Uncharted
4 – A Thief's End Nathan
Drake, un explorateur, mène une vie paisible avec son épouse Elena. Mais alors
que tout allait au mieux, un événement va tout faire basculer. Samuel Drake,
son frère aîné présumé mort refait surface quinze ans après les évènements.
Samuel explique à son frère qu'il se trouvait en prison avec comme compagnon de
cellule le célèbre narcotrafiquant Alcazar, et que celui-ci pouvait le faire
sortir de prison s'il trouvait le trésor du capitaine pirate Henry Avery, dont
la valeur atteindrait 400 millions de dollars. Endetté d'une promesse faite à
Alcazar, et le tout dans un délai de trois mois, Samuel est plus déterminé que
jamais à trouver ce trésor. Nathan, Samuel ainsi que Victor Sullivan, le
meilleur ami de Nathan, prennent alors part à une immense chasse au trésor.
Mais Rafe, ancien ami des deux frères, part aussi à la recherche du trésor
accompagné d'un grand groupe de mercenaires : Shoreline.
Uncharted 4 – A Thief's End Éditeur
:Sony
Computer Entertainment Développeur
:Naughty
Dog Concepteur
: Bruce
Straley, Neil Druckmann Musique
: Henry
Jackman Date
de sortie : 10 mai 2016 Pays
d’origine : Etats-Unis Genre
: Action-aventure,
Plate-forme Mode
de jeu : Solo, Multijoueur Média : Blu-Ray Contrôle : Manette Plate-forme
:PS4
Mon
avis : Je dois reconnaitre que la saga Uncharted fut,
sans discussion possible, une de mes préférées du temps de la Playstation3. Il faut dire que les aventures de
Nathan Drake, héros pour le moins sympathique car par moments maladroits et a
mille lieux du connard prétentieux que l’on retrouve trop souvent dans les
œuvres du genre, avait de quoi me plaire, ainsi, forcément, je savais bien que,
tôt ou tard, je ne pourrais pas passer a coté du quatrième volet de la saga, A
Thief's End, sortit lui sur PS4, un épisode qui, pour la petite
histoire, était censé conclure en beauté les aventures de Nathan Drake et dont
le résultat, je dois le reconnaitre, fut a la hauteur de mes espérances. Car
oui, ce quatrième volet de Uncharted fut bel et bien le
superbe jeu tant attendu et même si, en étant tout à fait objectif, les défauts
de la saga étaient toujours au rendez vous avec ces fichues phases de gunfight
toujours aussi nombreuses et une intelligence artificielle (surtout celle de
nos alliés) proche de la débilité, force est de constater que ces derniers,
présents depuis les débuts de la franchise, n’avaient nullement nui a la
qualité générale d’un épisode digne de ses illustres prédécesseurs. Et puis, s’il
y avait bel et bien quelques défauts, comment ne pas reconnaitre que les qualités,
elles, étaient en plus grand nombre ? Ainsi, PS4 oblige, jamais un volet de Uncharted
n’avait été aussi magnifique, graphiquement parlant et, en toute sincérité, parcourir
les cotes écossaises, la jungle tropicale et faire un tour dans une villa
italienne ou dans une petite ville de Madagascar fut, tout bonnement, un pur
régal ! Ensuite, il y avait l’intrigue en elle-même et si, une fois de
plus, il est difficile de ne pas reconnaitre que celle-ci ne brille pas
vraiment par une franche originalité, bien au contraire, force est de constater
que cette dernière n’en fut pas moins suffisamment efficace pour nous faire
passer un bon moment, du moins, naturellement, si l’on est capable de mettre
notre cerveau de coté afin de jouir, au mieux, du coté grand spectacle de ce
soft. Et puis, comme Nathan ne fut jamais le héros le plus arrogant du monde,
bien au contraire, et que le voir tomber, chuter, trébucher et se casser la
figure, encore et encore, a toujours eu un petit coté jouissif qui fait que
l’on s’attache facilement a lui, il est clair qu’il est plus facile de passer
outre les défauts scénaristiques et d’être captiver par cette chasse au trésor
trépidante qui, ma foi, nous aura tenu en haleine du début a la fin. Reste,
pour finir, le cas Samuel Drake ou Sam pour les intimes, c’est-à-dire, le frère
ainé de Nathan dont on découvre l’existence dans ce quatrième volet de la saga :
au départ, j’étais pour le moins dubitatif quand a son existence, cependant,
après coup, non seulement la manière dont il est amené est plutôt bonne mais en
plus, au fil du jeu, on se prend a l’apprécier, ce qui, pour ma part, fut une
fort bonne surprise. Bref, vous l’avez compris, j’ai été on ne peut plus
conquis par ce quatrième volet de Uncharted qui, sans être un
jeu exceptionnel, n’en resta pas moins comme étant un bon, que dis-je, un très
bon jeu. Après, il se pose une question : celui-ci a été annoncé comme
étant le dernier de la saga alors, devons nous faire nos adieux définitifs a
Nathan Drake ou le rêverons nous un jour ? Je ne sais pas mais il est
clair que, parfois, partir en pleine gloire, cela n’a rien de mal, bien au
contraire…
Points
Positifs : - Même
si je conserve une préférence pour Among
Thieves, le second volet de la saga, il est clair que ce A
Thief's End est un excellent jeu, au moins aussi bon que Drake's
Deception, le troisième mais avec les graphismes de la PS4 en
plus. Bref, de quoi tirer la révérence en beauté pour Nathan Drake ! -
Si scénaristiquement, cela reste léger, il faut le reconnaitre – Uncharted n’a
jamais briller de ce coté là et n’a jamais prétendu a cela d’ailleurs – force
est de constater que cette course au trésor vous tiendra tout de même en
haleine du début a la fin, surtout qu’elle est bourrée de surprises et vous
fera voir du pays. -
Graphiquement, le jeu est superbe mais cela est normal puisque la série a
toujours brillée de ce coté là et comme nous sommes sur PS4… -
Sam Drake, le frère de Nathan, s’est finalement avérée être une bonne surprise. -
Si ce quatrième volet est bel et bien le dernier de la série, alors, celle-ci
aura eu une très bonne conclusion. -
Le sympathique hommage a l’une des plus cultes créations de Naughty Dog,
je veux bien évidement parler de Crash Bandicoot. Points
Négatifs : - Comme
d’habitude, dans la saga, les phases de gunfight posent des problèmes par
moments et certaines séquences en deviennent agaçantes : il faut dire que
si je n’ai rien contre celles-ci, lorsque l’on doit se coltiner des phases de
tirs face a des dizaines d’adversaires, encore et encore, au bout d’un moment,
cela lasse un peu… -
Si l’intelligence artificielle de nos ennemis semble s’être légèrement
améliorée, celle de nos alliées reste ridicule. -
Nathan est caché, Sully grimpe un mur, tombe sur un garde, celui-ci le regarde
mais ne le voit pas, ce qui est d’une débilité profonde et fort problématique. -
Bon, scénaristiquement, une fois de plus, cela reste léger, très léger même, il
faut le reconnaitre. D’ailleurs, reconnaissons que si Uncharted avait été un film, cela aurait été un sacré navet ! Ma
note :8/10
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