mardi 6 mai 2025

Assassin's Creed Syndicate


Assassin's Creed Syndicate
 
Nous sommes à Londres dans les années 1870. Jacob et Evie Frye arrivent dans la capitale de l’Empire Britannique dans le but de vaincre le templier Crawford Starrick et son organisation qui contrôle divers rouages importants de la société londonienne (usines, transports, médecine, politique, criminalité...) depuis Haytham Kenway. Pour cela, ils sont assistés par Henry Green, le Grand Maître Assassin de la confrérie de Londres. Jacob souhaite libérer la ville et former son gang. Quant à Evie, elle est à la recherche d'un fragment d'Eden caché dans la ville. En 2015, Desmond Miles continue toujours d'utiliser Helix afin d'aider les assassins du présent à retrouver des artefacts de la première civilisation via les mémoires de Jacob et Evie. Cependant, Otso Berg et ses acolytes templiers sont sur leurs traces.
 

Assassin's Creed Syndicate
Éditeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft Québec
Concepteur : François Pelland, Marc-Alexis Côté
Musique : Austin Wintory
Date de sortie : 23 octobre 2015
Pays d’origine : France
Genre : Action-aventure, Infiltration
Mode de jeu : 1 joueur
Média : Blu-ray
Contrôle : Manette
Plate-forme : PS4
 
Mon avis :
 En octobre 2015, pour mon anniversaire, j’eu la chance d’avoir, comme cadeau, une PS4 et, comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, celle-ci était accompagnée avec un jeu qui venait tout juste de sortir, un certain Assassin's Creed Syndicate, neuvième volet d’une saga que j’avais depuis longtemps laissé de coté avec le très bon Assassin’s Creed 2, ce dernier étant, à mes yeux, le point d’orgue de la série. Bref, pour un premier jeu sur PS4, j’aurai put tomber plus mal, quoi que, en lisant les multiples avis de la presse spécialisé et de nombreux gamers, je me suis aperçu que ce neuvième volet de la saga Assassin’s Creed était fortement critiquer et que, en plus, pas mal de monde affirmait que Ubisoft tournait en rond depuis longtemps avec sa saga phare, ce, sans ce renouveler le moins du monde. Bien entendu, je pouvais comprendre ses griefs puisque, après tout, en dehors du changement de console et des graphismes, fatalement plus aboutis et dignes d’une console nouvelle génération, dans le fond, il n’y avait pas véritablement de différences majeures entre Assassin’s Creed 2 et Syndicate, et ce, malgré le nombre d’épisodes sortis entre les deux. Un manque d’originalité pour une série a bout de souffle, qui ne faisait, chaque année, que de copier sans cesse les mêmes vieilles ficelles ? Oui, c’est un peu cela. Sauf que, comme je l’avais souligné, depuis Assassin’s Creed 2, je n’avais jamais remis les pieds dans la série, ce qui a fait que, par la force des choses, j’ai put avoir un regard plus concilient a l’égard de cet épisode, appréciant a sa juste valeur les graphismes, trouvant que l’idée de se balader a calèche n’était pas mauvaise, appréciant la guerre des gangs et les multiples missions secondaires qui parsemaient ce jeu de long en large. Et si l’on ajoutait a cela un duo de héros qui, ma foi, était plutôt réussi, je veux, bien entendu, parler de Jacob et Evie Frye, deux jumeaux aux caractères diamétralement opposés, un homme et une femme, presque deux façons de jouer différente mais aussi, surtout, une époque Victorienne et un lieu, Londres, dont je suis fan et vous comprendrez aisément pourquoi, au final, Assassin's Creed Syndicate ne m’a pas déplut, bien au contraire. Alors, bien entendu, je n’étais pas dupe et comme je le disais, je ne pouvais que souscrire parfaitement a bon nombre des critiques de celles et ceux qui s’étaient coltiner tous les volets depuis le premier épisode. Ainsi, comment ne pas reconnaitre que Syndicate manquait cruellement d’originalité, que, dans les grandes lignes, c’était toujours la même chose depuis le tout premier épisode et que, en dehors de l’apparition des calèches, tout cela sentait le déjà-vu ? Pourtant, cela est bien dommage car Assassin's Creed Syndicate ne fut pas un mauvais jeu, loin de là, cependant, il était aussi la preuve évidente qu’une franchise ne doit, en aucune façon, proposer un nouvel épisode chaque année car bon, fatalement, tôt ou tard, cela ne peut que finir par lasser même les fans les plus complaisants.
 

Points Positifs
 :
- Le plaisir de retrouver une saga que j’avais mis de coté depuis l’extraordinaire Assassin’s Creed 2. Du coup, même si les nouveautés ne sont pas nombreuses d’un épisode à l’autre, dans le cas présent, elles sont tout de mêmes en nombre conséquent pour me satisfaire : la conquête de territoires, la guerre de gangs, les calèches, les nombres missions secondaires, les mini-jeux, le grappin, etc.
- Je suis un grand amoureux de l’époque Victorienne, du coup, forcément, Syndicate ne pouvait que me plaire.
- Il y a quelques années, j’avais pris grand plaisir à me balader dans les rues de Florence, de Venise. Ici, c’est le Londres du XIXème siècle et, sincèrement, une fois de plus, chapeau bas aux gars de chez Ubisoft pour leur reconstitution historique de l’époque.
- Nous sommes sur PS4 et, accessoirement, ce fut ma première incursion sur celle-ci, d’où une sacrée claque visuelle !
- Le duo Jacob et Evie Frye m’était apparu comme étant plutôt sympathique et il était plaisant d’alterner entre les deux personnages.
- Crawford Starrick est un méchant plutôt charismatique et intéressant.
- Le court chapitre qui se déroule pendant la Première Guerre Mondiale est réussi et aurait gagné à être un poil plus long.
- Histoire de réhabiliter un peu ce jeu, il y a tout de même des passages mémorables et la trame générale est plutôt bonne.
- Bien évidement, si vous aimez l’Histoire, comme moi, vous aurez la joie de rencontrer tout un tas de figures historiques.
 
Points Négatifs :
- Je dois malheureusement reconnaitre que j’ai rarement eu à affaire à un jeu autant bugée ! Personnages qui rentraient dans les murs ou qui disparaissaient, d’autres qui tombaient du ciel (ce n’est pas une blague), disparition de calèches tandis que le cocher, lui, restait tranquillement assis dans le vide, puis, pour finir, le pire, le jeu qui se mettait à ramer et qui se bloquait, ce qui m’obligeait à relancer la console ! Sympa pour une PS4 !
- La guerre des gangs et la conquête des territoires, c’est sympa au début, et puis, au bout d’un moment, c’est un peu la même chose et on n’échappe pas a une certaine lassitude ce qui fait qu’on finit par conquérir Londres sans grande difficulté, ce qui, fatalement, finit par lasser le joueur.
- Il serait peut-être temps que les gars de chez Ubisoft en finissent avec les passages dans le présent. Déjà, au départ, on ne peut pas vraiment dire que celles-ci étaient d’une grande utilité, mais bon, au moins, il s’y passait quelque chose, mais dans Syndicate, celles-ci sont d’une nullité affligeante et ne servent a rien !
- Pourquoi certains personnages parlent en français et d’autres en anglais ?
- Pourquoi quand je suis dans une calèche et que des alliés à moi sont dans une autre, ils se sentent obligés à chaque fois de me rentrer dedans !?
- Ce qui m’a toujours fait rire avec cette saga, c’est le coté méchants templiers et gentils assassins. Mais oui, bien sur…
 
Ma note : 7,5/10

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