L'Île du Roi Lézard
L'Île
du Roi Lézard
Enlevés
par de redoutables hommes-lézards venus de l'Île de Feu, des jeunes gens du
village de la Baie de l'Huître sont promis à l'esclavage. C'est un sombre
avenir de famine et de mort lente qui les attend, sous la tyrannie de leur
nouveau maître, le Roi Lézard, un monstre fou et dangereux, qui règne sur un
peuple de mutants grâce à ses terribles pouvoirs de sorcier vaudou. Or, un seul
homme peut espérer arracher ces malheureux prisonniers à leur sort, et cet
homme, c'est VOUS. Mais aurez-vous assez de courage pour vous lancer dans une
aussi périlleuse mission ? Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls
accessoires dont vous aurez besoin pour vivre cette aventure. VOUS seul
déciderez de la route à suivre, des risques à courir et des créatures à combattre.
Alors, Bonne chance…
L'Ile du Roi Lézard
Série
: Défis
Fantastiques n°7
Auteur : Ian Livingstone
Illustration
de la couverture : Iain McCaig
Illustrations
intérieures : Alan Langford
Titre original : Island of the Lizard King
Traduction : Fabienne
Vimereu
Année
de l’édition Anglaise : 1984
Sortie
de l'édition Française : septembre 1984
Edition
Française : Editions
Gallimard (Folio Junior)
Nombre
de paragraphes : 400
Mon
avis : Septième volet des Défis
Fantastiques et paru au milieu des années 80, L’Île du Roi
Lézard est donc l’un des plus anciens ouvrages du genre mais, également,
par la force des choses, l’un des plus connus qui fut, bien entendu, moult fois
réédité à chaque fois qu’un responsable éditorial essayait de relancer le
genre. Le problème, du coup, et cela est valable pour la quasi-totalité des
premiers titres, c’est que, celui-ci est tellement connu, tant de choses ont été
écrites à son sujet, et souvent, de fort belle manière que, du coup, il n’est
pas évidant d’écrire ce qu’il faudra bien appeler une énième critique, qui,
j’en suis conscients, n’apportera pas franchement grand-chose de nouveau. Cependant,
je vais tacher de m’y atteler au mieux, en vous expliquant ce qui m’a plu,
déplu, quels sont, à mes yeux, les points positifs et les négatifs, mais aussi,
ce qui fait que ce titre est l’un des plus célèbre du genre. Œuvre de
l’infatigable Ian Livingstone qui nous proposait ici son troisième titre
d’affilé pendant que son compère Steve Jackson peaufinais son Sorcellerie !, L’Ile
du Roi Lézard est, ce que l’on peut appeler, le parfait représentant
des premiers titres de la saga, ce, sans que cela soit un véritable reproche en
soit. En effet, avant la complexification qui viendra par la suite surtout par
le biais d’autres auteurs et qui donnera, sur la fin de la saga, des titres
exceptionnels, originaux et pourtant bien moins connu du grand public, avant
toute chose, L’Ile du Roi Lézard, s’il est, sans aucune discussion
possible, un bon Défis Fantastique, ne peut pas vraiment être
considérer comme étant un titre incontournable. En effet, bien des livres jeux
lui sont supérieurs, c’est un fait, pourtant, il figure souvent parmi les
œuvres préférés des nostalgiques du genre. La chose peut apparaitre comme étant
singulière ? En fait, comme cela arrive souvent (et pas uniquement pour ce
qui est des LDVELH), ce sont les œuvres les plus anciennes ou
celles qui nous font découvrir un genre (ou un cycle de romans, un jeu vidéo
etc.) que l’on finit par préféré, ne serais ce que par nostalgie :
celle-ci glorifiant nos propres souvenirs, on a également tendance à être moins
dur vis-à-vis de nos amours de jeunesse, minimisant les défauts de ces
dernières, ce qui ne serait pas le cas avec des œuvres que l’on a découvert sur
le tard, fatalement. Cependant, que l’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai
pas dit : L’Ile du Roi Lézard n’est peut-être pas le plus
grand des Défis Fantastiques, mais il faut reconnaitre que, dans
son genre, il se défend plutôt pas mal. Dans la lignée des premiers titres de
la saga, cet opus du sieur Livingstone, si, de par sa structure, il ne se
démarque guère de ses prédécesseurs, n’en est pas moins pourvu de quelques
qualités qui ont su faire sa renommée depuis presque quatre décennies. Tout
d’abord, le fait de vivre une aventure en milieu ouvert, ce qui n’était arrivé
jusque-là qu’une seule et unique fois avec La
