréable quand il est réussi.
- Bien entendu, graphiquement et en se remettant dans ce contexte de l’époque, c’est épisode fut une pure merveille et oui, Lara n’a jamais été aussi belle, quand aux décors et les effets de lumière, il est clair que tout cela fut un régal pour nos yeux.
- On prend Lara Croft, on s’inspire (fortement) d’Uncharted, on reboot la série et on obtient un sacré bon jeu !
- D’ailleurs, pour ce qui du reboot, en temps normal, je ne suis pas fan du procédé mais ici, force est de constater que celui-ci fonctionne plutôt bien.
- Le coté survivaliste poussé à l’extrême : elle en prend plein la gueule notre bonne vieille Lara…
- Le tir à l’arc est un vrai régal dans ce soft et le nombre de types que j’ai expédié avec une flèche dans la tête fut pour le moins conséquent. Hein, comment, je suis sadique ? Euh, un peu !
 
Points Négatifs :
- Il est indéniable que le coté exploration qui faisait toute la saveur de la saga manque cruellement et il en va de même pour les pièges mortels, les nombreux animaux que l’on affrontait, certains monstres, etc.
- C’est bien de s’inspirer de ce qui marche, certes, mais si c’est pour nous pondre le même gros défaut que dans Uncharted, c’est-à-dire, des phases où il faut se coltiner des dizaines et des dizaines d’adversaires qui nous canardent au point que cela en devient frustrant au bout d’un moment, mouais, bof…
- Les tombeaux secrets sont sympas mais pas assez nombreux et bien trop faciles, il faut le reconnaitre.
- Les diverses mini-quêtes sont parfois amusantes mais bon, ça ne remplace pas une vrai citée en ruine avec ses chausses trappes mortelles !
 
Ma note : 8,5/10

Aucun commentaire: