samedi 13 avril 2024

Castlevania – Lords of Shadow


Castlevania – Lords of Shadow
 
Gabriel Belmont, un membre de la Confrérie de la lumière, perd sa femme, assassinée par des adorateurs de l'ombre. Les anciens de la confrérie, guidés par un songe, l'envoient alors voir un ancien dieu, Pan, pour contacter l'esprit de son épouse décédée, qui selon eux aurait un message à faire porter à son époux, un moyen de mettre fin à l'ère de Ténèbres que traverse aujourd'hui le monde. Il part ensuite à la recherche d'un mystérieux artefact, un masque doté de pouvoirs immenses dont celui de ramener sa femme défunte : le masque de lumière. Malheureusement, ce masque est brisé en trois morceaux qui ont été confiés aux Seigneurs des Ombres. Il devra faire équipe avec un autre chasseur de démons nommé Zobek qui lui aussi fait partie de la confrérie de la lumière.
 

Castlevania – Lords of Shadow
Éditeur : Konami
Développeur : MercurySteam
Concepteur : Enric Álvarez, David Cox, Hideo Kojima
Musique : Óscar Araujo
Date de sortie : 07 octobre 2010
Pays d’origine : Japon
Genre : Action-aventure
Mode de jeu : Solo
Média : Blu-ray
Contrôle : Manette
Plate-forme : PS3
 
Mon avis : 
Aussi incroyable que cela puisse paraitre, au cours de toutes ces décennies à me coltiner un nombre plus que conséquent de jeux vidéo, je n’avais eu, pendant bien des années, l’occasion de jouer qu’a un seul et unique volet de Castlevania, une saga qui fut, pour rappel et sans aucune discussion possible, une des plus anciennes mais aussi des plus cultes du genre. Ce soft, ce fut, bien entendu, le fameux  Symphony of the Night, paru, dans les années 90 sur la première Playstation et qui avait, pour héros, le légendaire Alucard. Il faut dire, et cela explique peut-être la chose, que la franchise Castlevania connu, principalement, ses heures de gloires sur les anciennes générations de consoles, sur celles des années 80 et début 90 et il fallut patienter bien longtemps, en 2010, plus précisément, pour que, enfin, je ne répare cette bizarrerie vidéoludique avec un soft qui fit parler pas mal à son sujet lors de sa parution, ce fameux Lords of Shadow, qui était, ni plus ni moins, qu’un reboot de la série. N’étant pas, par la force des choses, un inconditionnel pur et dur de la saga, le reboot en tant que tel ne me gênas pas le moins du monde et je dois reconnaitre que j’étais davantage intéresser par les divers changements proposés par ce dernier. Ainsi, dans ce Lords of Shadows, ce qui frappait de prime abord, c’était ses multiples influences, le gameplay lorgnant allègrement du coté de jeux comme God of WarDevil May Cry ou Shadow of the Colossus, tel un patchwork où l’on retrouvait tous les éléments qui avaient fait la réussite de ces softs, avec l’impression, fatalement, qu’entre inspiration et copie, la frontière était plus que mince. Ainsi, tout au long de la bonne quinzaine d’heures, grosso modo, dont on avait besoin pour venir à bout des aventures de Gabriel Belmont dans sa quête de vengeance, il faut reconnaitre que Lords of Shadows regorgeait de combats spectaculaires, que les décors étaient souvent magnifiques, et qui plus est, variés, et que, entre quelques protagonistes pour le moins réussis – Gabriel bien entendu mais aussi Claudia, Zobek, le Dieu Pan ou la Reine Vampire, pour ne citer que les plus évidents – et une bande originale pour le moins entrainante, force est de constater que, sans atteindre les sommets d’un Symphony of the Night en son temps, car tout n’est pas parfait, loin de là, cette mouture moderne de Castlevania s’en sortait avec les honneurs et semblait relancer, de la plus belle des manières, une franchise qui semblait baisser en qualité depuis bien des années. Hélas, cet épisode, aussi bon fut-il, ne fut qu’une espèce de chant du cygne puisque sa suite, Lords of Shadow 2, paru quatre années plus tard, fut une telle catastrophe que, depuis lors, aucun autre volet n’est paru, quelque soit la console, un peu, finalement, comme si nous avions fait nos adieux a une des sagas les plus anciennes du petit monde des jeux vidéos…
 

Points Positifs
 :
- Une aventure plutôt captivante et dont le scénario ne se dévoile dans son ampleur qu’au fil des niveaux ; alors certes, tout cela reste plutôt convenu – une simple histoire de vengeance, des méchants démoniaques, tout le bestiaire habituel de la saga – mais on s’accroche tout de même à l’intrigue et a ce ténébreux Gabriel.
- Les diverses inspirations offrent leurs lots de nouveautés dans la saga et sont plaisantes, les meilleures, selon moi, étant les fameux Titans qui n’auraient pas dénotés dans Shadow of the Colossus et qui nous offrent des affrontements dantesques.
- L’ouverture de la série a de nouveaux folklores et mythes jusqu’ici non abordés comme Pan, Baba Yaga etc.
- Quelques protagonistes sont diablement charismatiques : Gabriel, bien entendu, mais aussi Zobek, Claudia et son chevalier servant, la Reine des Vampires…
- Les niveaux sont plutôt variés dans l’ensemble et souvent magnifiques, si, naturellement, on se remet dans le contexte de l’époque.
- Une bande originale plutôt bonne et qui tient la route.
- La dernière scène, après le générique de fin, surprenante quant au devenir de Gabriel.
 
Points Négatifs :
- Quel dommage que l’on ne puisse vaincre les boss que d’une seule manière ; si cela se conçoit pour certains, pour d’autres (je pense au premier Troll par exemple), c’est un peu exagéré.
- Le système avec les deux cercles où l’on doit taper au bon moment est chiant au possible et m’aura donné des sueurs froides au début du jeu.
- Devoir se coltiner les anciens niveaux afin de glaner tous les bonus cachés du jeu, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé surtout que, du coup, il faut tout refaire comme si on y allait pour la première fois.
- Malheureusement, si les niveaux sont la plupart du temps magnifiques, le chemin est imposé et ce manque de liberté est regrettable.
- L’inspiration, c’est bien, mais par moments, il est difficile de ne pas avoir l’impression d’avoir affaire à une copie d’autres jeux…
 
Ma note : 8/10

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