Le Voyage Fantastique de Sinbad
Le
Voyage Fantastique de Sinbad
Sinbad
et son équipage interceptent un homuncule transportant une tablette en or.
Koura, créateur de l’homuncule et adepte de la magie, veut récupérer la
tablette et se lance à la poursuite de Sinbad. Entretemps, Sinbad a fait la
rencontre du Vizir qui détient une autre partie de la carte d'or modulable, et
ensemble ils décident de mettre sur pied une expédition à travers les mers en
vue de résoudre l'énigme de la carte. Ils sont accompagnés d'une esclave qui a
un œil tatoué sur la paume d'une main. Durant leur périple, ils croisent des
animaux étranges, des tempêtes, et leur route est parsemée d'embûches laissées
par Koura.
Le Voyage Fantastique de Sinbad
Réalisation : Gordon
Hessler
Scénario : Brian
Clemens, Ray Harryhausen
Musique : Miklós
Rózsa
Production : Columbia
Pictures
Genre : Aventures,
Fantastique
Titre
en vo : The Golden Voyage of Sinbad
Pays
d'origine : Royaume-Uni, États-Unis
Langue
d'origine : anglais
Date
de sortie : 20 décembre 1973
Durée : 105
mn
Casting
:
John
Phillip Law : Sinbad
Caroline
Munro : Margiana
Tom
Baker : Koura le magicien
Douglas
Wilmer : Le Vizir
Martin
Shaw : Rachid
Grégoire
Aslan : Hakim
Kurt
Christian : Haroun
Takis
Emmanuel : Ahmed
John
D. Garfield : Abdul
Aldo
Sambrell : Omar
Robert
Shaw : L'Oracle de toutes les connaissances
Mon
avis : Ce fut il y a environ quatre décennies,
par le biais de l’excellente émission, présentée par le fameux Eddy Mitchell,
je veux, bien entendu, parler de La Dernière Séance,
que je fis la connaissance, du moins, a l’écran, de celui qui restera a tout
jamais comme le magicien des effets spéciaux, le grand Ray Harryhausen. Cette
découverte, que dis-je, cette révélation, eut lieu lorsque fut diffusée Le
Septième Voyage de Sinbad et que, mes yeux d’enfants voyaient pour
la toute première fois s’animer a l’écran un cyclope, un squelette et un
dragon. Ce soir là, notre ami Eddy Mitchell nous proposa alors un petit sujet
sur Ray Harryhausen qui me permit de découvrir quelques extraits de ses autres
films comme Jason
et les Argonautes (et le duel final contre les squelettes, l’une
des scènes les plus connues du cinéma fantastique) et ce Voyage
Fantastique de Sinbad (avec le combat contre la statue de Kali). Dès
lors, je n’eus plus qu’une seule envie, voir ses films et si, au cours de ma
vie, j’eu l’occasion de croiser de nouveau la route des œuvres d’Harryhausen –
comme par exemple Le Choc des Titans – ce fut bien évidement Jason
et les Argonautes, quelques années plus tard, qui remporta la palme de mes
préférences. Quant a ce Voyage Fantastique de Sinbad et ce fameux
duel contre les six sabres de Kali, il me fallut encore patienter quelques
années, et ce fut un mercredi matin, dans une autre émission consacrée au
cinéma, Cinéma de Quartier, présentée par Jean-Pierre Dionnet, que
je le vis pour la toute première fois. Ayant depuis acquis le DVD, j’eu
l’occasion de voir et revoir ce film, ne boudant en aucune façon, a chaque
fois, mon plaisir. Alors, bien entendu, une fois de plus, les amoureux des
effets spéciaux a l’ancienne seront aux anges puisque, avec un Griffon, un
Centaure Cyclope, une espèce d’Homoncule, un Golem de bois et, bien évidement,
Kali dans toute sa splendeur, l’amateur du genre en aura vraiment pour son
compte. D’ailleurs, sur ce point, la scène du combat contre la déesse est aussi
culte que celle où Jason et ses compagnons affrontaient les squelettes en Terre
de Colchide. Mais disons que, pour être tout à fait franc, on ne peut pas dire
que le scénario soit exempt de tous défauts. Sans aller jusqu'à dire que
celui-ci ait été écrit sur un timbre poste – cela serait exagéré – disons que
tout cela ne vole pas bien haut : tombant par hasard (enfin, suite a un
homoncule ailé touché par une flèche) sur un mystérieux artefact – le morceau
d’un bijou – qui lui donne des cauchemars – où il voit une danseuse avec un œil
