Uncharted
3 – Drake's Deception Dans
les années 90, Nathan Drake alors adolescent tente de dérober une bague et un
astrolabe ayant appartenu à Sir Francis Drake dans un musée à Carthagène des
Indes en Colombie. S'il parvient à récupérer la bague, l'astrolabe lui échappe,
récupéré quant à lui par une femme du nom de Katherine Marlowe. Cette dernière
tente de tuer Nathan pour récupérer la bague, mais celui-ci est sauvé par un
escroc professionnel alliée de Marlowe, Victor Sullivan : ce dernier propose
alors à Nathan une alliance en lui proposant de lui enseigner tout ce qu'il
sait pour qu'il apprenne à faire face au danger, ce que Nathan accepte. En
2011, Nathan et Sully ont rendez-vous dans un bar avec un dénommé Talbot pour
vendre la bague contre une forte somme. Talbot tente de les doubler et le duo
se défend tant bien que mal mais se font vite maîtriser par ses hommes, Talbot
travaillant en fait pour Marlowe. Charlie Cutter, ami et partenaire du duo, se
faisant passer pour un des leurs, simule leur mort et les trois hommes sont
rejoints par Chloé Frazer. Ils parviennent à pister leurs ennemis jusqu'à un
sanctuaire secret se trouvant sous les anciens tunnels du métro anglais
abandonné. Marlowe constate que la bague est un leurre, une copie de
l'originale, et réalise que Nathan les a doublés. Après son départ, le groupe
découvre que Marlowe appartient à un ordre britannique secret fondé il y a près
de 300 ans et ayant pour objectif de mettre la main sur des reliques
insoupçonnés afin de contrôler l'Angleterre.
Uncharted 3 – Drake's Deception Éditeur
:Sony
Computer Entertainment Développeur
:Naughty
Dog Concepteur
: Amy
Hennig Musique
: Greg
Edmonson Date
de sortie : 28 octobre 2011 Pays
d’origine : Etats-Unis Genre
: Action-aventure,
Plate-forme Mode
de jeu : Solo, Multijoueur en ligne (12 joueurs) Média : Blu-Ray Contrôle : Manette Plate-forme
:PS3
Mon avis : Après vous avoir proposé la critique du premier volet de Uncharted,
qui fut, selon moi, une des meilleures franchises vidéoludiques de la décennie
écoulée puis, surtout, après avoir aborder le cas de ce qui fut, sans aucun
doute, le jeu qui me marqua le plus sur la PS3, je veux, bien
entendu, parler du second volet, Among
Thieves, il est temps, à présent, d’aborder le cas du troisième volet
de la saga, je veux, bien entendu, parler de Drake’s Deception. Pour
rappel, le second volet, que l’on ne présente plus, fortement inspiré de titres
comme Tomb Raider mais
bourré également de multiples références cinématographiques, Indiana
Jones étant la plus évidente, avait, selon moi, atteint le firmament
vidéoludique. Du coup, quand on atteint un tel niveau de perfection, le danger
qui se pose lorsque l’on a affaire à une suite, c’est que cette dernière ne
soit pas à la hauteur de nos espérances car bon, comme chacun sait, il est
toujours difficile de ne pas décevoir les fans et, ma foi, force est de
constater que sans que ce Drake’s Deception soit un mauvais
jeu puisque prétendre une telle chose serait tout bonnement mentir, nous sommes
tout de même loin de l’excellence de son prédécesseur. Mais commençons par les
points positifs et ils sont, fort heureusement, nombreux : déjà, nous
sommes dans un Uncharted et rien que pour cela, ce troisième
volet ne peut être un mauvais jeu, les habitués de la série seront en terrain
familier et apprécieront de retrouver des personnages désormais familiers ainsi
qu’un système de jeu qui fut encore amélioré – oui, Nate ne saute plus de façon
étrange désormais et qui plus est, toutes les phases de plate forme et de
gunfight sont moins hard qu’auparavant. De même, il faut reconnaitre que
ce Drake’s Deception est magnifique d’un point de vu graphique :
certes, la aussi, au vu du volet précédant, ce n’est pas une surprise mais
comme il faut rendre a César ce qui lui appartient, reconnaissons que ce soft
est sans nul doute l’un des plus beau sorti sur PS3. Bien entendu,
on passera rapidement sur le scénario, plutôt banal, qui ne sera prétexte qu’a
