Shadow of the Colossus
Shadow
of the Colossus
Wander,
jeune homme mystérieux, traverse un grand viaduc pour entrer sur des terres
interdites. Monté sur son cheval Agro, il arrive dans un énorme sanctuaire au
centre de la région, puis dépose sur l'autel le corps enveloppé d'un linceul
qu'il transportait. Il retire le drap et on découvre le visage d'une jeune
femme nommée Mono. C'est alors que plusieurs créatures qui semblent formées
d'un éther très sombre apparaissent pour attaquer les personnages. D'apparence
humanoïde, les créatures-ombres sont rapidement vaincues par Wander, armé de
son épée. Sortant des hauteurs du temple, la voix désincarnée d'une entité
connue sous le nom de Dormin se fait entendre, surprise que le voyageur possède
une telle arme. Wander demande à Dormin de sauver son amie, en réintégrant
l'âme dans son corps. Il lui explique que cela ne lui sera possible que lorsque
les seize idoles de pierres du temple auront été détruites. Il lui faut pour
chaque statue vaincre au préalable le géant qui lui est associé et qui repose
quelque part dans la région. Pour cela, Dormin lui explique qu'il doit utiliser
son épée, une arme unique aux pouvoirs magiques. Malgré les avertissements de
Dormin qui lui explique qu'il aura un grand prix à payer pour réanimer Mono,
Wander part à la recherche des Colosses.
Shadow of the Colossus
Éditeur
: Sony
Computer Entertainment
Développeur
: SCE
Japan Studio (Team Ico)
Concepteur
: Fumito
Ueda, Hidetaka Miyazaki
Musique
: Kow
Otani
Date
de sortie : 06 février 2018
Pays
d’origine : Japon
Genre
: Action,
Aventure
Mode
de jeu : Solo
Média : Blu-Ray
Contrôle : Manette
Plate-forme
: PS4
Mon
avis : Sortit en la déjà lointaine année
2005, Shadow
of the Colossus fut, sans aucune discussion possible, un des
grands jeux de la PS2. Il faut dire que le soft du sieur Fumito
Ueda, auteur auparavant d’un certain Ico, avait marqué
son époque, ce, de par son onirisme, ses graphismes, son histoire, particulièrement
la fin, plutôt triste, et, bien entendu, ses fameux Colosses, tous plus
magnifiques les uns que les autres et qui inspirèrent bien d’autres jeux par la
suite. Treize années plus tard, en 2018, en ces temps où fleurissaient
allègrement les remakes sur les consoles nouvelles générations, Shadow
of the Colossus eut donc droit a sa version PS4, une
version, forcément, plus belle que l’originale mais qui, pour beaucoup, n’était
pas franchement nécessaire vu que le soft avait déjà eu droit a son portage
sur PS3 en compagnie de Ico – le fameux Ico
& Shadow of the Colossus – Classic HD. Alors, tout en étant un fan
absolu de Shadow of the Colossus et de l’univers du sieur Fumito Ueda, est-ce
que, à mes yeux, ce remake sur PS4
était-il indispensable ? Ma foi, on pourra dire oui et non à la fois. Oui
car, sans aucune discussion possible, Shadow of the Colossus est
un grand jeu et que, ma foi, pouvoir y rejouer, quelques années plus tard, avec
des graphismes nettement améliorés, cela ne se refuse pas si on est fan du soft
original. Oui, également, pour celles et ceux qui étaient passé a coté de ce
petit bijou a l’époque puisque, comme chacun sait, mieux vaut tard que
jamais. D’un autre coté, non car, comme je l’avais souligné, après un portage PS3,
avait-t-on besoin d’une version PS4 ? Objectivement, pas
nécessairement surtout que, coté nouveautés, si l’on met de coté quelques
modifications pour ce qui est de la prise en main du protagoniste qui, il faut
le reconnaitre, simplifient un peu la jouabilité, il n’y a pas grand-chose à se
mettre sous la dent. Reste, naturellement, un jeu, mythique et plus beau que
jamais qui m’auras permis de retrouver un univers décidément hors-norme,
enchanteur et original, ce, avec des graphismes plus beaux que jamais. Quand a
celles et ceux, plus jeunes, qui ne connaissaient pas le jeu original, voilà
donc une opportunité, bien entendu, de découvrir un chef d’œuvre incontestable
qui aura, indéniablement, marquer son époque…
Points
Positifs :
- Le
plaisir de rejouer a un des plus grands jeux de la PS2 mais,
cette fois ci, avec des graphismes dignes d’une PS4. Bref, Shadow
of the Colossus est plus beau que jamais et il serait dommage de s’en
priver.
-
Une histoire obscure tout au long du jeu et qui ne se dévoile qu’a la fin, fin
qui, au passage, est plutôt triste mais fort réussie, un protagoniste principal
attachant, son cheval, un univers magnifique, une ambiance inoubliable et, bien
évidement, les fameux colosses !
-
Les colosses, bien sur ! Jamais ils n’ont été aussi beaux et c’est un
véritable plaisir que de les affronter à nouveau, surtout que, même quinze ans
plus tard, ces affrontements dantesques n’ont rien perdus de leur intensité.
-
Un remake qui permet à un nouveau public de découvrir ce jeu magnifique.
Points
Négatifs :
- Depuis
sa sortie, en 2005, Shadow of the Colossus en est déjà a son
deuxième remake et après son portage sur PS3, celui sur PS4 n’était
peut-être pas nécessaire, du moins, pour ceux qui ont déjà eu l’occasion de jouer
au deux précédentes versions.
-
Je ne suis pas un grand fan de tous ces remakes finalement. Certes, cela permet
a un nouveau public de découvrir de grands jeux du passé, mais n’y avait-il pas
moyen de modifier un peu le soft original, d’apporter quelques nouveautés
marquantes ?
-
Malgré quelques améliorations pour ce qui est du maniement du protagoniste
principal, il subsiste cette fichue caméra un poil trop hasardeuse par moments
et qui vous fera hurler de désespoir lors de certains affrontements.
Ma
note : 8/10
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