Assassin's
Creed Syndicate Nous
sommes à Londres dans les années 1870. Jacob et Evie Frye arrivent dans la
capitale de l’Empire Britannique dans le but de vaincre le templier Crawford
Starrick et son organisation qui contrôle divers rouages importants de la
société londonienne (usines, transports, médecine, politique, criminalité...)
depuis Haytham Kenway. Pour cela, ils sont assistés par Henry Green, le Grand
Maître Assassin de la confrérie de Londres. Jacob souhaite libérer la ville et
former son gang. Quant à Evie, elle est à la recherche d'un fragment d'Eden
caché dans la ville. En 2015, Desmond Miles continue toujours d'utiliser Helix
afin d'aider les assassins du présent à retrouver des artefacts de la première
civilisation via les mémoires de Jacob et Evie. Cependant, Otso Berg et ses acolytes
templiers sont sur leurs traces.
Assassin's Creed Syndicate Éditeur
:Ubisoft Développeur
:Ubisoft
Québec Concepteur
: François
Pelland, Marc-Alexis Côté Musique
: Austin
Wintory Date
de sortie : 23 octobre 2015 Pays
d’origine : France Genre
: Action-aventure,
Infiltration Mode
de jeu : 1 joueur Média : Blu-ray Contrôle : Manette Plate-forme
:PS4
Mon
avis : En octobre 2015, pour mon
anniversaire, j’eu la chance d’avoir, comme cadeau, une PS4 et,
comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, celle-ci était accompagnée avec
un jeu qui venait tout juste de sortir, un certain Assassin's Creed
Syndicate, neuvième volet d’une saga que j’avais depuis longtemps laissé de coté avec le
très bon Assassin’s
Creed 2, ce dernier étant, à mes yeux, le point d’orgue de la série.
Bref, pour un premier jeu sur PS4, j’aurai put tomber plus mal,
quoi que, en lisant les multiples avis de la presse spécialisé et de nombreux
gamers, je me suis aperçu que ce neuvième volet de la saga Assassin’s
Creed était fortement critiquer et que, en plus, pas mal de monde
affirmait que Ubisoft tournait en rond depuis longtemps avec
sa saga phare, ce, sans ce renouveler le moins du monde. Bien entendu, je
pouvais comprendre ses griefs puisque, après tout, en dehors du changement
de console et des graphismes, fatalement plus aboutis et dignes d’une console
nouvelle génération, dans le fond, il n’y avait pas véritablement de
différences majeures entre Assassin’s Creed 2 et Syndicate,
et ce, malgré le nombre d’épisodes sortis entre les deux. Un manque
d’originalité pour une série a bout de souffle, qui ne faisait, chaque année,
que de copier sans cesse les mêmes vieilles ficelles ? Oui, c’est un peu
cela. Sauf que, comme je l’avais souligné, depuis Assassin’s Creed 2,
je n’avais jamais remis les pieds dans la série, ce qui a fait que, par la
force des choses, j’ai put avoir un regard plus concilient a l’égard de cet
épisode, appréciant a sa juste valeur les graphismes, trouvant que l’idée de se
balader a calèche n’était pas mauvaise, appréciant la guerre des gangs et les
multiples missions secondaires qui parsemaient ce jeu de long en large. Et si l’on
ajoutait a cela un duo de héros qui, ma foi, était plutôt réussi, je veux, bien
entendu, parler de Jacob et Evie Frye, deux jumeaux aux caractères
diamétralement opposés, un homme et une femme, presque deux façons de jouer
différente mais aussi, surtout, une époque Victorienne et un lieu, Londres,
dont je suis fan et vous comprendrez aisément pourquoi, au final, Assassin's
Creed Syndicate ne m’a pas déplut, bien au contraire. Alors, bien entendu,
je n’étais pas dupe et comme je le disais, je ne pouvais que souscrire
parfaitement a bon nombre des critiques de celles et ceux qui s’étaient
coltiner tous les volets depuis le premier épisode. Ainsi, comment ne pas
reconnaitre que Syndicate manquait cruellement d’originalité, que, dans les
grandes lignes, c’était toujours la même chose depuis le tout premier épisode
et que, en dehors de l’apparition des calèches, tout cela sentait le déjà-vu ?
