Tenchu – Stealth Assassins
Tenchu
– Stealth Assassins
L'histoire
se déroule dans le Japon des Temps Modernes (vers le XVIe siècle) à une époque
où des guerres incessantes opposaient de nombreux Seigneurs avides de pouvoir.
Parmi ces derniers, le Seigneur Matsunoshin Godha est quant à lui un homme de
paix, qui ne souhaite que le bonheur de son peuple. Pour le seconder, deux
ninjas ont prêté serment de le servir jusqu'à la mort, Ayame et Rikimaru.
Tenchu – Stealth Assassins
Éditeur
: Activision
Développeur
: Acquire
Concepteur
: Takuma
Endo
Musique
: Noriyuki
Asakura
Date
de sortie : 26 février 1998
Pays
d’origine : Japon
Genre
: Infiltration
Mode
de jeu : Un joueur
Média : CD
Contrôle : Manette
Plate-forme
: Playstation
Mon
avis : Intéressons nous à présent à un
soft qui, en son temps, ne connut peut-être pas un immense succès au sein du
grand public mais qui, de par son originalité, aura sut marquer durablement
celles et ceux qui s’y seront essayer, ces derniers estimant, peut-être à juste
titre, que ce jeu fut un des meilleurs de sa génération. Il faut dire que si,
depuis lors, le Japon médiéval est une période historique qui apparut souvent
dans le petite monde des jeux vidéos, en 1998, ce n’était pas vraiment le cas,
ainsi, lorsque paru ce Tenchu – Stealth Assassins, force est de
constater que ce fut un petit événement en soit : un jeu d’infiltration où
l’on incarnait deux ninjas en plein Japon médiéval, ma foi, cela avait de quoi
attirer les amateurs du Pays du Soleil Levant. Qui plus est, ici, comme je l’ai
souligné, c’était l’infiltration qui était au cœur de la jouabilité ce qui
signifiait que les joueurs allaient devoir y réfléchir à deux fois en avançant
dans les différents niveaux : furtivité, assassinats dans le dos,
discrétion, le tout, sans se faire repérer, voilà que ça nous changeait
littéralement de la plupart des softs de l’époque. Ajoutons à cela une
difficulté que l’on peut qualifier de notable et l’on obtenait un jeu qui tout
en étant original, possédait suffisamment de points positifs pour satisfaire
les amateurs d’un genre encore rare sur consoles à l’époque et dont le maitre
étalon, dans un style bien différent, était, naturellement, Metal
Gear Solid… Sans grande surprise, Tenchu connut bon
nombre de suites au fil des ans, des suites moins abouties qui firent que, au
bout de quelques années, la saga s’acheva sans gloire en fin de PS2 et
sur les consoles portables. Il faudra attendre un peu plus d’une décennie,
ensuite, pour qu’un soft sensiblement du même genre vienne pointer le bout de
son nez, un certain Sekiro – Shadows Die Twice de chez FromSoftware,
mais ceci, bien entendu, est une autre histoire dont je vous parlerais en temps
et en heure…
Points
Positifs :
-
Un jeu d’infiltration où l’on incarne deux ninjas dans le Japon Médiéval, ma
foi, c’était une nouveauté totale à l’époque et rien que pour l’originalité de
la chose, Tenchu – Stealth Assassins mérite le détour !
-
Furtivité, assassinats, discrétion, voilà des éléments de jouabilité peu
communs à l’époque et qui apportaient une touche d’air frais pour le moins
bienvenue et qui firent la gloire de ce soft.
-
Un jeu plutôt exigeant, il faut le reconnaitre, cependant, cette difficulté
n’était en rien un problème pour celles et ceux qui adhéraient au concept.
-
Naturellement, les graphismes accusent fortement leur âge désormais, cependant,
en leur temps, on peut affirmer que ces derniers étaient plutôt convenables.
Points
Négatifs :
- Bien
entendu, un titre comme Tenchu ne plaira pas à tout le monde
et si vous êtes plus du genre à faire du rentre dedans à tous les ennemis sans
la moindre finesse, alors, vous n’allez pas apprécier un jeu qui met la
furtivité au cœur de sa jouabilité.
-
Les deux ninjas sont sympathiques mais on ne peut pas vraiment dire qu’ils
brillent particulièrement par leur originalité et leur charisme, loin de là…
-
Toutes les missions se déroulent la nuit : un moyen de pallier quelques
insuffisances graphiques ?
Ma
note : 7,5/10
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