dimanche 20 avril 2025

Tomb Raider – Underworld


Tomb Raider – Underworld
 
Lara commence son voyage sur son yacht. Un ami de son défunt père, Richard Croft, l'a informé que ce dernier pensait que la mère de Lara était à Avalon. Selon cet ami, Avalon se situerait en Méditerranée. Lara plonge donc dans les abysses et découvrent d'anciennes constructions sous-marines. Lorsqu’elle émerge à l'intérieur, Lara comprend que ces constructions sont en fait celle de Niflheim, l'équivalent nordique d'Avalon. Plus loin, Lara se retrouve face à un Kraken et parvient à le tuer en lui faisant tomber dessus une coupole gigantesque. Le kraken affaissé libère un couloir et Lara trouve une statue de Thor et l'un des gantelets du dieu. Avant qu'elle puisse repartir, des mercenaires au service d'Amanda arrivent, l'assomment et repartent avec le gantelet. Lara parvient à remonter à la surface et à monter sur le cargo d'Amanda. À l'intérieur, Lara retrouve Natla qui lui apprend que là où le père de Lara croyait la mère de Lara, à Niflheim, c'est en réalité à Helheim qu'elle se trouve. Elle ajoute que le second gantelet est en Thaïlande. Il s'ensuit un combat qui voit le cargo sombrer et Lara se rendre en Thaïlande.
 

Tomb Raider – Underworld
Éditeur : Eidos Interactive
Développeur : Crystal Dynamics
Concepteur : Eric Lindstrom, Toby Gard
Musique : Colin O'Malley, Troels Folmann
Date de sortie : 21 novembre 2008
Pays d’origine : Royaume-Uni
Genre : plate-forme, action, aventure
Mode de jeu : Un joueur
Média : Blu-Ray
Contrôle : Manette
Plate-forme : PlayStation 3
 
Mon avis : 
Quelques temps après avoir acquis ma PS3, j’eu la fort bonne idée de me procurer, enfin, le neuvième volet de ce qui est l’une des sagas vidéoludiques les plus importantes de ces trente dernières années, je veux, bien entendu, parler de Tomb Raider. Intitulé Underworld, celui-ci était alors le tout premier volet paru sur PS3 et même si, avec du recul, il faut reconnaitre que celui-ci ne restera pas dans les annales comme étant un grand cru, il n’en possédait pas moins certaines qualités qui en auront fait, malgré tout, un bon volet de la saga Tomb Raider. Il faut dire, déjà, que, en se remettant dans le contexte de l’époque, bien entendu, rien que pour le plaisir visuel, ce neuvième volet des aventures de Lara méritait le détour. Ainsi, entre certains décors immenses et magnifiques, des effets de lumières plutôt réussis et une animation pour le moins correcte, de ce coté là, l’amateur de Tomb Raider était aux anges. Ensuite, dès le début de l’aventure, le joueur est rapidement mis dans le bain puisque, contrairement aux pires volets en date de la saga qui, au passage, avaient faillit tuer celle-ci, ici, nous avons affaire a un Tomb Raider sans la moindre surprise, ce qui n’est pas plus mal, et qui reste dans la lignée de ses prédécesseurs, je veux, bien entendu, parler de Legend et Anniversary, tous deux encensés par la critique lors de leurs sortis sur PS2. Ainsi, entre les nombreux niveaux à traverser, les temples en ruines à explorer, les divers pièges et autres énigmes, comment ne pas être en terrain familier tout en nous rappelant ce qui fit tout le sel de la saga lors des débuts de celle-ci ? Cependant, c’est là aussi que, finalement, se trouve le problème de ce huitième volet. Ainsi, malgré des qualités indéniables et un certain retour aux sources pour le moins salutaire, Underworld s’était contenter, un peu trop, selon moi, de copier pour la énième fois une recette qui fonctionnait, certes, mais qui n’apportait, finalement pas grand-chose d’original a une saga qui, jusque-là, se reposait un peu trop sur ses lauriers. Et si l’on ajoute à cela le fait que Underworld était tout de même un poil trop court et que, malheureusement, les traditionnels bugs de la saga étaient au rendez vous et vous comprendrez, aisément, pourquoi cet épisode qui aurait put être excellent, pour un Tomb Raider, j’entends bien, n’aura été, au final, que correct…
 

Points Positifs
 :
- Après pas mal d’errements et certains épisodes que l’on peut qualifier sans peine de rater, Underworld est, indéniablement, un bon Tomb Raider et même s’il n’est pas parfait et qu’il ne tient pas vraiment la comparaison avec une concurrence de plus en plus importante, ce soft possède suffisamment d’atouts pour satisfaire les vieux fans de Lara.
- Pour mon premier Tomb Raider sur PS3, force est de constater que, visuellement parlant, ce dernier est une belle réussite, en particulier pour ce qui est des décors, certains d’entre eux étant, tout bonnement, magnifiques.
- Il est désormais fort loin l’époque où la maitrise de Lara était loin d’être évidente puisque, ici, c’est un vrai régal que de déambuler avec l’aventurière.
- Les différents niveaux traversés, même s’ils ne sont pas très nombreux, n’en restent pas moins comme étant plutôt réussis et, surtout, variés, ce qui est une bonne nouvelle.
- Nous avons droit à quelques énigmes pour le moins tordues et qui nous rappelleront les heures de gloire de la saga.
- La moto apporte un plus indéniable et nous rappellera le bon vieux temps du second et du troisième volet où nous avions déjà eu droit a des véhicules et quelques gamelles légendaires.
 
Points Négatifs :
- Malheureusement, et à croire qu’il s’agit d’une malédiction de la saga, les habituels bugs de Tomb Raider sont, une fois de plus, au rendez-vous et à moult reprises, vous aurez la surprise de voir Lara rentrer dans un mur.
- Si, graphiquement parlant, ce soft est plutôt une belle réussite, je pense qu’un petit travail sur Lara n’aurait pas été superflu vu qu’elle ressemble davantage à une poupée, sa peau n’ayant pas l’air naturelle…
- En toute sincérité, il faut reconnaitre que le scénario est un peu bancal et que, dans la saga, nous avons eu droit a des synopsis un poil plus aboutis.
- Ils nous manquent un peu les Tyrannosaures des premiers volets de la saga.
Underworld est, malheureusement, un poil trop court selon moi, ou alors, trop facile ?
 
Ma note : 7,5/10

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