Civilization 2
Civilization
2
Civilization
2 place
le joueur à la tête d'une nation virtuelle en compétition avec un maximum de
six autres civilisations. Chaque joueur doit faire prospérer son peuple sur les
plans économiques, scientifiques, politiques, militaires et diplomatiques ; ses
décisions influeront de façon déterminante sur le résultat de la partie, et le
conduiront à l'échec (le joueur est éliminé ou abdique) ou vers la victoire.
Pour suivre l'évolution de sa civilisation, le joueur dispose de conseillers
(qui l'informent de l'état de ses villes, de sa situation militaire, de sa
situation diplomatique, de la satisfaction de son peuple, et de ses
performances commerciales et scientifiques), de rapports (qui l'informent des
merveilles déjà construites, des cinq plus grandes villes du monde, du score de
sa civilisation et de ses performances relatives comparées à celles des autres
civilisations ainsi que de la carte du monde connu.
Civilization 2
Éditeur
: Activision
Développeur
: MicroProse,
LTI Gray Matter
Concepteur
: Michael
Haire, Brian Reynolds
Musique
: Jeff
Briggs, Kevin Manthei
Date
de sortie : 29 janvier 1999
Pays
d’origine : Etats-Unis
Genre
: Jeu
de Stratégie au tour par tour
Mode
de jeu : Solo, Multijoueur
Média : CD
Contrôle : Manette
Plate-forme
: Playstation
Mon
avis : Alors que nous approchons à grand
pas de la fin de ce mois de février et, pour la petite histoire, de la fin du
second mois d’existence du Journal de Feanor, j’ai décidé, afin de
conclure en beauté mes critiques des jeux Playstation, de mettre en avant un
soft qui, en toute franchise, est complètement différent de ce que les joueurs
consoles ont l’habitude de jouer. Celui-ci, vous l’avez compris, est un
certain Civilization 2 et, ma foi, un quart de siècle plus
tard, force est de constater que je ne l’ai pas oublié, bien au contraire. Il
faut dire que la franchise Civilization est, sans nul doute, une
des plus connues des joueurs PC et que, à l’époque, cette adaptation console
fut, à mes yeux, comme étant une véritable bénédiction. Imaginez donc un soft
dont le concept est de prendre une civilisation humaine de ses tous débuts,
c’est-à-dire, il y a des milliers d’années avec les prémices de l’agriculture
et de, années après années, siècles après siècles, l’amener jusqu’à notre
époque actuelle en faisant tout ce qui est possible pour que celle-ci soit la plus
puissante, la plus influente, bref, qu’elle brille de mille feux vis-à-vis de
toutes les autres. Chose peut aisée, j’en conviens, mais nullement impossible
pour un jeu de stratégie au tour par tour où il faut prendre en compte les
ressources naturelles, la construction des villes et autres infrastructures
diverses, des fameuses unités allant du simple paysan au soldat aguerri sans
oublier, bien entendu, les fameuses Merveilles du Monde qui nous sont bien
utiles. Bien évidement, il faudra prendre en compte nos voisins, noué des
alliances avec certains, en conquérir d’autres, faire la guerre, faire la paix,
être plus retord que tout ce petit monde qui, d’une façon ou d’une autre, nous
mettra des bâtons dans les roues… Un concept génial que celui que possède ce Civilization ?
Certes mais destiné, avant tout, a un certain public, il faut le reconnaitre.
Quand a cette adaptation console d’un jeu avant tout destiné au PC ?
Disons que, dans l’ensemble, elle reste correcte ou, du moins, aussi bonne que
cela pouvait être possible au vu de la différence, à l’époque, entre les deux
plateformes… Alors oui, Civilization 2 fut, a mes yeux, un
superbe jeu, quelque chose de totalement différent et qui m’aura entrainé a la
conquête du monde, conquête, au demeurant, oh combien passionnante. Le temps,
depuis, a passer, bien entendu, mais bon, je n’ai guère oublier ce jeu, au
point même que je ne peux pas m’empêcher de me dire que, un jour ou l’autre, je
ne me décide finalement a me replonger dans la franchise dans une version
nettement plus moderne… mais ceci sera une toute autre histoire…
Points
Positifs :
-
Prendre une civilisation au tout début du Néolithique, la faire se développer,
agrandir son territoire, créer des Merveilles, devenir influant, puissant,
conquérir ses voisins plus faibles, remporter des grandes batailles et, au
final, devenir la civilisation la plus puissante au monde… Vaste programme et
concept génial !
-
Une prise en main finalement assez simple une fois que l’on a compris ce qu’il
faut faire pour améliorer sa civilisation et qui nous entraine pour une partie
interminable mais oh combien captivante.
-
Agriculture, art de la guerre, diplomatie, architecture, etc. Nombreux sont les
paramètres à prendre en compte afin de faire de notre civilisation la plus
puissante de toutes !
-
Un choix assez varié de civilisations même si on en reste aux principales.
-
Le plaisir de pouvoir jouer à Civilization 2 sur console !
-
La bande originale est assez simple mais je ne l’ai jamais oubliée – il faut
dire que quand on se coltine sans arrêt le même morceau pendant des heures et
des heures, difficile de se le sortir de la tête, même un quart de siècle plus
tard…
Points
Négatifs :
- Il
n’était pas évidant, à l’époque, de porter un tel jeu sur Playstation et
si le résultat est convenable, il faut reconnaitre qu’il y a pas mal de
ralentissements, surtout au fur et a mesure que l’on avance dans la partie…
-
Les joueurs PC dédaigneront, probablement, cette version console qui reste
inférieure au jeu original.
- Civilization est
un jeu tellement particulier qu’il ne convient pas au grand public qui risque
très rapidement de s’ennuyer ferme et d’abandonner dès les premières minutes…
Ma
note : 8,5/10
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