tatoué sur sa main droite, un sorcier qui cache son visage et quelques trésors
– notre sympathique Sinbad (aussi appelé l’homme qui change de tête entre
chaque film qui lui est consacré) se retrouve embarqué dans une nouvelle
aventure où il se lance une course contre la montre pour parvenir le premier a
une espèce de fontaine de jouvence. Bien évidement, il faut un ennemi a sa
mesure et cette fois ci, nous allons avoir droit a un méchant sorcier (curieux,
ce n’est pas la première fois) qui, pour la petite histoire, a des petits airs
de Jafar (le méchant dans Aladin) qui ne cesse de vieillir a chaque
utilisation de son pouvoir (bof alors). Fort heureusement, Sinbad n’est pas
seul et se retrouve accompagné par le Vizir local (portant un masque doré parce
que le pauvre, il est défiguré), de la fille au tatouage – la sublime Caroline Munro
au décolleté ultra plongeant et que l’on ne fixe jamais dans les yeux tout au
long du film – d’une espèce de fils de riche dilettante et de son fidèle second
(enfin, a Sinbad, pas au pocherons). Et donc, la joyeuse troupe va avoir fort a
faire, entre coups bas, morceaux indéniables de bravoures, le tout saupoudré
d’humour avec la fameuse phrase qui revient toute les cinq minutes : «
attache ton chameau » (Au point de lasser, j’en conviens), et ce,
pendant un peu moins de deux heures qu’en toute sincérité, on ne voit pas du
tout passé. Bref, c’est un agréable divertissement, certes, mais au point d’en
laisser un souvenir impérissable, non. Car bien évidement, Le Voyage
Fantastique de Sinbad vaut énormément par ce que je nommerais les
monstres de Ray Harryhausen qui une fois de plus, fonctionnent a merveille, et
ce, même si on a déjà put connaitre plus spectaculaire dans le genre. Du coup,
ceux-ci et, surtout, la scène du combat contre la déesse Kali marquera
longtemps les esprits et c’est bien évidement avant tout cela que le spectateur
retiendra de ce film. Quoi que, celui-ci n’est pas si mauvais que l’on pourrait
le croire, les acteurs en font des tonnes, bien évidement mais Caroline Munro
est sexy en diable, Tom Baker est parfait en grand méchant sorcier et, ma fois,
John Phillip Law fait un Sinbad plus qu’acceptable (en tout cas, bien plus que
celui du Septième Voyage). Bref, une œuvre peut être pas
exceptionnelle mais qui mérite tout de même que l’on s’y attarde, pour peux que
l’on soit un vieux passionner de péplums a l’ancienne, et, bien évidement,
d’effets spéciaux a la Ray Harryhausen, cela va de soit.
Points
Positifs :
- La
scène où Sinbad et ses compagnons affrontent une statue animée de la déesse
Kali est l’une des plus cultes du cinéma fantastique – en toute sincérité,
autant que celle où Jason a affaire aux squelettes dans Jason et les
Argonautes.
-
Bien évidement, ce sont les créatures du magicien Ray Harryhausen qui sont, une
fois de plus, les vedettes du film : une fois de plus variées, marquantes
pour certaines, l’amateur en a pour son argent.
-
John Phillip Law est le Sinbad le plus crédible de la trilogie.
-
Entre une Caroline Munro sexy en diable et au décolletée plongeant qui aura
traumatisé toute une génération d’adolescents ainsi qu’un Tom Baker en méchant
sorcier bougrement charismatique, le reste du casting n’est pas en reste.
-
Un sympathique divertissement, sans prise de tête, et, ma foi, avec une
certaine dose d’humour.
Points
Négatifs :
- La
réplique « attache ton chameau » est prononcée tellement de
fois qu’au bout de 20 minutes, on a envie de foutre des claques à John Phillip
Law !
-
Bon, il faut reconnaitre que, scénaristiquement, tout cela ne vole pas bien
haut et reste par moments limite.
-
Ray Harryhausen est bien entendu au rendez vous avec ses créatures, mais bon,
reconnaissons que si la statue de Kali est culte, le reste, c’est un ton en
dessous.
Ma
note : 7,5/10
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