Oddworld – L'Odyssée d'Abe
Oddworld
– L'Odyssée d'Abe
Le
monde d'Oddworld est une vaste planète abritant une multitude d'êtres vivants
de toutes sortes. C'est sur le continent de Mudos qu'Abe et les Mudokons
vivent. Les peuples intelligents de la planète se divisent sommairement en deux
civilisations, chacune ayant sa propre philosophie : les industriels,
exploitant la planète à outrance dans le but de faire du profit, et les
naturels, qui souhaitent vivre en communion avec la nature et les créatures
sauvages et souvent dangereuses d'Oddworld. L’usine de RuptureFarms,
où commence l'aventure, se trouve à proximité de territoires contrôlés par des
Mudokons libres, communément appelés Lignes de Monsaic. De ce lieu existent des
accès vers un grand désert peuplé de Scrabs : Scrabania, et vers la forêt
continentale de Paramonia, infestée de meutes de Paramites. Scrabania et
Paramonia contiennent chacun des temples dédiés aux créatures qui les peuplent.
Les Glukkons dirigent plusieurs exploitations à travers Oddworld, et RuptureFarms n'en
est qu'une des plus vastes et des mieux organisées.
Oddworld – L'Odyssée d'Abe
Éditeur
: GT
Interactive
Développeur
: Oddworld
Inhabitants, Saffire Corporation
Concepteur
: Lorne
Lanning, Frank Ryan
Musique
: Ellen
Meijers
Date
de sortie : 19 septembre 1997
Pays
d’origine : Grande-Bretagne
Genre
: Plates-formes
Mode
de jeu : Un joueur
Média : CD
Contrôle : Manette
Plate-forme
: Playstation
Mon
avis : Vers la fin de la désormais lointaine
année 1997, alors que la PlayStation en était encore a ses
débuts, un soft bien singulier vit le jour, je veux, bien entendu, parler de Oddworld
– L'Odyssée d'Abe. Présenter alors comme étant le premier volet de ce qui
devait être, à la base, une pentalogie, celui-ci s’avéra être bien plus qu’un
simple petit jeu de plate-forme. Ainsi, il faut dire que, ici, nous avons la
preuve évidente que, lorsque des concepteurs de jeux vidéos ont une idée,
qu’ils décident de sortir totalement des sentiers battus, qu’ils sont davantage
dans un processus plus créatif et artistique que pécunnier et que, bien
entendu, on leur laisse les mains libres, le résultat, fatalement, peut s’avérer
être somptueux. Et dans le cas de L'Odyssée d'Abe, force est de
constater que ce fut le cas et que nous avons eu droit à un soft totalement
inclassable, possédant un univers d’une richesse peu commune pour l’époque, des
protagonistes, eux aussi, bien travaillés, un héros, ce brave Abe, terriblement
attachant malgré ses faiblesses et son coté décalé, des décors que l’on peut
qualifier, tout simplement, de sublimes, sans oublier, bien entendu, un système
de jeu original qui fourmille de bonnes idées. Ainsi, dans ce soft, pas
d’affrontements au sens strict du terme, loin de là puisque notre sympathique
Abe essaye de s’enfuir de l’usine où lui et les siens sont tenus en esclavage
et s’il peut libérer certains de ces derniers au passage, c’est encore mieux.
La chose, bien évidement, n’est pas simple mais il existe tant de manières de
s’en sortir qu’il y a de quoi satisfaire les plus blasés – au passage, si
contrôler les esprits des gardes est une option, péter en est une autre !
L’aventure, assez riche, vous fera voir du pays et si on aurait aimé que
celle-ci soit plus longue tant le monde d’Oddworld est magnifique,
il est clair que celle-ci n’en reste pas moins excellente et, ma foi,
inoubliable. La suite, car il y eut une suite, ne fut malheureusement pas à la
hauteur de nos espérances : un second volet, L’Exode d’Abe,
paru sur Playstation, s’en sortit avec les honneurs, puis, suite a
une délocalisation sur la première X-Box, quelques années plus
tard, la saga tomba petit a petit dans l’indifférence la plus totale, au point
même qu’il n’y eut jamais, véritablement, de conclusion. Cela est fort dommage
car L'Odyssée d'Abe fut peut-être un des jeux les plus
originaux de la Playstation et qu’il aura marqué toutes celles
et tous ceux qui s’y seront essayés. Espérons juste, qui sait, qu’un jour, on
ait droit a un éventuel remake de la saga, histoire de nous faire replonger
dans cet univers oh combien magnifique…
Points
Positifs :
-
Probablement un des softs les plus originaux de la Playstation et,
sans grande exagération, de l’histoire des jeux vidéos tout court. Il faut dire
qu’avec ce premier volet de Oddworld, les concepteurs de ce dernier
nous entrainent dans une aventure tout bonnement étonnante, qui vous
émerveillera et vous surprendra a de multiples reprises, ce, de la première à
la dernière minute.
-
Plus qu’un simple jeu de plate-forme, L'Odyssée d'Abe est
pamphlet écologique contre l'hyper-industrialisation, un soft qui pointe
également du doigt l’esclavage, le tout, avec un soupçon d’humour noir qui ne
dénote nullement dans un scénario qui, accessoirement, est un des points forts
de ce jeu.
-
Des décors de toutes beautés, pour ne pas dire magnifiques. Il faut dire que
nous avons là, peut-être, un des plus beaux softs de la Playstation –
si l’on s’en tient aux décors en 2D, bien entendu. Quand à l’animation des
divers protagonistes, il n’y a rien à dire tant elle est parfaite !
-
Un protagoniste principal qui, a priori, tient davantage de Pierre Richard que
de James Bond mais qui n’en reste pas moins drôle et fort attachant.
-
Un gameplay plutôt étonnant au départ – Abe peut même péter – mais qui s’avère
être assez plaisant une fois qu’on le maitrise.
Points
Négatifs :
- Une
durée de vie qui n’est peut-être pas très longue, surtout si on ne se prend pas
la tête à essayer de sauver tous les Mudokons – d’un autre coté, certains
passages sont tellement complexes qu’il est assez simple d’en oublier quelques
uns…
-
Justement, la difficulté certaines de certains lieux risquent d’en énerver plus
d’un.
Ma
note : 8,5/10
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