faire voyager Nate et ses compagnons des rues de Londres jusqu’à l’Atlantide
des sables en passant par la France et la Syrie pour aborder les choses qui
fâchent, les défauts ! Premièrement, et a ma grande stupéfaction,
cet Uncharted 3 est court, bien plus court que le second volet
où l’on voyait vraiment du pays. Ensuite, il manque un souffle épique à
l’intrigue et si on doit toujours le comparer à son prédécesseur, il faut
reconnaitre que l’on a parfois l’impression d’avancer bêtement tout en
échappant à des pièges et en tuant des hordes d’ennemis. Alors certes,
nombreuses sont les scènes marquantes et spectaculaires (je pense au passage
dans l’avion, la poursuite a cheval) mais la aussi, si on se souvient de Among
Thieves, dans ce dernier, elles étaient bien plus marquantes – pour rappel,
celle du train, de la poursuite en camion, etc. Bref, tout un tas de détails
assez gênants qui ne sont certes pas catastrophiques (surtout pour celui qui
débuterait la saga par ce volet) mais qui donnent un arrière gout de déception,
surtout quand on se dit qu’il y avait matière à faire bien mieux. Mais bon,
j’ai surement l’air de cracher dans la soupe et c’est probablement le
cas : j’avais tellement aimer le second volet de Uncharted que
je m’attendais véritablement a quelque chose d’aussi grandiose pour ce
troisième opus, finalement, a la place, Drake’s Deception ne
fut qu’un bon, un très bon jeu, mais pas le chef d’œuvre absolu auquel les fans
étaient en droit d’attendre…
Points Positifs : - Le plaisir de retrouver Nathan Drake dans
une nouvelle aventure : Uncharted est sans nul doute
l’une des licences les plus réussies de la PS3 et à chaque
fois, nous avons droit à un excellent jeu, celui-ci ne dérogeant pas à la
règle. - Il y a encore eu des améliorations vis-à-vis du
volet précédant : pour les graphismes, bien sur, encore plus magnifiques
(ah, la partie dans le sable, les effets de lumière dans les bois, la cité
perdue, a la fin…), mais aussi pour la jouabilité du soft où évoluer avec Nate
est devenu un véritable plaisir. - Sur ce point, Nathan ne saute plus comme un
demeuré et mine de rien, c’est une bonne nouvelle ! - Si l’on a toujours affaire a des hordes
d’ennemis, force est de constater que ceux-ci sont tout de même moins nombreux
que dans le volet précédant, du coup, le sentiment de frustration qui pouvait
survenir auparavant n’est plus au rendez vous. - L’impression, positive, de jouer à un véritable
film interactif qui reprend tous les éléments du genre
action/aventure/exploration ; de plus, on ne note pas de différences entre
les cinématiques et les phases de jeu et cela aussi est fort appréciable. - L’humour propre a la saga est une fois de plus au
rendez vous, de plus, il arrive toutes les catastrophes du monde a Nate et ce
coté Pierre Richard assumé n’est pas désagréable selon moi. - On a même droit à quelques petits passages
oniriques du plus bel effet… Points Négatifs : - Hélas, ce troisième volet de Uncharted est
court, beaucoup trop court surtout si on doit le comparer avec son
prédécesseur. - Du coup, l’aventure est plus condensée, on passe
de pays en pays sans le coté aventure de la chose et scénaristiquement, bah,
c’est un peu en-dessous de ce a quoi je m’attendais… Idem pour certaines scènes
spectaculaires comme la poursuite a cheval, le passage dans l’avion qui se
crache mais qui sont tellement rapides – et quand on se souvient de Among
Thieves et de la scène du train, interminable, comment ne pas avoir de
regrets !? - Les compagnons de Nate vont et viennent mais
l’interaction de ces derniers est moins réussie que dans le volet précédant. - Par contre, qu’est ce qu’ils sont cons nos alliés
dans les phases de gunfight ! - Quand j’ai découvert la cité d’Iram, je me suis
dit que j’allais me régaler à la parcourir… bah en fait, pas tant que ça,
d’ailleurs, les deux derniers niveaux furent un peu décevant. - Et je ne parle pas du combat final contre Talbot
tellement frustrant… Ma note :8/10
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