mercredi 30 avril 2025

Géo Histoire 79 – L’Esclavage

Géo Histoire 79 – L’Esclavage
Janvier/Février 2025
 
Géo Histoire 79 – L’Esclavage
- Edito : L’Humanité confisquée
- Une pratique vieille comme l’Histoire : Cinq mille ans de servitude
- L’Orient : Des négriers en terre d’Islam
- Les razzias : Barberousse, la terreur de la Chrétienté
- La Traite Atlantique
- Quatre cents ans d’un odieux négoce
- La cruelle entreprise du roi sévère
- De la galère à l’Enfer
- La traque des fugitifs
- La liberté arrachée par le feu et par le sang
- Bissette et Schœlcher, deux artisans de la libération
- Les Etats-Unis : Une Amérique marquée dans sa chair
- Le lanceur d’alerte : Livingstone, le combat d’une vie
- Les femmes : La libération des captives du Soudan
- Le projet Nazi : Les noirs mis à disposition du Reich
- La Chine : Un tabou chinois
- L’Australie : Aborigènes, la tragédie des générations volées
- L’entretien : Je découvre encore des cas d’esclavage qui nous avaient échappés
L’actu de l’Histoire
- Quand Damas était le centre du monde musulman
- Le château de Biron, dans le Périgord, retrouve son trésor
- Louise d’Orléans, la française devenue la première reine des Belges
- À lire, à voir
 
Mon avis :
 Bon, je ne vais pas vous mentir, lorsque j’ai découvert, il y a quelques mois, le sujet du dossier principal de ce tout premier numéro de la revue Géo Histoire de l’année 2025, je n’ai guère été emballé, bien au contraire. Il faut dire que l’esclavage, si le sujet est bien entendu important, n’est pas vraiment une thématique que l’on peut qualifier d’originale, bien au contraire. Et puis, il y avait un autre problème, peut-être encore plus important à mes yeux, c’est-à-dire que, par habitude, je sais parfaitement que lorsque l’on traite de l’esclavage, c’est surtout la Traite Atlantique et l’esclavage de l’homme noir par l’homme blanc qui est mis en avant, ce, au détriment de tout autre, quelque soit son importance. Bref, par la force des choses, ce fut avec une certaine méfiance, donc, que je me suis lancé dans la lecture de ce numéro de Géo Histoire et, ma foi, force est de constater que ce fut une très bonne surprise ! Ainsi, si la Traite Atlantique occupe naturellement une place de choix dans ce dossier, celle-ci n’est pas la seule, bien au contraire et là, comment dire, disons que cela change tout ! Ainsi, la traite arabo musulmane n’est pas occultée, loin de là, et si l’on peut regretter qu’elle n’occupe pas une place plus importante, pour une fois que celle-ci est mise en avant, on ne va pas se plaindre, surtout que, au vu de ce qui en ressort, il apparait qu’elle fut tout aussi importante voir davantage que la Traite Atlantique – il manque tout de même le sort peu enviable fait aux hommes, c’est-à-dire, l’émasculation de leurs organes génitaux. De plus, d’autres parties du monde, d’autres civilisations, sont également au programme comme la Chine ou l’Australie, histoire de nous montrer que l’esclavage fut et est encore un phénomène mondial même si, là aussi, on peut regretter que l’on n’ait pas eu droit à un traitement plus important de celui-ci au fil des millénaires dans les différentes civilisations humaines. Mais bon, malgré ses défauts, ce dossier consacré à l’esclavage s’avère être une bonne réussite, plutôt instructif et qui, pour une fois, aborde un peu une partie de cette sombre problématique un peu trop occultée à mon gout. Il y aurait certes mieux à faire, mais bon, pour une fois qu’il y a une amélioration, on ne va pas se plaindre…
 

Points Positifs
 :
- Si l’esclavage n’est pas la thématique la plus originale qui soit, il faut le reconnaitre, il faut tout de même admettre que le dossier de ce numéro de Géo Histoire sort un peu des sentiers battus en traitant de la tristement méconnue Traite arabo musulmane qui fut, peut-être, la plus terrible de l’histoire.
- Un dossier instructif, passionnant par moments et qui réussit même la gageure d’être touchant vers la fin, surtout lorsque l’on découvre les moulages d’anciens esclaves…
- Malheureusement, l’esclavage existe encore de nos jours et ce fait n’est pas occulté ici.
- Les amateurs de Géo Histoire retrouveront avec plaisir la qualité habituelle de ce magazine : articles clairs et instructifs, illustrations nombreuses et de qualité, bref, on ne s’ennui pas une seconde.
 
Points Négatifs :
- Traiter de l’esclavage arabo musulman, c’est une bonne chose, surtout au vue de son importance, cependant, celui-ci aurait mérité d’être davantage développé. De plus, il est presque fait l’impasse sur l’esclavage commis par les musulmans sur le continent européen.
- Dommage qu’un traitement plus poussé du phénomène n’ait pas été traité, surtout que celui-ci est vieux comme le monde et aura touché la quasi-totalité des civilisations au fil des millénaires…
- Comme d’habitude, on pourra faire l’impasse sur la partie actualité.
 
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: