Vagrant Story
Vagrant
Story
Membre
des troupes d'élite des forces royales, Ashley Riot a subi une tragédie
personnelle qui continue à le plonger dans une profonde détresse. Transféré
dans l'unité Riskbreaker, la plus difficile, il tente de lever le voile sur les
secrets que recèlent la cité maudite de Léa Mundis afin d’enquêter sur le lien
que le chef d'une secte entretient avec un membre du Parlement, le Duc Bardora.
Ashley a été accusé du meurtre du Duc, et l’intrigue raconte les évènements qui
se sont déroulés une semaine avant l'assassinat.
Vagrant Story
Éditeur
: Square
Développeur
: Square
Concepteur
: Yasumi
Matsuno
Musique
: Hitoshi
Sakimoto
Date
de sortie : 10 février 2000
Pays
d’origine : Japon
Genre
: A-RPG
Mode
de jeu : Un joueur
Média : CD
Contrôle : Manette
Plate-forme
: Playstation
Mon
avis : Il n’y a pas que les Final
Fantasy dans la vie et, justement, si je vous dis cela, c’est que, à
présent, je vais vous parler de l’un des softs les plus marquants de Square,
les créateurs des Final Fantasy, un certain Vagrant Story.
Pour la petite histoire, celui-ci est paru au tout début des années 2000, alors
que la Playstation, première du nom, était en fin de vie et que la
plupart des joueurs attendaient avec impatience la PS2, et ce soft,
franchement original dans sa conception, détonait de fort belle manière si on
le compare aux habituelles productions de la firme nippone. En effet, ici, nous
sommes à mille lieux des RPG purs et durs et si l’on devait classer Vagrant
Story dans une quelconque catégorie, ce serait plutôt dans la case
A-RPG, ce, tout en sachant que cela n’est pas totalement exact vu que, par
certains cotés, vu l’importance du coté tactique de la chose, ce jeu possède
bien des points communs avec un certain Final
Fantasy Tactics. D’ailleurs, cela tombe bien puisque, le concepteur
de Vagrant Story avait déjà officié dans cet excellent
RPG-Tactics et, d’ailleurs, l’aventure des deux soft a lieu dans le même monde,
celui d’Ivalice – que l’on retrouvera, quelques années plus tard, dans un
certain Final Fantasy 12 dont je vous parlerais en temps et en
heure. Bref, Vagrant Story fut un jeu
qui brillait pour son originalité, bien entendu, mais qui possédait également
quelques atouts non négligeables comme ses graphismes, tout simplement superbes
– en se remettant dans le contexte de l’époque, bien entendu, mais bon, un
quart de siècle plus tard, force est de constater qu’il a de beaux restes – mais
aussi, en raison de son système de combat particulier, son parti-pris
graphique, proche de la BD, avec des bulles de dialogues, un bestiaire haut en
couleur, sans oublier, naturellement, ses protagonistes charismatiques qui
auront marqué bien des joueurs… Hélas, mille fois hélas, toutes les meilleures
intentions du monde ne suffisent toujours pas et Vagrant Story, de
par son système de combat complexe et, reconnaissons le, plutôt ardu, n’avait
pas forcément glané les faveurs du grand public. Cela fut plutôt dommage car, un
quart de siècle plus tard, ce soft est un peu tombé dans l’oubli alors que,
indéniablement, il aurait bien mérité un remake, histoire de pouvoir se
replonger à nouveau dans un jeu, décidément, hors-norme…
Points
Positifs :
- Sans
nul doute le A-RPG le plus original auquel j’ai eu l’opportunité de jouer, a
tel point que, objectivement, Vagrant Story n’en n’est pas
vraiment un si on doit véritablement le classer. Quoi qu’il en soit, subtil
mélange entre action et tactique, ce soft, étonnant, détonne encore aujourd’hui
de par la prise de risque de ses concepteurs…
-
Graphiquement, Vagrant Story est magnifique et, entre un
bestiaire médiéval-fantastique du plus bel effet, des protagonistes plutôt bien
travaillés visuellement parlant, des décors magnifiques et des jeux de lumières
réussis, on en prend plein les yeux !
-
Le système de combat est pour le moins compliquer à maitriser, cependant, une fois
que cela est fait, il plaira sans nul doute aux plus persévérants d’entre vous.
-
Une durée de vie conséquente, une musique envoutante, une ambiance qui vous
captivera, bref, que demander de plus !?
-
Le plaisir de replonger dans le monde d’Ivalice que l’on avait découvert dans Final Fantasy Tactics.
Points
Négatifs :
- Un
système de combat malheureusement trop ardu et compliqué, ce qui fait que,
nombreux furent les joueurs qui n’osèrent pas aller au bout de ce soft en
raison de celui-ci. C’est dommage car, une fois qu’il est maitrisé, ce système
mérite le détour, mais bon, il est clair qu’il est loin d’être évidant…
Ma
note : 8,5/10
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