Rise
of the Tomb Raider Après
avoir été témoin des phénomènes surnaturels sur l'île du Yamataï, Lara Croft
poursuit les travaux de son père qui avait donné sa vie en cherchant la Source
divine, puissante relique pouvant conférer l'immortalité. Cela la mène dans un
premier temps en Syrie, à la recherche du tombeau d'un mystérieux prophète du
Xe siècle qui serait revenu d'entre les morts pour guider son peuple hors de
l'empire byzantin. Alors qu'elle trouve enfin le tombeau, Lara est surprise par
des hommes armés qui appartiennent à l'Ordre des Trinitaires, un groupuscule
millénaire formé par le Vatican qui a pour objectif d'acquérir des reliques
mystiques aux pouvoirs surnaturels pour traquer et exterminer les hérétiques,
et ainsi contrôler le monde et le destin de l'humanité. Eux-aussi sont à la
recherche de la Source divine et sont prêts à massacrer tous ceux sur leur
chemin. Après leur avoir faussé compagnie, Lara remarque un symbole dans le
tombeau qui lui fera faire le lien avec Kitej, mythique cité sibérienne,
disparue depuis. Mais les trinitaires volent ses travaux et une course contre
la montre commence alors pour trouver en premier la cité perdue.
Rise of the Tomb Raider Éditeur
:Square
Enix Développeur
:Crystal
Dynamics Concepteur
: Brian
Horton et Daniel Neuburger Musique
: Bobby
Tahouri Date
de sortie : 11 octobre 2016 Pays
d’origine : Etats-Unis Genre
: Action,
Aventure Mode
de jeu : Un joueur Média : Blu-Ray Contrôle : Manette Plate-forme
:PS4
Mon
avis : Dans le petit monde des jeux vidéos, parmi les quelques sagas qui sont présentes sur toutes les générations de consoles, force
est de constater que Tomb Raider est
l’une des plus marquantes et que, même si la folie des débuts est passée depuis
bien longtemps, c’est toujours un plaisir de retrouver notre aventurière
préférée, je veux, bien entendu, parler de Lara Croft. Il faut dire que depuis
le reboot de la saga, en 2013, sur la précédente génération de consoles, le
fameux Tomb Raider qui
voyait une Lara toute jeune lorgner allègrement du coté de Uncharted,
ce qui, au demeurant, fut amusant puisque, à la base, celui-ci s’inspirait des
aventures de notre exploratrice, la saga avait repris du poil de la bête,
encore plus que depuis sa reprise en main par les petits génies de Crystal
Dynamics il y a de cela quelques années. Du coup, après un premier volet qui avait
fortement marqué les esprits, cette suite était attendue au tournant par bien
des fans de la première heure. Et donc, le résultat fut-il à la hauteur de nos
espérances ? Eh bien ma foi, dans l’ensemble, on peut dire que oui !
Il faut dire qu’il aurait été difficile pour Crystal Dynamics de
se planter avec Rise of the Tomb Raider : reprenant tous les
éléments qui avaient fait le succès du premier épisode du reboot tout en les
améliorant là où c’était nécessaire, mais aussi, en nous proposant davantage de
tombeaux secrets à explorer, chose qui manquait franchement au précédant soft,
les concepteurs ont vu juste et, bien entendu, ont sut livrer non seulement un
excellent Tomb Raider mais aussi et surtout, un très bon jeu.
Certes, l’effet de surprise n’était plus au rendez-vous et feux de camps,
chasse à l’arc et améliorations des armes faisaient désormais partie de la
panoplie de notre aventurière préférée. Mais bon, quelque part, pourquoi donc
changer une formule qui avait fait ses preuves ? Quand au scénario, eh
bien, comment dire, disons que celui-ci nous entraina cette fois ci du coté de
la Russie, qu’il y avait beaucoup de neige et que la religion fut au cœur de ce
dernier, plus précisément, par le biais d’une secte de fanatiques catholiques
qui aura donner bien du fil a retordre a Lara tout au long de l’aventure.
Bref, Rise of the Tomb Raider ne fut peut-être pas un chef
d’œuvre comme put l’être un certain The
Witcher 3, cependant, malgré ce constat, il n’en fut pas moins
comme étant un très bon jeu. Du coup, pour la seconde fois, le reboot de Tomb
Raider fonctionna de fort belle manière et il faut reconnaitre que ce
fut une bonne nouvelle pour les vieux fans de la belle aventurière qui étaient
déjà à ses cotés lors de ses tous débuts, il y a de cela sensiblement trois décennies…
Points
Positifs : - Les
nouveautés et divers éléments qui avaient fait le succès de Tomb Raider sont
repris dans cette suite et sont améliorés, ce qui donne, dans l’ensemble,
un jeu plus aboutit, surtout pour ce qui est de l’ajout de diverses zones
secrètes et de tombeaux dont certains représenteront de véritables défis pour
les joueurs. -
Un scénario plutôt captivant, quelques seconds rôles réussis et des ennemis
plutôt coriaces, que ce soient les Trinitaires ou les Immortels. -
Au début, j’étais un peu perplexe quand au fait que l’aventure se déroule en
Russie, dans une ancienne base soviétique et ses alentours, pourtant, au final,
cela s’avère une bonne idée surtout que certains paysages sont tout simplement
magnifiques. -
Graphiquement, PS4 oblige, on a encore franchit un pallier
alors que le précédant Tomb Raider, sur PS3, avait
pourtant déjà mis la barre très haut. Paysages qui en mettent plein la vue,
jeux de lumières magnifiques par moments, graphismes excellents, oui, il n’y a
rien à redire. -
Pour ce qui est de la jouabilité, il n’y a aucun souci et on manie Lara sans le
moindre problème – du moins, la plupart du temps. -
Une durée de vie plus que correcte, surtout si vous voulez découvrir tous les
secrets du jeu. - Tomb
Raider a toujours été connue pour être une série bourré de bugs
divers, du coup, cela fait plaisir, depuis le reboot, que cela ne soit plus le
cas – oh, il y en quelques uns, ici ou la, mais comme dans tous les jeux
finalement. Points
Négatifs : - Certaines
phases de gunfight restent pénibles. Il faut dire qu’en lorgnant du coté
de Uncharted, la série a perdu le coté exploration des débuts pour
des séquences de tirs de tous les cotés a n’en plus finir. Certes, Rise
of the Tomb Raider est, de ce coté là, plus équilibré que son
prédécesseur, cependant, ces longues séquences ont de quoi en lasser plus d’un… -
Le combat final est franchement décevant et l’on était en droit d’attendre une
conclusion plus spectaculaire. -
La durée de vie est excellente, certes, cependant, celle-ci est augmentée de
par de très nombreux allers retours entre les diverses zones du jeu, si l’on
souhaite découvrir tous les tombeaux, caches de survie et autres trophées. -
Est-ce que je suis le seul à regretter les dinosaures et autres monstres des
premiers épisodes ? Oui, bon, je sais que leur présence ici auraient été
incongrue, mais bon, même si le fantastique est toujours présent, c’est en
quantité très limitée désormais. -
La courte aventure dans le manoir devient très rapidement ennuyeuse, surtout
quand on doit lire des tonnes et des tonnes de texte. Ma
note :8/10
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