Resident Evil 2
Resident
Evil 2
Avant
le malheureux mois de juillet 1998, Raccoon City n'était encore qu'une simple
petite bourgade du nord des États-Unis. La seule chose qui caractérisait cette
cité banale était son laboratoire de produits pharmaceutique : Umbrella
Inc. Mais dans les semaines qui suivirent, d'étranges événements sont
survenus aux quatre coins de la ville, notamment dans les environs de la forêt
de Raccoon. Certains ont cru voir des créatures mi-homme, mi-bête. Quelques
habitants parlent d'une horrible catastrophe qui aurait eu lieu dans les
sous-sols de la ville, autrement dit chez Umbrella. Leon Scott
Kennedy, nouvelle recrue dans le R.P.D (Raccoon City Police Department), est en
route vers son lieu de travail pour la première fois. À son arrivée dans la
ville, il voit une femme à terre apparemment morte. Il s'arrête et examine le
corps lorsque soudain des morts-vivant se dirigent vers lui. Leon tente de les
arrêter avec son pistolet, mais en vain. Il se dirige alors vers un restaurant
afin de leur échapper et y trouve une jeune femme, Claire Redfield, traquée par
un zombie.
Resident Evil 2
Éditeur
: Capcom
Développeur
: Capcom
Concepteur
: Hideki
Kamiya, Shinji Mikami, Noboru Sugimura
Musique
: Masami
Ueda
Date
de sortie : 21 janvier 1998
Pays
d’origine : Japon
Genre
: Survival
Horror
Mode
de jeu : Solo
Média : CD
Contrôle : Manette
Plate-forme
: PlayStation
Mon
avis : Pour la petite histoire qui, si je
dois être tout à fait franc pour ne pas dire objectif, ne doit intéresser que
moi, ce fut par ce second volet que j’ai découvert, il y a de cela,
sensiblement, un quart de siècle, cette saga qui fut, pendant bien longtemps,
le must absolu du Survival Horror sur console, je veux, bien entendu, parler
de Resident
Evil. Ainsi, malgré le temps qui est passé et la reconnaissance, à mes
yeux et bien des années plus tard, du fait que le premier soft était supérieur
à ce second volet, une suite auquel, finalement, je lui aie trouvé quelques
défauts, je n’en garde pas moins une certaine nostalgie vis-à-vis de cette
dernière. Quelque part, cela est normal puisque, comme chacun sait, c’est
toujours la première fois qui marque le plus les esprits. Mais bon, en toute
connaissance de chose et en remettant les divers volets de Resident Evil
auquel j’ai joué, comment ne pas reconnaitre que, dans ce second épisode,
quelque part, les concepteurs de chez Capcom ne se sont guère
foulés, bien au contraire. Oh, certes et sans grande surprise, pour ce qui est
des graphismes, même si l’on conserve ces décors 2D où évoluent des personnages
en 3D, nous avons droit a une légère amélioration, ce qui n’est guère
négligeable. De même, si je devais comparer le casting, j’ai toujours eu une
nette préférence pour le duo composé de Léon Kennedy et de Claire Redfield, la
faute à la présence du frère de cette dernière, Chris Redfield et son coté
bourrin dans le premier volet. Cependant, si l’on doit vraiment comparer les
deux jeux, comment ne pas reconnaitre que, l’effet de surprise étant passé, il
y a vraiment peu de véritables nouveautés à se mettre sous la dent ?
Ainsi, le concept est le même, il y a toujours aussi peu de scènes en extérieur
et, pour ce qui est de la jouabilité, on ne peut pas vraiment dire qu’il y ait
eu énormément de progrès, bien au contraire, celle-ci faisant que nos
personnages soient toujours aussi statiques. Cependant, malgré ses défauts et un
manque flagrant d’originalité, Resident Evil 2 reste un bon
jeu et, accessoirement, celui qui se vendit le mieux, apportant définitivement
la consécration à Capcom pour cette franchise. Pour la petite
histoire, les choses, très rapidement, commenceront à tourner en rond et il
faudra, bien évidement, se tourner vers d’autres titres, autrement plus
novateurs – je parle, bien entendu, de Silent Hill – mais bon,
ceci est une autre histoire dont je vous parlerais très bientôt…
Points
Positifs :
- Une
suite correcte qui, indéniablement, ravira les fans de la saga même si l’on
peut regretter le manque de nouveautés. Les concepteurs ont repris ce qui avait
fonctionné dans le premier volet et, ma foi, c’est plutôt efficace au vu du
résultat final.
-
Le casting de ce second volet, composé de Léon Kennedy et de Claire Redfield,
est un poil plus plaisant que celui du premier : il faut dire que le père
Chris et son charisme proche de celui d’une huitre, cela ne le faisait pas
trop.
-
L’intrigue, sans être exceptionnelle, reste convenable pour ce genre de jeux.
-
Graphiquement, il y a une légère amélioration. D’un autre coté, deux années
s’étant écoulées, c’est assez normal et le contraire aurait été pour le moins
problématique.
Points
Négatifs :
-
Un manque flagrant d’originalité et d’évolution au sein de la saga. Après tout,
il faut reconnaitre que même si Resident Evil 2 est un bon
jeu, les concepteurs ne se sont guères foulés pour apporter de véritables
nouveautés dans cette suite, se contentant, principalement, de reprendre les
bonnes vieilles ficelles qui avaient fonctionné auparavant…
-
La jouabilité, toujours aussi moyenne, les personnages étant trop statiques
dans leurs mouvements pour que l’on puisse ne pas pester lors de certains
affrontements.
Ma
note : 7,5/10
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