Forêt de la Malédiction, en toute franchise, la chose est pour le moins
appréciable en soit et cela nous change des habituels et ennuyeux
couloir/porte/monstre/trésor. Ensuite, l’intrigue, en tant que telle, si elle
pourrait parfaitement faire « Série B »n’en est pas moins
plaisante et, là aussi, cela nous change de partir libéré des pécheurs devenus
esclaves d’un clan d’hommes lézards qui les font travailler dans des
mines ; pour une fois qu’il n’y a pas un sorcier au bout, reconnaissons
que c’est appréciable. Ensuite, le contexte des lieux où se déroule l’aventure
joue beaucoup : une ile tropicale, des crabes géants, des dinosaures, des
hommes lézards, des indigènes, quelques pirates et même – messieurs, je
m’adresse à vous, deux sublimes jeunes sauvageonnes qui auront ravis la libido
des jeunes garçons que nous fumes autrefois (oui, je m’inclus dedans) et
sublimement mises en valeur par le fort talentueux Alan Langford – sans oublier,
pour finir, deux ou trois boss charismatiques (comme le cyclope) et surtout, le
plat de résistance : le Roi Lézard, charismatique en diable, en tout cas,
bien plus que ce pauvre Zambar Bone qui avait sévit en son temps dans La
Cité des Voleurs. Mais ce n’est pas tout car il ne faut pas
l’oublier : L’Ile du Roi Lézard n’est pas… attention
sonnez les trompettes… un one-true-path !!! Eh oui, il existe plusieurs
chemins possibles pour parvenir à la victoire ce qui est plus qu’appréciable –
et comme avec Livingstone, c’est rarissime, fêtons l’évènement comme il se
doit ! Pour finir, L’Île du Roi lézard, en plus de ses
nombreuses qualités, est aussi rentré dans la légende des LDVELH pour
l’un de ses protagonistes : Mungo. Celui-ci, notre fidèle compagnon
d’aventure au début de l’histoire, représentant l’archétype même du compagnon
dans les Livres dont vous êtes le Héros, mais pousser à
l’extrême : en trois paragraphes environ, il est mort ! Au point que,
au bout de presque quatre décennies, Mungo est devenu une blague pour les
amateurs du genre qui se souviennent avec nostalgie – et le sourire aux lèvres
– de sa mort« plus rapide que l’éclair » une fois arrivé
sur l’ile, et ce, dans les pinces d’un crabe géant (ou de pirates, selon que
l’on va à gauche ou à droite, Mungo doit mourir !). Mais bon, si
l’anecdote fait toujours sourire, si l’histoire tient la route et que,
avouons-le, nous avons là un Défis Fantastique plus que
correct, je dois vous mettre en garde si jamais, vous n’y auriez jamais joué et
que vous souhaiteriez, on ne sait jamais, le faire un jour : ne lancez pas
de dés, mettez-vous tout de suite 12/24/12 dans vos caractéristiques si vous
voulez allez au bout de cette Ile du Roi Lézard car si Ian
Livingstone ne nous a pas sorti, exceptionnellement, son one-true-path
habituel, pour ce qui est des combats, c’est du quasiment impossible avec des
caractéristiques basses. Ah, la, la, sacré Ian qui nous pousse à tricher !
Points
Positifs :
- Une
histoire simple, sans grande surprise mais terriblement efficace. De plus, le
dépaysement – l’aventure à lieu dans une île tropicale – est pour beaucoup pour
l’intérêt de ce livre jeu.
-
Pas mal de rencontres qui marquent les esprits : ainsi, entre les nombreux
hommes lézards, le cyclope, les deux sauvageonnes – qui auront fait chavirer
les cœurs de bien des préados dans les années 80 – la mort de Mungo et, bien
entendu, le Roi Lézard en personne, on ne s’ennui pas une seconde !
-
Incroyable, ce livre jeu n’est pas un one-true-path ! Pour un Ian
Livingstone, c’est un exploit !
-
Les illustrations d’Alan Langford sont une franchise réussite et sont pour
beaucoup pour la réussite de ce titre.
Points
Négatifs :
-
Sincèrement, ce n’est même pas la peine de tirer les dés pour vos
caractéristiques, mettez vous tout de suite 12/24/12 sinon vous n’irez pas au
bout tellement les ennemis sont puissants et nombreux ; un peu trop même…
-
La mort de Mungo, tellement rapide et limite ridicule qu’elle a finit par
devenir l’un des plus gros clichés des LDVELH.
-
Bon, cela reste un Défis Fantastique plutôt conventionnel de
par sa structure, dans la lignée des premiers titres de la série finalement.
Ma
note : 7,5/10
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