Matrix Programmeur
anonyme dans un service administratif le jour, Thomas Anderson devient Neo la
nuit venue. Sous ce pseudonyme, il est l'un des pirates les plus recherchés du
cyberespace. A cheval entre deux mondes, Neo est assailli par d'étranges songes
et des messages cryptés provenant d'un certain Morpheus. Celui-ci l'exhorte à
aller au-delà des apparences et à trouver la réponse à la question qui hante
constamment ses pensées : qu'est-ce que la Matrice ? Nul ne le sait, et aucun
homme n'est encore parvenu à en percer les défenses. Mais Morpheus est persuadé
que Neo est l'Elu, le libérateur mythique de l'humanité annoncé selon la
prophétie. Ensemble, ils se lancent dans une lutte sans retour contre la
Matrice et ses terribles agents...
Matrix Réalisation : Larry
et Andy Wachowski Scénario : Larry
et Andy Wachowski Musique : Don
Davis Production :Warner
Bros Genre : Science-Fiction Titre
en vo :The Matrix Pays
d'origine : Etats-Unis, Australie Langue
d'origine : anglais Date
de sortie : 31 mars 1999 Durée : 135
mn Casting
: Keanu
Reeves : Néo ou Thomas A. Anderson Carrie-Anne
Moss : Trinity Laurence
Fishburne : Morpheus Hugo
Weaving : Agent Smith Gloria
Foster : L'Oracle Joe
Pantoliano : Cypher ou Mr Reagan Marcus
Chong : Tank Ada
Nicodemou : Dujour Matt
Doran : Le Mulot Belinda McClory : Switch Julian Arahanga : Apoc Anthony
Ray Parker : Dozer Paul
Goddard : Agent Brown Robert
Taylor : Agent Jones Steve
Dodd : l'homme aveugle
Mon
avis : Dans le petit monde du Septième Art,
tout le monde sait que certaines œuvres, lorsqu’elles sortent, marquent
tellement le genre qu’elles en deviennent des incontournables, et ce, qu’on les
apprécie ou non, car bon, comment dire, même celles et ceux, et ils doivent
être nombreux de par le monde, qui n’ont pas aimé Matrix reconnaissent
du moins qu’il y eut un avant et un après Matrix, ne serait-ce que
dans le domaine des effets spéciaux qui, avec ce film, stupéfièrent
littéralement a la fois les critiques et les spectateurs. Car en cette année
1999, en cette fin de siècle, la sortie de Matrix fut un
véritable coup de tonnerre, quelque chose d’énorme, que les plus jeunes,
blasés, ne peuvent pas comprendre, et qui annonçait, en quelque sorte, ce qui
serait le cinéma des années 2000 où rien ou presque ne serait plus impossible.
Effets spéciaux éblouissant, donc, fameux bullet-time entrés depuis dans la
norme et copiés dans tant d’œuvres, chorégraphies de combats totalement
improbables et hallucinantes, usage des ralentis jusqu’à n’en plus finir,
avec Matrix, les frères Wachowski lancèrent un véritable pavé dans
la marre, ringardisant d’un coup, un seul, tous les films d’actions sortis
auparavant, mais ce n’est pas tout, car Matrix, ce n’est pas qu’un
film – enfin, une franchise car il y eut des suites – où l’on voit des mecs
courir sur des murs et éviter des balles dans des positions pour le moins
absurdes, non, Matrix, c’est aussi une œuvre de science-fiction, et
pas des moindres. En effet, imaginez un monde, le notre, qui en fait, ne serait
pas réel, tout n’étant qu’illusion – la nourriture, les voitures, les
immeubles, notre vie en gros – crée par des machines, celles-ci ayant pris le
contrôle environ 200 ans auparavant et nous maintenant en vie, comme du bétail,
dans des cocons, afin de les nourrir. Une vision cauchemardesque où, en dehors
de quelques individus qui connaissent la vérité, le reste de l’humanité
continue à vivre sa vie comme si de rien n’était, et ce, dans l’illusion la
plus totale. Et au sein de ces quelques « éveillés », il
y aurait un certain élu, le fameux Neo – Keanu Reeves – pris en main par un
certain Morpheus – excellent Laurence Fishburne – et qui, vous l’avez compris,
va devoir lutter contre cette fameuse Matrice. Bref, vous l’avez sans doute
compris, si le scénario est suffisamment intéressant et possède quelques bonnes
idées de part ses propos et son coté paranoïaque – en gros, il faut se méfier
de tout le monde et on est contrôler dans l’ombre, ce qui plaira aux
complotistes de tout poil – au final, l’histoire en elle-même est plutôt
convenue et l’on est plus marqué par tout ce déploiement d’effets spéciaux tout
bonnement incroyables pour l’époque que par tout ce fatras pseudo-philosophique
que l’on nous assène au cours du film. Cependant, cela n’empêche nullement
ce Matrix d’être un bon film, car même si un quart de siècle
plus tard, on est moins impressionner par les effets spéciaux, rien que pour le
côté historique, il se doit d’être vu par tout cinéphile digne de ce nom, surtout
pour les amateurs de SF, naturellement…
Points
Positifs : - Tous
ceux de ma génération en conviendront sans peine : lors de sa sortie, en
1999, Matrix fut un véritable coup de tonnerre, un truc qui
aura marqué l’histoire du cinéma, surtout pour ses effets spéciaux, bluffant a
l’époque et copiés a maintes reprises depuis. -
Des types qui courent sur les murs, qui font des bonds incroyables, qui évitent
les balles en se contorsionnant, les bullet time, la façon d’user des
ralentis ; effectivement, il y eu un avant et un après Matrix. -
Mine de rien, le synopsis est loin d’être à jeter, bien au contraire : ce
monde où tout est illusion et où une humanité vit, sans le savoir, sous le
contrôle des machines afin de nourrir ces dernières, c’est plutôt pas mal. -
L’esthétique générale du film avec, bien entendu, ces protagonistes qui portent
du cuir ou des costumes, tous sombres… -
Je suis un vieux fan inconditionnel de Trinity – ah, Carrie-Anne Moss – mais je
dois reconnaitre qu’il a plutôt la classe l’Agent Smith. Points
Négatifs : -
Le problème, parfois, avec certaines œuvres qui révolutionnent l’histoire des
effets spéciaux, c’est qu’avec le temps, elles impressionnent moins, et,
sincèrement, un quart de siècle plus tard, cela commence a devenir le cas même
si tout cela reste plutôt excellent – et puis, Matrix fut
tellement copié qu’au bout d’un moment, ça ne fait plus le même effet. -
Tout le coté pseudo-philosophique, c’est un peu saoulant à la longue, il faut
le reconnaitre. Ma
note : 8,5/10
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