Pourtant, cela est bien dommage car Assassin's Creed Syndicate ne
fut pas un mauvais jeu, loin de là, cependant, il était aussi la preuve
évidente qu’une franchise ne doit, en aucune façon, proposer un nouvel épisode
chaque année car bon, fatalement, tôt ou tard, cela ne peut que finir par
lasser même les fans les plus complaisants.
Points
Positifs : - Le
plaisir de retrouver une saga que j’avais mis de coté depuis
l’extraordinaire Assassin’s Creed 2. Du coup, même si les
nouveautés ne sont pas nombreuses d’un épisode à l’autre, dans le cas présent,
elles sont tout de mêmes en nombre conséquent pour me satisfaire : la
conquête de territoires, la guerre de gangs, les calèches, les nombres missions
secondaires, les mini-jeux, le grappin, etc. -
Je suis un grand amoureux de l’époque Victorienne, du coup, forcément, Syndicate ne
pouvait que me plaire. -
Il y a quelques années, j’avais pris grand plaisir à me balader dans les rues
de Florence, de Venise. Ici, c’est le Londres du XIXème siècle et, sincèrement,
une fois de plus, chapeau bas aux gars de chez Ubisoft pour
leur reconstitution historique de l’époque. -
Nous sommes sur PS4 et, accessoirement, ce fut ma première
incursion sur celle-ci, d’où une sacrée claque visuelle ! -
Le duo Jacob et Evie Frye m’était apparu comme étant plutôt sympathique et il
était plaisant d’alterner entre les deux personnages. -
Crawford Starrick est un méchant plutôt charismatique et intéressant. -
Le court chapitre qui se déroule pendant la Première Guerre Mondiale est réussi
et aurait gagné à être un poil plus long. -
Histoire de réhabiliter un peu ce jeu, il y a tout de même des passages
mémorables et la trame générale est plutôt bonne. -
Bien évidement, si vous aimez l’Histoire, comme moi, vous aurez la joie de
rencontrer tout un tas de figures historiques. Points
Négatifs : -
Je dois malheureusement reconnaitre que j’ai rarement eu à affaire à un jeu autant
bugée ! Personnages qui rentraient dans les murs ou qui disparaissaient,
d’autres qui tombaient du ciel (ce n’est pas une blague), disparition de
calèches tandis que le cocher, lui, restait tranquillement assis dans le vide, puis,
pour finir, le pire, le jeu qui se mettait à ramer et qui se bloquait, ce qui
m’obligeait à relancer la console ! Sympa pour une PS4 ! -
La guerre des gangs et la conquête des territoires, c’est sympa au début, et
puis, au bout d’un moment, c’est un peu la même chose et on n’échappe pas a une
certaine lassitude ce qui fait qu’on finit par conquérir Londres sans grande
difficulté, ce qui, fatalement, finit par lasser le joueur. - Il
serait peut-être temps que les gars de chez Ubisoft en
finissent avec les passages dans le présent. Déjà, au départ, on ne peut pas
vraiment dire que celles-ci étaient d’une grande utilité, mais bon, au moins,
il s’y passait quelque chose, mais dans Syndicate, celles-ci sont
d’une nullité affligeante et ne servent a rien ! -
Pourquoi certains personnages parlent en français et d’autres en anglais ? -
Pourquoi quand je suis dans une calèche et que des alliés à moi sont dans une
autre, ils se sentent obligés à chaque fois de me rentrer dedans !? -
Ce qui m’a toujours fait rire avec cette saga, c’est le coté méchants templiers
et gentils assassins. Mais oui, bien sur… Ma
note :7,5/10
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