Diablo
3 – Reaper of Souls Après
la destruction de Diablo et son emprisonnement dans la Pierre d'âme noire,
Tyrael ignorait s'il était possible de détruire celle-ci, il choisit donc de la
cacher dans les profondeurs de Sanctuaire en espérant que jamais personne ne la
trouverait. Malheureusement pour lui Malthael, ancien Archange de la Sagesse
devenu Archange de la Mort entre temps attaque le sanctuaire dans lequel la
Pierre est dissimulée. Ses intentions sont des plus claires : il veut éradiquer
les démons et leurs engeances ce qui pour lui inclut les humains issus de
l'union d'anges et de démons…
Diablo 3 – Reaper of Souls Éditeur
:Activision
Blizzard Développeur
:Blizzard
Entertainment Concepteur
: Josh
Mosquiera, Leonard Boyarsky, Jay Wilson Musique
: Russell
Brower, Derek Duke, Glenn Stafford Date
de sortie : 19 Août 2014 Pays
d’origine : États-Unis Genre
: Action-RPG,
Hack and Slash Mode
de jeu : 1 à 4 joueurs Média : Blu-Ray Contrôle : Manette Plate-forme
:PS3
Mon
avis : Dans ma critique précédente, j’ai
eu le plaisir de vous parler de Diablo 3,
qui était, il y a de cela un peu plus d’une décennie, le dernier né la plus
grande saga du genre Hack and Slash, et ce, depuis le premier volet,
sortit à la toute fin des années 90. Cependant, je n’en avais pas tout à fait
finit avec le monde de Sanctuaire, son Seigneur des Enfers, Diablo, qui ne
cesse de revenir puisque, pour rappel, Diablo 3 (comme ses
prédécesseurs et les titres du même genre) fait parti de ce genre de softs qui
n’ont pas véritablement de fin. En effet, une fois la mission principale
achevée, l’on pouvait toujours la refaire avec un niveau de difficulté plus
élevé, niveau qui apportera forcément des adversaires plus coriaces mais aussi
des armes et des armures bien plus intéressantes, sans oublier, bien entendu,
une montée vers des niveaux d’expérience de plus en plus élevés. Cependant, si
la quête de puissance aura satisfait les inconditionnels les plus mordus du
genre, il est évidant que refaire sans arrêt la même histoire finit, tôt ou
tard, par lasser. Fort heureusement, Blizzard nous avait
réservé une suite, ce fameux Reaper of Souls dont je vous
parle à présent, et qui, ma foi, valait son pesant de cacahouètes, si vous me
permettez l’expression. Suite, bien entendu, est un bien grand mot
puisque Reaper of Souls n’est pas Diablo 4 mais
tout juste une extension comme le genre en est friand : même histoire,
mêmes protagonistes, même moteur de jeu mais la possibilité de poursuivre
l’intrigue, achevée précédemment, avec un nouveau vilain, le sombre Malthael, ce,
en affrontant de nouvelles menaces, en visitant de nouveaux lieux, ce, avec la
possibilité de pouvoir jouer un nouveau perso, le croisé, et même de retrouver
de vieilles connaissances comme une certaine Adria. Bref, une simple
prolongation de Diablo 3 avec un niveau supplémentaire (mais
fort heureusement, plutôt long), la possibilité d’aller jusqu’au niveau 70 (60
précédemment), et de relancer un peu l’intérêt d’un jeu qui n’avait plus
grand-chose à prouver, cela, en apportant quelques petites modifications pour
le moins bienvenues. Bien évidement, Reaper of Souls fut avant
toute chose destiné a celles et ceux qui avaient apprécié Diablo 3 et
qui souhaitaient prolonger l’expérience, le plus longtemps possible, cela,
fatalement, avant de finir par se lasser, car bon, comment dire, au bout d’un
moment, se coltiner les mêmes ennemis dans les mêmes décors, cela ne dure qu’un
temps. Mais bon, pour une extension, Reaper of Souls fut plutôt
une réussite et, quelque part, on ne lui demandait pas davantage…
Points
Positifs : - Les
amateurs de Hack and Slash sont familiers de ce genre d’extensions qui
permettent de prolonger, encore et encore, l’aventure principale, et si Diablo
3 était excellent, Reaper of Souls l’est tout autant.
Un nouveau niveau tout simplement gigantesque, un nouveau grand méchant,
Malthael, de nouveaux adversaires, une nouvelle classe, le Croisé, la
possibilité de grimper jusqu’au niveau 70 puis de poursuivre avec les niveaux
de Parangon et tout un tas de petites améliorations qui méritent le détour et
raviront le fan. -
Bon, je ne vais pas rappeler tout ce qui avait fait la force de Diablo
3 et que l’on retrouve dans la critique de celui-ci. -
A la base, Diablo 3 possédait une durée de vie colossale
(comme tous les softs du genre), mais avec cette extension puis le mode
aventure et les nombreux défis à relever, celle-ci devient impressionnante…
bref, le genre de jeux qui pourrait nous captiver des mois voir des années. -
Je ne vais pas revenir sur ce nouveau niveau mais bon, il est clair qu’en plus
d’être assez vaste, il est varié : ainsi, on passe d’une cité a des
marécages tout en faisant un tour dans un cimetière et de finir dans le
Pandémonium… -
Un nouvel artisan, la Mystique, qui apporte effectivement une petite nouveauté
non négligeable. -
Malthael est plutôt charismatique, il faut le reconnaitre. -
Le plaisir pour les vieux fans des débuts de la saga de retrouver Adria. -
Un nombre conséquent de boss et de sous-boss dans le mode aventure qui vous
donneront pas mal de fil a retorde. Points
Négatifs : - Il
faut relativiser les choses : Reaper of Souls n’est
qu’une extension, une bonne, certes, mais pas plus, il n’y a pas de grandes
nouveautés et encore moins de grandes révolutions. -
Une fois le nouveau niveau finit, on le refera une fois histoire de monter
encore de niveaux puis, au bout d’un moment, il ne faut pas se leurrer, on
finira par tourner en rond… Heureusement qu’il y a le mode aventure. -
Le Croisé est sympa mais il me fait peut-être un peu trop penser au Barbare. -
Pas mal de nouveautés, certes, mais bon, peu de véritables nouveaux ennemis quand
on y pense bien et tout cela tourne encore et encore autour des morts vivants,
des démons… mouais, un certain manque d’originalité. -
Je trouve fort dommage que l’on soit limiter au niveau 70 ; certes, après,
il y a les points de Parangon, mais bon, pourquoi limiter la montée de
niveaux ? J’aurai préféré qu’il n’y en ait pas, justement. -
Vous aviez trouvé la fin de Diablo 3 ratée ? Rassurez
vous, c’est encore le cas avec Reaper of Souls. Ma
note :7,5/10
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