mercredi 17 avril 2024

Uncharted 3 – Drake's Deception


Uncharted 3 – Drake's Deception
 
Dans les années 90, Nathan Drake alors adolescent tente de dérober une bague et un astrolabe ayant appartenu à Sir Francis Drake dans un musée à Carthagène des Indes en Colombie. S'il parvient à récupérer la bague, l'astrolabe lui échappe, récupéré quant à lui par une femme du nom de Katherine Marlowe. Cette dernière tente de tuer Nathan pour récupérer la bague, mais celui-ci est sauvé par un escroc professionnel alliée de Marlowe, Victor Sullivan : ce dernier propose alors à Nathan une alliance en lui proposant de lui enseigner tout ce qu'il sait pour qu'il apprenne à faire face au danger, ce que Nathan accepte. En 2011, Nathan et Sully ont rendez-vous dans un bar avec un dénommé Talbot pour vendre la bague contre une forte somme. Talbot tente de les doubler et le duo se défend tant bien que mal mais se font vite maîtriser par ses hommes, Talbot travaillant en fait pour Marlowe. Charlie Cutter, ami et partenaire du duo, se faisant passer pour un des leurs, simule leur mort et les trois hommes sont rejoints par Chloé Frazer. Ils parviennent à pister leurs ennemis jusqu'à un sanctuaire secret se trouvant sous les anciens tunnels du métro anglais abandonné. Marlowe constate que la bague est un leurre, une copie de l'originale, et réalise que Nathan les a doublés. Après son départ, le groupe découvre que Marlowe appartient à un ordre britannique secret fondé il y a près de 300 ans et ayant pour objectif de mettre la main sur des reliques insoupçonnés afin de contrôler l'Angleterre.
 

Uncharted 3 – Drake's Deception
Éditeur : Sony Computer Entertainment
Développeur : Naughty Dog
Concepteur : Amy Hennig
Musique : Greg Edmonson
Date de sortie : 28 octobre 2011
Pays d’origine : Etats-Unis
Genre : Action-aventure, Plate-forme
Mode de jeu : Solo, Multijoueur en ligne (12 joueurs)
Média : Blu-Ray
Contrôle : Manette
Plate-forme : PS3
 
Mon avis :
 Après vous avoir proposé la critique du premier volet de Uncharted, qui fut, selon moi, une des meilleures franchises vidéoludiques de la décennie écoulée puis, surtout, après avoir aborder le cas de ce qui fut, sans aucun doute, le jeu qui me marqua le plus sur la PS3, je veux, bien entendu, parler du second volet, Among Thieves, il est temps, à présent, d’aborder le cas du troisième volet de la saga, je veux, bien entendu, parler de Drake’s Deception. Pour rappel, le second volet, que l’on ne présente plus, fortement inspiré de titres comme Tomb Raider mais bourré également de multiples références cinématographiques, Indiana Jones étant la plus évidente, avait, selon moi, atteint le firmament vidéoludique. Du coup, quand on atteint un tel niveau de perfection, le danger qui se pose lorsque l’on a affaire à une suite, c’est que cette dernière ne soit pas à la hauteur de nos espérances car bon, comme chacun sait, il est toujours difficile de ne pas décevoir les fans et, ma foi, force est de constater que sans que ce Drake’s Deception soit un mauvais jeu puisque prétendre une telle chose serait tout bonnement mentir, nous sommes tout de même loin de l’excellence de son prédécesseur. Mais commençons par les points positifs et ils sont, fort heureusement, nombreux : déjà, nous sommes dans un Uncharted et rien que pour cela, ce troisième volet ne peut être un mauvais jeu, les habitués de la série seront en terrain familier et apprécieront de retrouver des personnages désormais familiers ainsi qu’un système de jeu qui fut encore amélioré – oui, Nate ne saute plus de façon étrange désormais et qui plus est, toutes les phases de plate forme et de gunfight sont moins hard qu’auparavant. De même, il faut reconnaitre que ce Drake’s Deception est magnifique d’un point de vu graphique : certes, la aussi, au vu du volet précédant, ce n’est pas une surprise mais comme il faut rendre a César ce qui lui appartient, reconnaissons que ce soft est sans nul doute l’un des plus beau sorti sur PS3. Bien entendu, on passera rapidement sur le scénario, plutôt banal, qui ne sera prétexte qu’a faire voyager Nate et ses compagnons des rues de Londres jusqu’à l’Atlantide des sables en passant par la France et la Syrie pour aborder les choses qui fâchent, les défauts ! Premièrement, et a ma grande stupéfaction, cet Uncharted 3 est court, bien plus court que le second volet où l’on voyait vraiment du pays. Ensuite, il manque un souffle épique à l’intrigue et si on doit toujours le comparer à son prédécesseur, il faut reconnaitre que l’on a parfois l’impression d’avancer bêtement tout en échappant à des pièges et en tuant des hordes d’ennemis. Alors certes, nombreuses sont les scènes marquantes et spectaculaires (je pense au passage dans l’avion, la poursuite a cheval) mais la aussi, si on se souvient de Among Thieves, dans ce dernier, elles étaient bien plus marquantes – pour rappel, celle du train, de la poursuite en camion, etc. Bref, tout un tas de détails assez gênants qui ne sont certes pas catastrophiques (surtout pour celui qui débuterait la saga par ce volet) mais qui donnent un arrière gout de déception, surtout quand on se dit qu’il y avait matière à faire bien mieux. Mais bon, j’ai surement l’air de cracher dans la soupe et c’est probablement le cas : j’avais tellement aimer le second volet de Uncharted que je m’attendais véritablement a quelque chose d’aussi grandiose pour ce troisième opus, finalement, a la place, Drake’s Deception ne fut qu’un bon, un très bon jeu, mais pas le chef d’œuvre absolu auquel les fans étaient en droit d’attendre…
 

