vendredi 9 mai 2025

Uncharted 4 – A Thief's End


Uncharted 4 – A Thief's End
 
Nathan Drake, un explorateur, mène une vie paisible avec son épouse Elena. Mais alors que tout allait au mieux, un événement va tout faire basculer. Samuel Drake, son frère aîné présumé mort refait surface quinze ans après les évènements. Samuel explique à son frère qu'il se trouvait en prison avec comme compagnon de cellule le célèbre narcotrafiquant Alcazar, et que celui-ci pouvait le faire sortir de prison s'il trouvait le trésor du capitaine pirate Henry Avery, dont la valeur atteindrait 400 millions de dollars. Endetté d'une promesse faite à Alcazar, et le tout dans un délai de trois mois, Samuel est plus déterminé que jamais à trouver ce trésor. Nathan, Samuel ainsi que Victor Sullivan, le meilleur ami de Nathan, prennent alors part à une immense chasse au trésor. Mais Rafe, ancien ami des deux frères, part aussi à la recherche du trésor accompagné d'un grand groupe de mercenaires : Shoreline.
 

Uncharted 4 – A Thief's End
Éditeur : Sony Computer Entertainment
Développeur : Naughty Dog
Concepteur : Bruce Straley, Neil Druckmann
Musique : Henry Jackman
Date de sortie : 10 mai 2016
Pays d’origine : Etats-Unis
Genre : Action-aventure, Plate-forme
Mode de jeu : Solo, Multijoueur
Média : Blu-Ray
Contrôle : Manette
Plate-forme : PS4
 
Mon avis :
 Je dois reconnaitre que la saga Uncharted fut, sans discussion possible, une de mes préférées du temps de la Playstation 3. Il faut dire que les aventures de Nathan Drake, héros pour le moins sympathique car par moments maladroits et a mille lieux du connard prétentieux que l’on retrouve trop souvent dans les œuvres du genre, avait de quoi me plaire, ainsi, forcément, je savais bien que, tôt ou tard, je ne pourrais pas passer a coté du quatrième volet de la saga, A Thief's End, sortit lui sur PS4, un épisode qui, pour la petite histoire, était censé conclure en beauté les aventures de Nathan Drake et dont le résultat, je dois le reconnaitre, fut a la hauteur de mes espérances. Car oui, ce quatrième volet de Uncharted fut bel et bien le superbe jeu tant attendu et même si, en étant tout à fait objectif, les défauts de la saga étaient toujours au rendez vous avec ces fichues phases de gunfight toujours aussi nombreuses et une intelligence artificielle (surtout celle de nos alliés) proche de la débilité, force est de constater que ces derniers, présents depuis les débuts de la franchise, n’avaient nullement nui a la qualité générale d’un épisode digne de ses illustres prédécesseurs. Et puis, s’il y avait bel et bien quelques défauts, comment ne pas reconnaitre que les qualités, elles, étaient en plus grand nombre ? Ainsi, PS4 oblige, jamais un volet de Uncharted n’avait été aussi magnifique, graphiquement parlant et, en toute sincérité, parcourir les cotes écossaises, la jungle tropicale et faire un tour dans une villa italienne ou dans une petite ville de Madagascar fut, tout bonnement, un pur régal ! Ensuite, il y avait l’intrigue en elle-même et si, une fois de plus, il est difficile de ne pas reconnaitre que celle-ci ne brille pas vraiment par une franche originalité, bien au contraire, force est de constater que cette dernière n’en fut pas moins suffisamment efficace pour nous faire passer un bon moment, du moins, naturellement, si l’on est capable de mettre notre cerveau de coté afin de jouir, au mieux, du coté grand spectacle de ce soft. Et puis, comme Nathan ne fut jamais le héros le plus arrogant du monde, bien au contraire, et que le voir tomber, chuter, trébucher et se casser la figure, encore et encore, a toujours eu un petit coté jouissif qui fait que l’on s’attache facilement a lui, il est clair qu’il est plus facile de passer outre les défauts scénaristiques et d’être captiver par cette chasse au trésor trépidante qui, ma foi, nous aura tenu en haleine du début a la fin. Reste, pour finir, le cas Samuel Drake ou Sam pour les intimes, c’est-à-dire, le frère ainé de Nathan dont on découvre l’existence dans ce quatrième volet de la saga : au départ, j’étais pour le moins dubitatif quand a son existence, cependant, après coup, non seulement la manière dont il est amené est plutôt bonne mais en plus, au fil du jeu, on se prend a l’apprécier, ce qui, pour ma part, fut une fort bonne surprise. Bref, vous l’avez compris, j’ai été on ne peut plus conquis par ce quatrième volet de Uncharted qui, sans être un jeu exceptionnel, n’en resta pas moins comme étant un bon, que dis-je, un très bon jeu. Après, il se pose une question : celui-ci a été annoncé comme étant le dernier de la saga alors, devons nous faire nos adieux définitifs a Nathan Drake ou le rêverons nous un jour ? Je ne sais pas mais il est clair que, parfois, partir en pleine gloire, cela n’a rien de mal, bien au contraire…
 

Points Positifs
 :
- Même si je conserve une préférence pour Among Thieves, le second volet de la saga, il est clair que ce A Thief's End est un excellent jeu, au moins aussi bon que Drake's Deception, le troisième mais avec les graphismes de la PS4 en plus. Bref, de quoi tirer la révérence en beauté pour Nathan Drake !
- Si scénaristiquement, cela reste léger, il faut le reconnaitre – Uncharted n’a jamais briller de ce coté là et n’a jamais prétendu a cela d’ailleurs – force est de constater que cette course au trésor vous tiendra tout de même en haleine du début a la fin, surtout qu’elle est bourrée de surprises et vous fera voir du pays.
- Graphiquement, le jeu est superbe mais cela est normal puisque la série a toujours brillée de ce coté là et comme nous sommes sur PS4
- Sam Drake, le frère de Nathan, s’est finalement avérée être une bonne surprise.
- Si ce quatrième volet est bel et bien le dernier de la série, alors, celle-ci aura eu une très bonne conclusion.
- Le sympathique hommage a l’une des plus cultes créations de Naughty Dog, je veux bien évidement parler de Crash Bandicoot.
 
Points Négatifs :
- Comme d’habitude, dans la saga, les phases de gunfight posent des problèmes par moments et certaines séquences en deviennent agaçantes : il faut dire que si je n’ai rien contre celles-ci, lorsque l’on doit se coltiner des phases de tirs face a des dizaines d’adversaires, encore et encore, au bout d’un moment, cela lasse un peu…
- Si l’intelligence artificielle de nos ennemis semble s’être légèrement améliorée, celle de nos alliées reste ridicule.
- Nathan est caché, Sully grimpe un mur, tombe sur un garde, celui-ci le regarde mais ne le voit pas, ce qui est d’une débilité profonde et fort problématique.
- Bon, scénaristiquement, une fois de plus, cela reste léger, très léger même, il faut le reconnaitre. D’ailleurs, reconnaissons que si Uncharted avait été un film, cela aurait été un sacré navet !
 
Ma note : 8/10

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