vendredi 9 mai 2025

Rise of the Tomb Raider


Rise of the Tomb Raider
 
Après avoir été témoin des phénomènes surnaturels sur l'île du Yamataï, Lara Croft poursuit les travaux de son père qui avait donné sa vie en cherchant la Source divine, puissante relique pouvant conférer l'immortalité. Cela la mène dans un premier temps en Syrie, à la recherche du tombeau d'un mystérieux prophète du Xe siècle qui serait revenu d'entre les morts pour guider son peuple hors de l'empire byzantin. Alors qu'elle trouve enfin le tombeau, Lara est surprise par des hommes armés qui appartiennent à l'Ordre des Trinitaires, un groupuscule millénaire formé par le Vatican qui a pour objectif d'acquérir des reliques mystiques aux pouvoirs surnaturels pour traquer et exterminer les hérétiques, et ainsi contrôler le monde et le destin de l'humanité. Eux-aussi sont à la recherche de la Source divine et sont prêts à massacrer tous ceux sur leur chemin. Après leur avoir faussé compagnie, Lara remarque un symbole dans le tombeau qui lui fera faire le lien avec Kitej, mythique cité sibérienne, disparue depuis. Mais les trinitaires volent ses travaux et une course contre la montre commence alors pour trouver en premier la cité perdue.
 

Rise of the Tomb Raider
Éditeur : Square Enix
Développeur : Crystal Dynamics
Concepteur : Brian Horton et Daniel Neuburger
Musique : Bobby Tahouri
Date de sortie : 11 octobre 2016
Pays d’origine : Etats-Unis
Genre : Action, Aventure
Mode de jeu : Un joueur
Média : Blu-Ray
Contrôle : Manette
Plate-forme : PS4
 
Mon avis :
 Dans le petit monde des jeux vidéos, parmi les quelques sagas qui sont présentes sur toutes les générations de consoles, force est de constater que Tomb Raider est l’une des plus marquantes et que, même si la folie des débuts est passée depuis bien longtemps, c’est toujours un plaisir de retrouver notre aventurière préférée, je veux, bien entendu, parler de Lara Croft. Il faut dire que depuis le reboot de la saga, en 2013, sur la précédente génération de consoles, le fameux Tomb Raider qui voyait une Lara toute jeune lorgner allègrement du coté de Uncharted, ce qui, au demeurant, fut amusant puisque, à la base, celui-ci s’inspirait des aventures de notre exploratrice, la saga avait repris du poil de la bête, encore plus que depuis sa reprise en main par les petits génies de Crystal Dynamics il y a de cela quelques années. Du coup, après un premier volet qui avait fortement marqué les esprits, cette suite était attendue au tournant par bien des fans de la première heure. Et donc, le résultat fut-il à la hauteur de nos espérances ? Eh bien ma foi, dans l’ensemble, on peut dire que oui ! Il faut dire qu’il aurait été difficile pour Crystal Dynamics de se planter avec Rise of the Tomb Raider : reprenant tous les éléments qui avaient fait le succès du premier épisode du reboot tout en les améliorant là où c’était nécessaire, mais aussi, en nous proposant davantage de tombeaux secrets à explorer, chose qui manquait franchement au précédant soft, les concepteurs ont vu juste et, bien entendu, ont sut livrer non seulement un excellent Tomb Raider mais aussi et surtout, un très bon jeu. Certes, l’effet de surprise n’était plus au rendez-vous et feux de camps, chasse à l’arc et améliorations des armes faisaient désormais partie de la panoplie de notre aventurière préférée. Mais bon, quelque part, pourquoi donc changer une formule qui avait fait ses preuves ? Quand au scénario, eh bien, comment dire, disons que celui-ci nous entraina cette fois ci du coté de la Russie, qu’il y avait beaucoup de neige et que la religion fut au cœur de ce dernier, plus précisément, par le biais d’une secte de fanatiques catholiques qui aura donner bien du fil a retordre a Lara tout au long de l’aventure. Bref, Rise of the Tomb Raider ne fut peut-être pas un chef d’œuvre comme put l’être un certain The Witcher 3, cependant, malgré ce constat, il n’en fut pas moins comme étant un très bon jeu. Du coup, pour la seconde fois, le reboot de Tomb Raider fonctionna de fort belle manière et il faut reconnaitre que ce fut une bonne nouvelle pour les vieux fans de la belle aventurière qui étaient déjà à ses cotés lors de ses tous débuts, il y a de cela sensiblement trois décennies…
 

Points Positifs
 :
- Les nouveautés et divers éléments qui avaient fait le succès de Tomb Raider sont repris dans cette suite et sont améliorés, ce qui donne, dans l’ensemble,  un jeu plus aboutit, surtout pour ce qui est de l’ajout de diverses zones secrètes et de tombeaux dont certains représenteront de véritables défis pour les joueurs.
- Un scénario plutôt captivant, quelques seconds rôles réussis et des ennemis plutôt coriaces, que ce soient les Trinitaires ou les Immortels.
- Au début, j’étais un peu perplexe quand au fait que l’aventure se déroule en Russie, dans une ancienne base soviétique et ses alentours, pourtant, au final, cela s’avère une bonne idée surtout que certains paysages sont tout simplement magnifiques.
- Graphiquement, PS4 oblige, on a encore franchit un pallier alors que le précédant Tomb Raider, sur PS3, avait pourtant déjà mis la barre très haut. Paysages qui en mettent plein la vue, jeux de lumières magnifiques par moments, graphismes excellents, oui, il n’y a rien à redire.
- Pour ce qui est de la jouabilité, il n’y a aucun souci et on manie Lara sans le moindre problème – du moins, la plupart du temps.
- Une durée de vie plus que correcte, surtout si vous voulez découvrir tous les secrets du jeu.
Tomb Raider a toujours été connue pour être une série bourré de bugs divers, du coup, cela fait plaisir, depuis le reboot, que cela ne soit plus le cas – oh, il y en quelques uns, ici ou la, mais comme dans tous les jeux finalement.
 
Points Négatifs :
- Certaines phases de gunfight restent pénibles. Il faut dire qu’en lorgnant du coté de Uncharted, la série a perdu le coté exploration des débuts pour des séquences de tirs de tous les cotés a n’en plus finir. Certes, Rise of the Tomb Raider est, de ce coté là, plus équilibré que son prédécesseur, cependant, ces longues séquences ont de quoi en lasser plus d’un…
- Le combat final est franchement décevant et l’on était en droit d’attendre une conclusion plus spectaculaire.
- La durée de vie est excellente, certes, cependant, celle-ci est augmentée de par de très nombreux allers retours entre les diverses zones du jeu, si l’on souhaite découvrir tous les tombeaux, caches de survie et autres trophées.
- Est-ce que je suis le seul à regretter les dinosaures et autres monstres des premiers épisodes ? Oui, bon, je sais que leur présence ici auraient été incongrue, mais bon, même si le fantastique est toujours présent, c’est en quantité très limitée désormais.
- La courte aventure dans le manoir devient très rapidement ennuyeuse, surtout quand on doit lire des tonnes et des tonnes de texte.
 
Ma note : 8/10

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