Points Positifs
 :
- Le plaisir de retrouver Nathan Drake dans une nouvelle aventure : Uncharted est sans nul doute l’une des licences les plus réussies de la PS3 et à chaque fois, nous avons droit à un excellent jeu, celui-ci ne dérogeant pas à la règle.
- Il y a encore eu des améliorations vis-à-vis du volet précédant : pour les graphismes, bien sur, encore plus magnifiques (ah, la partie dans le sable, les effets de lumière dans les bois, la cité perdue, a la fin…), mais aussi pour la jouabilité du soft où évoluer avec Nate est devenu un véritable plaisir.
- Sur ce point, Nathan ne saute plus comme un demeuré et mine de rien, c’est une bonne nouvelle !
- Si l’on a toujours affaire a des hordes d’ennemis, force est de constater que ceux-ci sont tout de même moins nombreux que dans le volet précédant, du coup, le sentiment de frustration qui pouvait survenir auparavant n’est plus au rendez vous.
- L’impression, positive, de jouer à un véritable film interactif qui reprend tous les éléments du genre action/aventure/exploration ; de plus, on ne note pas de différences entre les cinématiques et les phases de jeu et cela aussi est fort appréciable.
- L’humour propre a la saga est une fois de plus au rendez vous, de plus, il arrive toutes les catastrophes du monde a Nate et ce coté Pierre Richard assumé n’est pas désagréable selon moi.
- On a même droit à quelques petits passages oniriques du plus bel effet…
 
Points Négatifs :
- Hélas, ce troisième volet de Uncharted est court, beaucoup trop court surtout si on doit le comparer avec son prédécesseur.
- Du coup, l’aventure est plus condensée, on passe de pays en pays sans le coté aventure de la chose et scénaristiquement, bah, c’est un peu en-dessous de ce a quoi je m’attendais… Idem pour certaines scènes spectaculaires comme la poursuite a cheval, le passage dans l’avion qui se crache mais qui sont tellement rapides – et quand on se souvient de Among Thieves et de la scène du train, interminable, comment ne pas avoir de regrets !?
- Les compagnons de Nate vont et viennent mais l’interaction de ces derniers est moins réussie que dans le volet précédant.
- Par contre, qu’est ce qu’ils sont cons nos alliés dans les phases de gunfight !
- Quand j’ai découvert la cité d’Iram, je me suis dit que j’allais me régaler à la parcourir… bah en fait, pas tant que ça, d’ailleurs, les deux derniers niveaux furent un peu décevant.
- Et je ne parle pas du combat final contre Talbot tellement frustrant…
 
Ma note : 8/10

Aucun commentaire: